Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 18:04

 

Rupture d'un amour. Mort d'un être cher. Cancer. Grave accident de voiture. Cataclysme. Personne n'est à l'abri de l'extrême. L'épreuve survient sans avertir.

Nous possédons tous cependant des ressources insoupçonnées, des forces cachées qui se mobilisent au moment de l'épreuve, qui déclenchent en nous des réactions de survie et nous rendent capables d'affronter le pire, puis de continuer à espérer, parfois même à savourer encore plus pleinement chaque instant de notre existence.

Ces forces cachées, ces réactions de survie, le professeur de psychologie sociale Gustave-Nicolas Fischer les nomme « ressorts invisibles » puisqu'elles nous permettent « de rebondir dans l'épreuve en faisant de l'obstacle un tremplin, de la fragilité une richesse, de la faiblesse une force, des impossibilités un ensemble de possibles », écrit-il dans son livre LE RESSORT INVISIBLE.

Par ailleurs, en nous confrontant à la douleur extrême, l'épreuve permet à la face cachée de notre être de se manifester, révélant toute notre beauté intérieure. Et l'on s'aperçoit que notre échelle de valeurs s'en trouve modifiée, donnant un autre sens à la vie.

Dans le cas d'une grave maladie, par exemple, la fragilisation du corps peut être un tremplin pour apprécier des valeurs qui l'étaient moins auparavant. Cela donne une tout autre philosophie de la vie. Pour sa part, Boris Cyrulnik, souligne dans son livre UN MERVEILLEUX MALHEUR :


« Quand un grain de sable pénètre dans une huître et l'agresse au point que, pour s'en défendre, elle doive sécréter la nacre arrondie, cette réaction de défense donne un bijou dur, brillant et précieux. »

Selon lui, il en va ainsi des humains : passer au travers de l'épreuve solidifie notre résistance tout en soulignant la beauté de notre âme. Nous ne devenons pas invulnérable pour autant, mais les blessures de la vie nous grandissent et nous invitent à vivre plus intensément.


Gustave-Nicolas Fischer, Le ressort invisible, Éditions du Seuil, 1994, 283 pages
Boris Cyrulnik, Un merveilleux malheur, Éditions Odile Jacob, 1999, 238 pages

Survivre à l'épreuve*

La blague du blogue

« Oh papa, regarde le joli bateau !
— Ce n'est pas un bateau, c'est un yacht, dit le père.
— Comment ça s'écrit yacht ?
— Tu as raison dit le père... C'est un bateau. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Lors du décès de mon amie, nous nous sommes retrouvés dans une petite chapelle, avec des voix qui lui étaient familières, sa chorale de gospel. Son fils a lu un de vos textes sur le deuil. Il y a trouvé sa place, son sens. Ces mots lui ressemblaient tellement. Beaucoup d'émotion et de partage. Merci à vous, c'est toujours pour moi une très grande joie de vous lire .
Répondre
K
<br /> Je passe souvent chez toi mais je ne prends pas toujours le temps d'y laisser un message.<br /> J'aime beaucioup ton dossier sur la confiance en soi, il est complet et donne d'excellentes pistes à ceux qui en ont besoin. Nous en avons tous besoin un jour ou l'autre, il n'est pas rare de<br /> douter.<br /> J'espère que tout va bien pour toi.<br /> Au plaisir de venir te lire.<br /> Amicales pensées<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Allô chère Krys, Te lire est toujours un plaisir, et aller sur ton site m'en procure tout autant. Moi non plus, je n'écris pas très souvent, alors je te comprends. Je suis heureuse que ce dossier<br /> te plaise. Tu as tout à fait raison, un jour ou l'autre, le doute nous envahit et il fait bon pouvoir reprendre notre pouvoir par certaines lectures et ainsi, faire taire ces petites voix<br /> sournoises qui viennent nous hanter l'esprt... Au plaisir, passe une belle semaine! Nicole xox<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je me réjouis toujours de lire ce blog, chère Nicole, et encore plus aujourd'hui!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Chère Annie, Eh oui, ce texte fait encore plus de sens pour toi que pour d'autres. Je suis bien heureuse qu'il t'ait plu. Je te souhaite une magnifique journée. Au plaisir! Nicole ; )))<br /> <br /> <br />

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.

Rechercher Dans Ce Blog

Collection « Petites douceurs »

 

Petites douceurs
pour le coeur
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif