Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 18:21

 

Quand vous attendez un enfant, c’est comme si vous prépariez des vacances en Italie. Vous êtes tout excités. Vous achetez un tas de guides touristiques, vous apprenez quelques phrases en italien afin de pouvoir vous débrouiller et, quand le moment arrive, vous faites vos bagages et vous vous rendez à l’aéroport… pour l’Italie.

Seulement quand vous atterrissez, l’hôtesse vous dit : « Bienvenue en Hollande ! »

Vous vous regardez, incrédules et scandalisés en disant : « En Hollande ? De quoi parlez-vous ? J’ai réservé pour l’Italie… »

On vous explique qu’il y a eu du changement, et que vous avez atterri en Hollande et que vous devez y rester. « Mais je ne sais rien de la Hollande ! Je ne veux pas y rester », dites-vous.

Mais vous y restez. Vous sortez et achetez quelques nouveaux guides ; vous apprenez de nouvelles phrases et vous rencontrez des gens dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. La chose la plus importante est que vous n’êtes pas dans un quartier pauvre, sale et où règnent la peste et la famine. Vous êtes simplement dans un endroit différent de celui que vous aviez imaginé. Le rythme y est plus lent et moins tapageur qu’en Italie, mais quand vous y êtes depuis un petit moment, et que vous avez l’occasion de reprendre votre souffle, vous commencez à découvrir que la Hollande a des moulins à vent. La Hollande a des tulipes. La Hollande a même Rembrandt.

Mais tous ceux que vous connaissez vont en Italie et en reviennent. Ils se vantent tous du bon temps qu’ils ont eu là-bas et pendant le reste de votre vie, vous direz : « Oui, c’est là que j’allais. C’est ce que j’avais prévu. »

Le chagrin que vous en ressentez ne s’effacera jamais. Vous devez accepter cette peine, parce que la perte de ce rêve, la perte de ce projet est très importante. Mais si vous passez le reste de votre vie à pleurer le fait que vous n’avez pas été en Italie, vous ne serez jamais libre de profiter des choses très spéciales et très jolies que l’on trouve en Hollande.


Diane Crutcher

Bienvenue en Hollande!*
Bienvenue en Hollande!*

La blague du blogue

À l'école.
— Toto, avoue que ton père t'a aidé à faire ton devoir ?
— Ben, non m'sieur, je vous jure !
— C'est bien vrai ? Sûr ?
— Oui, j'en suis sûr. Il l'a fait tout seul...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> "Bienvenue en Hollande" est un très très beau texte, les mots sont justes pour parler du sujet si délicat d'avoir un enfant "différent". J'espère que ce texte ira à la rencontre d'un<br /> maximum de familles concernées et qu'ils y puiseront un soutien précieux. <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Carole, <br /> <br /> <br /> C’est un texte qui m’a beaucoup touchée aussi. De plus, je trouve qu’il s’adapte très bien à toutes sortes d’épreuves, telles la<br /> maladie, un deuil. La vie nous joue parfois des tours et on se retrouve là où on n’avait nullement prévu aller... Merci d’avoir écrit.  Bonne journée<br /> et au plaisir! Nicole ; )))<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> Bonjour Nicole!<br /> Sur les parents d'enfants handicapés: j'ai vécu les deux côtés. Handicapée moi-même, ma mère ne supporte pas ma différence, mère d'enfant malade et handicapé à la fin de sa vie, je l'ai vécu tout<br /> autrement, l'aimant et le cajolant jusqu'au bout. Il n'était pas différent, il était mon enfant aimé.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour à vous,<br /> <br /> Je ne sais pas trop comment interpréter votre message. J'espère que le texte ne vous a pas offusquée. Votre mère semble avoir regretté toute sa vie de ne pas avoir pu débarquer en Italie alors<br /> que vous, vous avez su découvrir toutes les beautés de la Hollande. Pour votre plus grand bonheur et celui de votre enfant... Il est bien chanceux d'avoir eu une maman comme vous. Bonne et belle<br /> journée! Nicole ; )))<br /> <br /> <br />

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.

Rechercher Dans Ce Blog

Collection « Petites douceurs »

 

Petites douceurs
pour le coeur
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif