Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 20:05

 

 

À la mort de Gandhi, le monde entier a été saisi d'une très grande leçon d'humilité. Quoi de plus impressionnant, en effet, que de voir sur une photo publiée dans presque tous les journaux du globe, les possessions d'un homme mieux connu sur la terre que n'importe quel chef d'état ou star de cinéma.

 

Lors de son décès, les biens matériels de Gandhi se limitaient à une paire de lunettes, une paire de sandales, quelques vêtements sobres, un rouet et un livre. Qu'importe, partout sur la planète, on apprenait qu'un homme, sans doute le plus riche, venait de nous quitter.

 

Gandhi nous faisait comprendre ce que Henry David avait dit un jour : « L'homme n'est riche qu'en proportion de ce qu'il peut abandonner. » À ce compte, Gandhi était multimillionnaire.

 

Depuis 40 ans, ou peut-être davantage, nous sommes captivés par le besoin de posséder plus et toujours plus. Constamment, nous luttons pour notre confort, notre sécurité matérielle, nous convoitons ce que le voisin possède et rêvons au luxe que nous renvoient les images de la télévision.

 

Dans cette course effrénée de possession, nous oublions l'essentiel. Trop pressés, trop fatigués, nous ne voyons plus où se trouve la vraie richesse. Elle est à l'intérieur de nous-mêmes, de notre famille ; elle passe par l'émerveillement de nos enfants, la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose d'important, le plaisir de revoir des amis. 

 

Le secret du bonheur, c'est de vivre juste au-dessous de ses moyens. Le secret de la réussite sociale, c'est de vivre juste au-dessus de ses moyens.

Michel Polac

La vraie richesse*

Vous n'avez pas besoin...

Vous n’avez pas besoin d’autant de choses que vous le pensiez, ce qui veut dire que…

Vous n’avez pas besoin d’acheter autant de choses, ce qui veut dire que…

Vous n’avez pas besoin d’autant de place, ce qui veut dire que…

Vous n’avez pas besoin d’une maison plus grande, ce qui veut dire que…

Vous n’avez pas besoin de gagner autant d’argent, ce qui veut dire que…

Vous n’avez pas besoin de travailler autant, ce qui veut dire que…

Vous avez plus de temps et plus d’énergie, ce qui veut dire que…

… Vous pouvez déposer les armes et vous réconcilier avec la vie! 

Jeffers, Suzan. Osez vous réconcilier avec la vie.

La vraie richesse*

La blague du blog

Deux voitures entrent en collision dans un dangereux carrefour. Le chauffeur qui pense être en droit sort de sa voiture et lance à l'autre :

« Connard ! 

Et l'autre chauffeur de lui répondre :

Enchanté, moi c'est Dupont ! »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Ce matin j'ai bien commencé ma journée... en commandant ton livre. Mais ce n'est pas pour te le dire que je te poste ce message mais pour te dire que je l'ai commandé sur un autre site que celui que tu indiques. J'ai l'habitude de commander sur fnac.com et il était référencé et j'étais heureuse qu'il le soit car les autres sites je n'aime pas trop.J'attends avec impatience la livraison d'autant plus que j'ai commandé un autre livre avec... des heures de bonnes lecture en perspective.Je te souhaite une bonne semaine.Bien amicalement
Répondre
N
<br /> Je crois que tu as fait un très bon achat... ; ))) Je suis heureuse de savoir que mes Petites douceurs se retrouveront entre tes mains. Merci pour l'info pour la commande. Je n'ai jamais commandé<br /> ni par Amazone ni par Libre Entreprise. Toutefois, je me fie à ton opinion. J'ai donc rajouté FNAC comme 3e choix. Merci encore et bonne fin (ou début) de journée! Nicole ; )))<br /> <br /> <br />
K
Quel magnifique billet et quelle belle réflexion sur la valeur de la vie. Tu sais depuis quelques temps, lorsque j'ai un achat à faire, je me pose dix fois la question "est-ce que je serai plus heureuse après l'avoir acheté ? Est-ce vraiment une nécessité pour moi ?" Je déteste notre société de consommation, cette course au pouvoir, à la richesse, ces "temples" que sont les hypermarchés qui sont à l'image de notre société. Je suis pour un retour aux vraies valeurs, certains en sont bien conscients, trop peu à mon goût. J'ai l'impression que nous sommes pris dans un engrenage et qu'il faut beaucoup de volonté pour en sortir.J'ai adoré ce pps, j'en connais beaucoup mais celui-ci je ne le connaissais pas. Merci pour ce beau partage. Ce matin, sachant que j'avais une journée très chargée, j'ai pris le temps de me poser sur quelques blogs de qualité comme le tien. Un petit rayon de soleil dans une journée chargée et pluvieuse... qu'est-ce que ça fait du bien !!!Merci pour tout. Je te souhaite de vivre une belle semaine.Bien amicalement
Répondre
N
<br /> Chère Krys, On pourrait en discuter longtemps de cette société de consommation. L'année dernière, aux fêtes, j'ai demandé à mes filles, comme cadeau de Noël, de me cuisiner des muffins et ce<br /> dimanche, pour la fête des mères, je leur ai demandé une sortie avec elles et mes 3 petits amours. Alors tu vois, c'est là où j'en suis... Merci de m'avoir partagé ton opinion. Je suis heureuse que<br /> mon billet d'aujourd'hui t'ait plu. Bonne fin de semaine à toi! Amitiés, Nicole ; )))<br /> <br /> <br />

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.

Rechercher Dans Ce Blog

Collection « Petites douceurs »

 

Petites douceurs
pour le coeur
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif