Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
4 juin 2026 4 04 /06 /juin /2026 00:00

 

 

 

Certaines pertes sont reconnues. Elles ont des rituels, des condoléances, du temps de deuil. La mort d’un proche, un divorce, la perte d’un emploi. Les gens comprennent. Ils savent qu’il faut du temps pour guérir.

Mais il existe d’autres pertes, tout aussi profondes, que personne ne reconnaît. Parce qu’elles sont invisibles. Parce qu’elles ne rentrent pas dans les catégories acceptables de souffrance.

Vous avez perdu un rêve. Cette carrière que vous ne poursuivrez jamais. Cet enfant que vous n’aurez pas. Cette version de vous‑même que vous pensiez devenir. Vous avez perdu une amitié qui s’est dissoute sans explication. Une passion qui s’est éteinte. Un talent que la vie ne vous a pas permis de cultiver.

Peut‑être que vous avez perdu votre santé, mais de façon progressive, discrète. Ou votre énergie vitale après des années de sacrifice. Ou votre confiance, suite à une trahison que personne ne connaît. Ou simplement votre joie, quelque part en chemin, sans pouvoir dire exactement quand ni comment.

Ces deuils non reconnus sont particulièrement difficiles parce que vous les vivez seul. Personne ne vous demande comment vous allez. Personne ne comprend pourquoi vous êtes triste. Vous‑même, parfois, vous vous jugez : « Ce n’est rien comparé à ce que d’autres vivent. »

Mais votre peine est réelle. Elle mérite d’être honorée, même si elle ne porte pas de nom officiel. Même si personne d’autre ne la voit. Même si vous ne pouvez pas l’expliquer facilement.

Et si vous vous donniez la permission de pleurer ces pertes invisibles ? Et si vous reconnaissiez que votre deuil est légitime, quelle que soit sa forme ?

© Nicole Charest | lapetitedouceur.org
Prochain rendez-vous : le 18 juin

Si ce texte a résonné en vous, ou si vous pensez qu’il pourrait offrir du réconfort à vos proches, n’hésitez pas à le partager : pour moi, c’est le plus précieux des retours.

P.S. Si vous aimez les mots qui réconfortent et invitent à réfléchir, vous apprécierez mes publications sur Facebook et Instagram, où je partage, depuis septembre 2024, des pensées brèves et lumineuses. Au plaisir de vous y retrouver.🌹

La sagesse, c’est savoir… quand parler, et quand se taire. 🌺

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Quels merveilleux textes vous écrivez ! Que de réconfort apporté ! Quelle consolation à vous lire et vous relire chaque jour! Ça me fait tellement de bien . Merci sincèrement pour tous ces baumes au coeur !
Répondre
M
Quelles belles paroles réconfortantes et quelle vérité ! Ces mots vont faire du bien à tout ceux qui souffrent dans le silence. Merci pour ce partage et le réconfort qu'l procure.
Répondre

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.

Rechercher Dans Ce Blog

Collection « Petites douceurs »

 

Petites douceurs
pour le coeur
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif