Quel titre cliché, n'est-ce pas?
Nous savons ça depuis que nous sommes tout petits. C'est une telle évidence qu'on n'a pas besoin de le dire.
Cependant, est-il possible que ce soit ainsi partout? Non seulement dans la nature observable mais dans nos vies également?
Nous passons notre vie, de notre naissance à notre mort, à vivre des « petites morts ». Toutes, sans exception, mènent à une nouvelle vie. Et il faut dire qu'en général, cette nouvelle vie est meilleure que celle d'avant.
Ainsi, chaque deuil est une mort en soi. Rien d'agréable durant le processus, mais combien magnifique lorsque nous débouchons sur la nouvelle vie.
Nous restons pourtant centrés sur le deuil, sur la mort, sur la fin. Nous n'arrivons pas à nous centrer sur ce qui vient parce qu'on ne le voit pas, on ne l'imagine pas, on ne le devine pas.
Nous pouvons cependant nous y accrocher en se remémorant cette transition magnifique qui est celle du printemps. Nous savons que l'on va vers l'été. Nous savons que ce sera beau. Nous imaginons déjà les fleurs et la nature resplendissante.
Pendant nos processus de deuil, aussi difficiles soient-ils, il faut se rappeler cette vérité toute simple. Si simple que plus personne ne la dit :
« Après l'hiver, le printemps... »
Dans la nature comme dans nos vies.
Notre destin ressemble parfois à un arbre fruitier en hiver, et pourtant, qui douterait qu'au printemps, ses branches reverdiront et fleuriront à nouveau.
De tout coeur avec toi...
Voici une vidéo qui fera du bien à toutes les personnes qui, présentement, sont « en plein hiver » dans leur vie et qui parfois doutent que le printemps puisse revenir... (Conception et texte : Nicole Charest, avril 2012)
Pensée à imprimer
Conçue en format photo, prête à faire développer, vous pouvez aussi imprimer cette pensée à partir de votre imprimante ou la joindre à un courriel en tant qu'image.