Diminuer le bouillonnement de pensées
Pour s'endormir plus facilement
Lorsque nous avons de la difficulté à nous endormir, il y a une forte possibilité que nous n'arrivions pas à nous détendre parce que notre cerveau nous bombarde de dizaines de pensées, d'idées, de scénarios, d'excitation, de peurs, de souvenirs agréables ou douloureux, en fait, d'éléments qui stimulent notre imagination et notre système émotif. Nous sommes probablement exténués et nous voudrions nous endormir, mais notre cerveau nous joue de drôles de tours. Dans ces moments, nous pourrions presque dire qu'il bouillonne de pensées diverses.
Lorsqu'un élément subit l'ébullition, c'est qu'une source de chaleur l'alimente. Nous partirons donc de ce principe pour ralentir le processus de notre cerveau et l'aider à se calmer.
En premier lieu, nous nous amusons à imaginer une marmite qui se trouve sur le rond allumé d'une cuisinière. Puis, nous laissons venir à notre esprit les principales pensées qui nous empêchent de nous détendre. Nous attrapons la première pensée qui nous dérange et nous la plaçons dans la marmite. Nous passons à la pensée suivante et nous la déposons au même endroit. Dès que deux pensées se retrouvent ensemble, elles commencent à bouillir doucement.
Nous continuons ainsi avec tous les éléments qui se bousculent dans notre tête et l'un à la suite de l'autre, nous les mettons dans le chaudron. Plus nous y déposons de pensées et d'idées, plus le bouillonnement augmente.
Après avoir transféré toutes les pensées qui nous empêchaient de nous détendre, nous regardons attentivement le chaudron et le bouillonnement intense qui se produit à l'intérieur. Sous la marmite, le rond de la cuisinière est rouge vif.
Nous abaissons lentement la température du rond et le bouillonnement se calme peu à peu. Nous diminuons encore la température et nous voyons que le contenu mijote très doucement. Nous plaçons le bouton de contrôle à son degré le plus bas et nous voyons que le contenu frémit à peine.
Nous mettons le couvercle. Nous fermons le rond de la cuisinière, nous respirons profondément et nous prenons conscience du calme qui s'est établi en nous.
Cet exercice est particulièrement efficace lorsque nous n'arrivons pas à dormir. Il peut aussi être utilisé chaque fois que nous éprouvons une surexcitation qui nous empêche de nous sentir bien.
Aussi, la surexcitation est constituée d'un curieux mélange de peur et de joie, d'espoir et de crainte, d'une volonté d'avancer et d'un désir de reculer, somme toute, d'un grand nombre de contradictions qu'il est souvent difficile de déceler. Grâce à cet exercice du bouillonnement de pensées, nous n'avons nullement besoin de discerner les conflits qui nous assaillent. Nous demandons simplement à notre cerveau de les apaiser, ce qu'il s'empressera de faire dès qu'il comprendra notre besoin.
Que ce soit en plein jour ou au moment de plonger dans le sommeil. nous détenons maintenant un outil qui peut parfaitement lutter contre l'agitation si cette dernière se manifeste dans des moments inopportuns et nous cause de l'anxiété.
Techniques faciles pour vaincre l'anxiété. Reid, Louise. Les Éditions Québécor