Chers abonnés et visiteurs,
S’il est un outil de croissance personnelle qui m’a fait évoluer dans la vie, c’est bien « la technique du miroir ». J’y ai été sensibilisée il y a plus de 25 ans via le cours de Lise Bourbeau, Écoute ton corps. Ce fut une véritable révélation ! Vous êtes sûrement nombreux à connaître cette approche, toutefois, il est toujours bénéfique de s’en remémorer les grands principes.
Pour ce faire, je vous présente d’abord un texte qui illustre bien notre façon d’agir. En fait, nous désirons tellement éviter d’avoir le comportement que nous critiquons que nous l’interprétons à notre manière quand il s’agit de nous-mêmes. Nous trouvons mille et une excuses pour nous justifier et pour ne pas reconnaître que nous aussi, il nous arrive d’agir ainsi…
Dans un deuxième temps, si vous désirez toujours poursuivre en ce sens, je vous invite à télécharger un court document PDF (4 pages). C’est un extrait du livre de Nicole Dumont : Ô miroirs dites-moi? Je ne connaissais pas ce livre mais si je me fie à ce que j’y ai lu, c’est sûrement une auteure à découvrir.
Dans un troisième temps, deux vidéos de Géraldine Bergon (coach de vie, formatrice, conférencière) qui expliquent cette théorie du miroir. Encore là, ce fut une très belle découverte pour moi et je vous la partage avec joie.
Je vous souhaite une belle semaine et tout plein de précieuses découvertes sur vous-même!
Votre webmestre, Nicole
Quand lui, quand moi...
Quand lui n'achève pas son travail, je me dis, il est paresseux. Quand moi, je n'achève pas mon travail, c'est que je suis trop occupé, trop surchargé.
Quand lui parle de quelqu'un, c'est de la médisance. Quand je le fais, c'est de la critique constructive.
Quand lui tient à son point de vue, c'est un entêté. Quand moi je tiens à mon point de vue, c'est de la fermeté.
Quand lui prend du temps pour faire quelque chose, il est lent. Quand moi je prends du temps pour faire quelque chose, je suis soigneux.
Quand lui est aimable, il doit avoir une idée derrière la tête. Quand moi je suis aimable, je suis vertueux.
Quand lui est rapide pour faire quelque chose, il bâcle. Quand moi je suis rapide pour faire quelque chose, je suis habile.
Quand lui fait quelque chose sans qu'on le lui dise, il s'occupe de ce qui ne le regarde pas. Quand moi je fais quelque chose sans qu'on me le dise, je prends des initiatives.
Quand lui défend ses droits, c'est un mauvais esprit. Quand moi je défends mes droits, je montre du caractère.
Quand même bizarre, non?
Auteur : Pierre Descouvemont, Guide des difficultés de la vie quotidienne
Pensées à méditer
« Ce que tu es parle si fort que je n'entends plus ce que tu dis. »
« Ce que Pierre pense de Paul en dit plus sur Pierre que sur Paul. »
L'effet miroir - Guide d'utilisation
Voici le document PDF dont je vous ai parlé (Nicole Dumont). Cliquez ici ou sur le titre pour le télécharger et l'imprimer, si vous le désirez. Il y a aussi un chapitre complet sur ce thème dans le livre de Lise Bourbeau : Écoute ton corps Encore... (la suite).