Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2015 3 13 /05 /mai /2015 09:30

 

Chers abonnés et visiteurs,

S’il est un outil de croissance personnelle qui m’a fait évoluer dans la vie, c’est bien « la technique du miroir ». J’y ai été sensibilisée il y a plus de 25 ans via le cours de Lise Bourbeau, Écoute ton corps. Ce fut une véritable révélation ! Vous êtes sûrement nombreux à connaître cette approche, toutefois, il est toujours bénéfique de s’en remémorer les grands principes.

Pour ce faire, je vous présente d’abord un texte qui illustre bien notre façon d’agir. En fait, nous désirons tellement éviter d’avoir le comportement que nous critiquons que nous l’interprétons à notre manière quand il s’agit de nous-mêmes. Nous trouvons mille et une excuses pour nous justifier et pour ne pas reconnaître que nous aussi, il nous arrive d’agir ainsi…

Dans un deuxième temps, si vous désirez toujours poursuivre en ce sens, je vous invite à télécharger un court document PDF (4 pages). C’est un extrait du livre de Nicole Dumont : Ô miroirs dites-moi? Je ne connaissais pas ce livre mais si je me fie à ce que j’y ai lu, c’est sûrement une auteure à découvrir.

Dans un troisième temps, deux vidéos de Géraldine Bergon (coach de vie, formatrice, conférencière) qui expliquent cette théorie du miroir. Encore là, ce fut une très belle découverte pour moi et je vous la partage avec joie.


Je vous souhaite une belle semaine et tout plein de précieuses découvertes sur vous-même!

Votre webmestre, Nicole

L'effet miroir*

Quand lui, quand moi...

 

Quand lui n'achève pas son travail, je me dis, il est paresseux. Quand moi, je n'achève pas mon travail, c'est que je suis trop occupé, trop surchargé.

Quand lui parle de quelqu'un, c'est de la médisance. Quand je le fais, c'est de la critique constructive.

Quand lui tient à son point de vue, c'est un entêté. Quand moi je tiens à mon point de vue, c'est de la fermeté.

Quand lui prend du temps pour faire quelque chose, il est lent. Quand moi je prends du temps pour faire quelque chose, je suis soigneux.

Quand lui est aimable, il doit avoir une idée derrière la tête. Quand moi je suis aimable, je suis vertueux.

Quand lui est rapide pour faire quelque chose, il bâcle. Quand moi je suis rapide pour faire quelque chose, je suis habile.

Quand lui fait quelque chose sans qu'on le lui dise, il s'occupe de ce qui ne le regarde pas. Quand moi je fais quelque chose sans qu'on me le dise, je prends des initiatives.

Quand lui défend ses droits, c'est un mauvais esprit. Quand moi je défends mes droits, je montre du caractère.

Quand même bizarre, non?


Auteur : Pierre Descouvemont, Guide des difficultés de la vie quotidienne

 

 

Pensées à méditer

« Ce que tu es parle si fort que je n'entends plus ce que tu dis. »

« Ce que Pierre pense de Paul en dit plus sur Pierre que sur Paul. »

 

L'effet miroir*

L'effet miroir - Guide d'utilisation

Voici le document PDF dont je vous ai parlé (Nicole Dumont). Cliquez ici ou sur le titre pour le télécharger et l'imprimer, si vous le désirez. Il y a aussi un chapitre complet sur ce thème dans le livre de Lise Bourbeau : Écoute ton corps Encore... (la suite).

 

L'effet miroir*
L'effet miroir*
L'effet miroir*
L'effet miroir*
L'effet miroir*
L'effet miroir*
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
MERCI. J'espère que vous avez autant de bonheur d'écrire que moi de vous lire......
Répondre
J
Merci
Répondre
R
Merci pour tout ce que tu donnes
Répondre
V
Merci Nicole
Répondre
J
Merci, merci, merci. Au bon moment comme toujours.
Répondre
J
Merci à Nicole, merci à tous,<br /> Je vois plus souvent des réponses féminines, ce qui me laisse penser que le genre masculin porte moins d'importance à la réflexion intérieure. Et pourtant et bien évidement le yin (féminin) et le (yang) font partie intégrante de chaque individu. Je ne sais pas quelle catégorie ouvrir pour approfondir; je souhaite une prochaine New-letter, sur ce sujet.<br /> Mille mercis.<br /> Cordialement<br /> JP
Répondre
P
Merci Nicole pour tous les trésors que tu nous fait découvrir. Actuellement depuis 8 mois je parcourt un chemin de libération intérieur, je me découvre de jour en jour et c'est super captivant, la remise en question de soit même surtout lorsque l'enseignement est bien compris et accepté.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
Merci et encore merci pour ces partages.Ils ouvrent l'esprit et le cœur.Quel bien cela fait!Une impression de renaître ,de se découvrir "autre" que ce que l'on vivait.Une sensation d'effectuer des progrès pour nous pousser vers l'avant.C'est vraiment captivant,important.Comme si on me donnait une lampe dans la pénombre pour éclairer mes pas.Super!Quel bien vous apportez et c'est fait avec tellement d'intelligence,de délicatesse,d'amour du prochain ,merci,mille mercis Nicole.
Répondre
A
S’il vous plait,<br /> C’est quoi la différence entre l’effet miroir et la loi de l’attraction ?<br /> Merci & Gratitude
Répondre
N
Grosso modo, la loi de l'attraction est la capacité d'attirer ce que l'on désire dans la vie et l'effet miroir est l'opportunité que nous offre la Vie de détecter les blessures que l'on porte en soi. Vous pouvez aussi retourner sur mon bulletin portant le titre : La loi de l'intention. Ça explique justement la loi d'attraction. De plus, si vous faites des recherches via Google, vous trouverez nombre de sites qui expliquent en détails l'un et l'autre. Bonne soirée!
A
Bonjour Nicole,<br /> Je suis contente quand tes courriels remplis de belles choses arrivent.<br /> Je me sers des pensées pour lire à un déjeuner mensuel que nous (enseignant-e-s et conjoint-e-s) avons comme rencontre pour continuer le contact avec des personnes qui ont fait partie de nos vies pour une trentaine d'années ou moins.<br /> J'ai téléchargé, à 4 reprises, ton livre intitulé : QUAND LE COEUR A BESOIN DE DOUCEUR. J'en ai donné 2 copies à des amies.
Répondre
D
Merci pour ces explications très complètes sur "l'effet miroir", j'ai très bien compris, surtout avec les vidéos et je vais l'appliquer au quotidien, enfin je vais essayer car j'ai l'impression de me connaître si mal...<br /> Je voulais vous dire également que j'apprécie énormément chacun de vos billets.<br /> Bien amicalement<br /> Danielle
Répondre

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.

Rechercher Dans Ce Blog

Collection « Petites douceurs »

 

Petites douceurs
pour le coeur
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif