« Vos enfants ne sont pas vos enfants », disait Khalil Gibran. Mais pour les parents, leurs enfants resteront toujours leurs enfants!
Nous les avons conçus, portés, mis au monde. Nous les avons bercés, consolés, cajolés. Nous avons embrassé leurs bobos, soigné leur estime d’eux-mêmes, joué avec eux, réservé des surprises, enseigné la Vie.
Nous les avons aimés avec une fibre d’amour tellement forte et puissante que nous ignorions jusque-là que nous pouvions aimer autant. Cet amour de nos enfants surpasse toute autre forme d’amour que nous avions connu jusqu’ici dans notre Vie.
Nous les avons vus grandir, avons accepté d’être contestés, avons discuté des grandes choses de la Vie et des petites choses du quotidien.
Nous avons encaissé les reproches, accueilli leurs élans d’amour, réparé leurs gaffes, soutenu leurs projets, défendu leur réputation.
Nous avons accepté les colères, les blâmes, les silences, les distances. Certains de ces enfants ont eu besoin de rejeter tout ce que nous leur avions transmis, afin de pouvoir faire leur propre tri de ce qu’ils avaient envie de garder dans leur Vie.
Nous avons soufflé sous leurs ailes, les regarder se déployer, puis s’envoler pour vivre leur vie à leur tour. Nous avons été fiers de leur autonomie mais émus de les voir partir.
Ils nous ont enseigné l’amour, le vrai, l’inconditionnel, l’indestructible. Même si nous-mêmes n’avions pas connu cet amour de la part de nos parents, nous avons su aller le puiser loin dans notre cœur, parfois le créer de toutes pièces, pour nos enfants.
Et au soir de notre Vie, peu importe le succès, la popularité, la richesse que nous aurons connus, les amours que nous aurons vécus, nos dernières pensées, notre dernier élan d’amour sera pour nos enfants.
Chers enfants du monde entier - et les miens - si vous saviez combien vous êtes aimés!
Auteure : Diane Gagnon
Diane Gagnon - Auteur, Coach, Conférencière
Diane Gagnon - Auteur, Coach, Conférencière. 15,353 likes · 5,915 talking about this. Auteur d'articles ayant pour but de faire une différence positive...
Diaporama et vidéo youtube : Les mères sont des anges
Créé en 2012, ce diaporama est toujours d'actualité. C'est donc à voir ou à revoir...
Les mères sont des anges
Hommage à nos mamans disparues
S'il est vrai que des fleurs poussent au paradis,
et que les espèces les plus rares s'y trouvent réunies,
alors Seigneur, svp, soyez bon, soyez gentil,
et portez attention à la mission que je Vous confie.
Cueillez les plus belles et faites-en des bouquets géants
que Vous remettrez à nos douces et chères mamans...
En les serrant chacune très fort dans vos bras aimants,
rappelez-leur qu'elles nous manquent terriblement...
Ah oui, peut-être pourriez-Vous aussi rajouter ceci,
— Ces mots qu'on ne leur a jamais assez dits —
« Chères mamans, nous vous aimons et vous disons MERCI
pour votre générosité et votre amour sans compromis... »
Nicole Charest