Il était une fois une jeune femme. Elle se trouvait près de sa mère la veille de son mariage et regardait le soleil qui, au-delà de la plage, se couchait dans l’immensité de la mer.
Elle s’adressa à sa mère et l’interrogea : « Maman, papa t’aime beaucoup et t’est toujours resté fidèle. Que dois-je faire pour que mon mari continue à m’aimer de plus en plus ? »
La mère se tut et réfléchit un instant, puis elle s’agenouilla et remplit de sable chacune de ses mains. Elle s’avança ainsi vers sa fille.
Sans dire un seul mot, elle serra les doigts d’une main de plus en plus forte sur le sable qu’elle contenait. Le sable s’en échappa. Plus elle serrait son poing, plus le sable s’en écoulait, et quand elle ouvrit finalement sa main, seuls quelques grains de sable mouillés collaient encore à sa paume.
Mais la mère avait gardé son autre main ouverte comme une petite écuelle. Les grains de sable y restaient bien blottis et scintillaient toujours plus fort sous les rayons du soleil couchant.
« Voici ma réponse », dit la mère doucement.
— Robert Henckes
Aimez-vous l’un l’autre mais ne faites pas de l’amour un carcan. Qu’il soit plutôt mer mouvante entre les rives de vos âmes.
La blague du blogue
« Dis-moi Toto, il y avait deux gâteaux dans le frigo. Peux-tu m'expliquer
pourquoi il n'en reste qu'un ?
— J'avais pas vu qu'il y en avait un autre ! »