Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 15:19

 

 

 

 

On peut être heureux partout. Il y a seulement des endroits où il semble qu’on peut l’être plus facilement qu’à d’autres. Cette facilité n’est qu’illusoire : ces endroits soi-disant privilégiés, sont généralement beaux, et il est de fait que le bonheur a besoin de beauté, mais il est souvent le produit d’éléments simples. Celui qui n’est pas capable de faire son bonheur avec la simplicité ne réussira que rarement à le faire, et à le faire durable, avec l’extrême beauté.

 

On entend souvent dire : « Si j’avais ceci, si j’avais cela, je serai heureux », et l’on prend l’habitude de croire que le bonheur réside dans le futur et ne vit qu’en conditions exceptionnelles. Le bonheur habite le présent, et le plus quotidien des présents. Il faut dire : « J’ai ceci, j’ai cela, je suis heureux. » Et même dire : « Malgré ceci et malgré cela, je suis heureux. » Les éléments du bonheur sont simples, et ils sont gratuits, pour l’essentiel.

 

Il n’est pas de condition humaine, pour humble ou misérable qu’elle soit, qui n’ait quotidiennement la proposition du bonheur : pour l’atteindre, rien n’est nécessaire que soi-même. Ni la Rolls, ni le compte en banque, ni Megève, ni Saint-Tropez ne sont nécessaires.

 

Au lieu de perdre son temps à gagner de l’argent ou telle situation d’où l’on s’imagine qu’on peut atteindre plus aisément les pommes d’or du jardin des Hespérides, il suffit de rester de plain-pied avec les grandes valeurs morales. Il y a un compagnon avec lequel on est tout le temps, c’est soi-même : il faut s’arranger pour que ce soit un compagnon aimable. Qui se méprise ne sera jamais heureux et, cependant, le mépris lui-même est un élément de bonheur : mépris de ce qui est laid, de ce qui est bas, de ce qui est facile, de ce qui est commun, dont on peut sortir quand on veut à l’aide de sens.

 

Dès que les sens sont suffisamment aiguisés, ils trouvent partout ce qu’il faut pour découper les minces lamelles destinées au microscope du bonheur. Tout est de grande valeur : une foule, un visage, des visages, une démarche, un port de tête, des mains, une main, la solitude, un arbre, des arbres, une lumière, la nuit, des escaliers, des corridors, des bruits de pas, des rues désertes, des fleurs, un fleuve, des plaines, l’eau, le ciel, la terre, le feu, la mer, le battement d’un cœur, la pluie, le vent, le soleil, le chant du monde, le froid, le chaud, boire, manger, dormir, aimer. Quand l’homme s’est fait une nature capable de fabriquer le bonheur, il le fabrique quelles que soient les circonstances, comme il fabrique des globules rouges.

 

Source : Giono, Jean. La chasse au bonheur, Recueil de chroniques écrites à la fin de sa vie, entre 1966 et 1970, Éditions Gallimard

La chasse au bonheur*

Nous sommes à quelques jours de célébrer la St-Valentin. Pour cette occasion, je vous présente une vidéo tout à fait indiquée dans les circonstances. Il s'agit d'un texte écrit par Yvon Dallaire, psychologue. Bon visionnement.

Pour revoir toutes mes vidéos, faites une visite sur ma chaîne Youtube.

 

La chasse au bonheur*

La blague du blog


Deux inconnus, homme et femme, doivent partager un wagon-lit.

Gênés mais fatigués, ils s'endorment vite. Lui sur la couchette du haut, elle en bas.

Durant la nuit l’homme réveille la dame :
— Pardon, mais j’ai froid. Pourriez-vous me donner la couverture dans le casier ?

— J’ai mieux. Faisons semblant que nous sommes tous deux mariés depuis 10 ans...

— Wow ! d’accord !

— Bon, va la chercher toi-même et ne me fais pas suer. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cet article. Il me replonge dans un film que j'ai adoré qui s'appelle "A la poursuite du bonheur" avec Will Smith. Cela me rappelle aussi le livre phare de Paulo Coelho : "L'alchimiste". Tout ceci nous indique que le bonheur est à notre porte et qu'il faut juste l'écouter frapper. MERci pour ce partage rempli de pensées positives !
Répondre
N
Bonjour c'est très la vidéo magnifique...
Répondre
O
merci de se bon moment que je viens de passée sur votreblog encore merci magnifique monique.
Répondre
J
Merci de me faire à nouveau vibrer d'émotions, de réconfort d'espoir et de joies.
Répondre
J
Contente de vous retrouver chère Nicole, vous m'avez manqué!.
Répondre
J
bien contente de vous relire à nouveau..
Répondre
P
J'adore merci Nicole contente de vous retrouver merci ♥
Répondre
H
que du bonheur à vous retrouver je vous adore
Répondre
G
re BONJOUR ...je suis ravie de vous retrouver ! Magnifique réflexion sur le couple ! Merci ,bien sûr! <br /> <br /> geneviève
Répondre
M
Moi qui vous suis depuis vos tous débuts sur internet contente de vous retrouver enfin...Super.<br /> Une belle continuité sur votre blog et au plaisir de vous lire bientôt.<br /> Amicalement Mireille;-))).XX.
Répondre
S
c'est avec grand plaisir que je reçois votre visite, toutes vos publications m'apportent beaucoup de réconfort et de la joie!
Répondre
D
C'est vraiment un réel plaisir que de vous retrouver...
Répondre
C
j aime tout ce que vous faite et je suis heureuse de vous retrouver
Répondre
M
Bonsoir, toujours le plaisir de vous lire, la vidéo est très belle et très réelle. A bientôt.
Répondre
C
Un ami m'a envoyé la carte &quot;aimer la main ouverte&quot;, cela m'a fait tellement de bien et j'ai ttrouvé cela tellement vrai que me voici. Merci pour ce bonheur partagé.
Répondre
B
Quel bonheur de recevoir votre visite avec ces idées inspirantes ! Bravo pour votre passion à nous partager ces merveilles..<br /> Bon retour !
Répondre
J
Merci de revenir vers nous !!! Bon courage pour le blog !!! J'ai beaucoup apprécié l'extrait de Jean Giono sur le bonheur.
Répondre
W
tout se que vous fêtes est très beau jolie travail
Répondre
C
Quel plaisir de vous retrouver et surtout de vous lire, c'est de la douceur sur tous les fronts, merci et çà fait tellement de bien
Répondre
M
Grand Merci pour vos petite douceur J'ADORE !!!!!!!
Répondre
J
je suis très heureuse de vous retrouver, j'aime lire vos message, et celui-là, il est très beau, et comme je suis assez passionnée, je suis tout à fait d'accord, l'amour doit évoluer , et se transformer en tendresse, à méditer, belle journée
Répondre
A
Bonjour Nicole ,<br /> Heureuse de vous retrouver<br /> Félicitations pour votre blog<br /> Excellente journée
Répondre
I
Merci Nicole pour se bon site. un vrai bonheur, je aime bien <br /> voeu livres, je ne deux. petit douceur pour le coeur, je vous suive<br /> depuit des annèe ça apporte un telle douceure et armonie dans <br /> la vie de tout les jours un vrai plaisir. Imma
Répondre
J
Merci pour ces beaux textes et ces pensées qui qui apportent du soleil dans nos vies! Heureuse que vous soyez de retour
Répondre
O
Quel bonheur de vous recevoir par courriel!!!!!! Un vrai rayon de soleil qui fait fondre nos idées moroses!!!<br /> Merci d'être là!!!<br /> Odette
Répondre
P
Merci Nicole pour m'avoir fait découvrir ce texte. Content également de pouvoir vous lire en attendant une nouvelle et inspirante vidéo que je m'empresserai de partager avec le plus grand nombre. Prenez soin de vous.
Répondre
D
Très heureuse de votre retour..<br /> Votre site est magnifique...
Répondre
P
Merci pour ces belles pensées, ça aide à poursuivre son chemin dans la douceur du cœur. Pauline..
Répondre
P
Quel bonheur de vous retrouver !... Merci
Répondre
D
Je vous attendai avec hâte. Merci de revenir bercer nos journées.
Répondre
L
Merci pour le blog <br /> Sa me fait du bien de vous lire. <br /> Gros calin
Répondre
M
Merci pour ce beau partage si gentiment écrit.un bonheur de vous revoir.
Répondre
N
J'adore recevoir vos articles toujours positifs, C'est pour le coeur, l'esprit, l'âme.....<br /> Merci de faire partie de ma vie..............Normande.
Répondre
R
Merci pour votre retour et le bonheur apporté. Bisous du coeur
Répondre
R
Un grand plaisir à vous retrouver, merci pour tout le bonheur apporté. Reine
Répondre
J
C'est avec plaisir que je viens de vous lire, vous retrouver fait chaud au coeur.<br /> Merci pour ces bons moments. Amitiés Jackie
Répondre
Y
Chère Nicole, mon amie qui a perdu son mari dans le bois par accident a très apprécié tes recueil. Je te le redis car j'ai peur d'avoir omis de te le dire.<br /> J'adore te retrouver dans mon courrier comme ton blog le dit: Les petites douceurs<br /> Yolande xxx
Répondre
N
Un bonheur de vous retrouver. Amitiés !
M
Bonjour belle dame, c'est bien le fun de vous revoir parmi nous. Et merci d'être là.<br /> Que la vie soit douce et bonne pour vous en revenant vers nous.
Répondre
W
très heureuse de vous lire je suis contente de vous retrouvée merci pour ses bonnes nouvelles
Répondre
H
Tres heureuse de votre retour et bonne continuation
Répondre
V
Hello merci pour votre super blog...je vous souhaite tous mes vœux pour votre réussite a l'avenir je vous embrasse <br /> Rose Marie
Répondre
L
A peine reçu votre courriel que je me réjouis de vous lire.<br /> Mille mercis à vous pour tous ces bons conseils que vous nous donnez !<br /> Vive la vie, qu'elle continue à fleurir chaque jour !<br /> Je vous embrasse.<br /> Martine.
Répondre

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.

Rechercher Dans Ce Blog

Collection « Petites douceurs »

 

Petites douceurs
pour le coeur
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif