Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2024 3 30 /10 /octobre /2024 07:07

 

Il est étrange de penser que certaines de nos prières les plus ferventes, ces désirs si profondément enracinés en nous, puissent rester sans réponse. Pourtant, avec le recul, n’avons-nous pas tous un moment où nous avons compris que ce silence divin était en réalité une bénédiction déguisée ? Nos vies sont remplies de souhaits non exaucés qui, au final, ont contribué à nous forger, à nous protéger, ou même à nous guider vers quelque chose de plus grand que ce que nous avions imaginé.

Lorsque nous désirons ardemment quelque chose, nous avons souvent une vision limitée de ce que cela pourrait véritablement apporter à notre existence. Nous imaginons que cela comblera un vide ou nous mènera vers le bonheur. Mais parfois, ce que nous croyons être un chemin lumineux peut cacher des embûches dont nous sommes inconscients. C’est là que réside la sagesse du mystère : ce que nous ne recevons pas peut être tout aussi crucial que ce que nous recevons.

Avec le temps, nous réalisons que certains refus, certaines fermetures, certaines absences ont été des cadeaux inattendus. Ce sont les détours non choisis qui nous ont permis de grandir, de comprendre ce que nous étions vraiment en quête. Nous pensons souvent savoir ce qui est bon pour nous, mais la vie, dans sa sagesse, nous offre parfois un meilleur chemin en nous écartant de ce que nous désirions avec tant d’ardeur.

Reconnaître que toutes nos prières n’ont pas été exaucées est une invitation à embrasser l’incertitude de la vie avec confiance. Il y a une paix à trouver dans le fait d’accepter que nous ne voyons qu’une fraction du tableau et que certains souhaits inexaucés peuvent en réalité nous ouvrir des portes inattendues. C’est cette reconnaissance, cette humilité devant l’immensité de ce que nous ne contrôlons pas, qui nous amène à remercier, non pas pour ce que nous avons reçu, mais pour ce que nous n’avons pas obtenu.

Finalement, les prières non exaucées deviennent elles-mêmes des réponses. Elles nous guident, nous façonnent, et nous révèlent des dimensions de nous-mêmes que nous n’aurions peut-être jamais explorées si tout nous avait été offert tel que nous l’avions demandé.

© Nicole Charest | lapetitedouceur.org

Suivez-moi sur : Facebook, YouTube

Vous aimez ? Merci de partager !

Jamais je ne remercierai assez Dieu de ne pas avoir exaucé toutes mes prières.

Jean Ingelow

Les bénédictions invisibles

Voici trois questions qui vous aideront à approfondir votre réflexion sur le texte et à appliquer ses enseignements à votre vie personnelle.

1. Avez-vous déjà ressenti, après coup, une gratitude pour une prière ou un souhait qui n’a pas été exaucé ?

2. Êtes-vous capable de reconnaître les bénéfices cachés dans ce que vous n’avez pas reçu ?

3. Comment pourriez-vous accueillir avec plus de confiance les détours et les refus que la vie vous impose ?

Les bénédictions invisibles
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Gratitude pour ces mots de sagesse. Belle journée à vous
Répondre
N
Bonjour Nicolas, comme c'est gentil d'avoir pris le temps de me partager votre commentaire. Belle journée à vous! Nicole
D
merci pour cette proposition inhabituelle qui nous permet de changer notre regard sur les évènements de la vie qui ne se présentent pas comme nous en aurions envie!<br /> Namasté
Répondre
N
Bonsoir à vous, et merci d’avoir pris le temps de partager votre commentaire. C’est en effet un angle qui nous est moins familier mais qui vaut vraiment la peine d'être regardé. Au plaisir! Nicole

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.

Rechercher Dans Ce Blog

Collection « Petites douceurs »

 

Petites douceurs
pour le coeur
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif