À la mort de Gandhi, le monde entier a été saisi d'une très grande leçon d'humilité. Quoi de plus impressionnant, en effet, que de voir sur une photo publiée dans presque tous les journaux du globe, les possessions d'un homme mieux connu sur la terre que n'importe quel chef d'état ou star de cinéma.
Lors de son décès, les biens matériels de Gandhi se limitaient à une paire de lunettes, une paire de sandales, quelques vêtements sobres, un rouet et un livre. Qu'importe, partout sur la planète, on apprenait qu'un homme, sans doute le plus riche, venait de nous quitter.
Gandhi nous faisait comprendre ce que Henry David avait dit un jour : « L'homme n'est riche qu'en proportion de ce qu'il peut abandonner. » À ce compte, Gandhi était multimillionnaire.
Depuis 40 ans, ou peut-être davantage, nous sommes captivés par le besoin de posséder plus et toujours plus. Constamment, nous luttons pour notre confort, notre sécurité matérielle, nous convoitons ce que le voisin possède et rêvons au luxe que nous renvoient les images de la télévision.
Dans cette course effrénée de possession, nous oublions l'essentiel. Trop pressés, trop fatigués, nous ne voyons plus où se trouve la vraie richesse. Elle est à l'intérieur de nous-mêmes, de notre famille ; elle passe par l'émerveillement de nos enfants, la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose d'important, le plaisir de revoir des amis.
Le secret du bonheur, c'est de vivre juste au-dessous de ses moyens. Le secret de la réussite sociale, c'est de vivre juste au-dessus de ses moyens.
Vous n'avez pas besoin...
Vous n’avez pas besoin d’autant de choses que vous le pensiez, ce qui veut dire que…
Vous n’avez pas besoin d’acheter autant de choses, ce qui veut dire que…
Vous n’avez pas besoin d’autant de place, ce qui veut dire que…
Vous n’avez pas besoin d’une maison plus grande, ce qui veut dire que…
Vous n’avez pas besoin de gagner autant d’argent, ce qui veut dire que…
Vous n’avez pas besoin de travailler autant, ce qui veut dire que…
Vous avez plus de temps et plus d’énergie, ce qui veut dire que…
… Vous pouvez déposer les armes et vous réconcilier avec la vie!
Jeffers, Suzan. Osez vous réconcilier avec la vie.
La blague du blog
Deux voitures entrent en collision dans un dangereux carrefour. Le chauffeur qui pense être en droit sort de sa voiture et lance à l'autre :
« Connard !
Et l'autre chauffeur de lui répondre :
— Enchanté, moi c'est Dupont ! »