Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 20:00

C1 tome-2

Elle était jolie cette maison que j'habitais depuis tant d'années. Son toit brun, ses deux grandes fenêtres au travers desquelles on pouvait voir presque tout ce qui se passait à l'intérieur, mais... je ne m'y sentais pas bien.


 

Bien sûr, dans mon enfance, je ne voyais pas bien cet intérieur. Je ne me préoccupais pas de l'enjoliver, ni d'apprécier ses beautés. Pendant longtemps, j'y étais presque insensible, j'y vivais par habitude.

 

Lorsque quelqu'un me faisait remarquer qu'une décoration était plus ou moins jolie, je n'y portais pas attention ou plutôt, je ne voulais pas y porter attention. Je la cachais ou bien je ne la regardais plus, mais tôt ou tard, cette décoration refaisait surface par je ne sais quelle magie.

 

J'y vivais comme un automate. Lorsque quelqu'un me complimentait sur une pièce particulièrement agréable ou même de grand prix, je rougissais, disant que ce n'était rien sinon qu'une illusion. Puis un jour, cette maison qui m'était auparavant si familière me devint tout à coup, je ne sais pour quelle raison, inhabitable. Je la détestais, je la fuyais, je ne lui trouvais plus rien de beau. Elle me faisait mal et je lui faisais mal. Je la sentais comme hantée, habitée d'une maladie que je croyais incurable. J'avais beau fuir, cette maison me suivait. J'aurais voulu la démolir.

 

Je la voyais si laide que je pensais qu'elle n'avait plus le droit d'exister. Longtemps, je lui ai fait mal, jusqu'au jour où, sur mon chemin, j'ai croisé des décorateurs, des spécialistes en intérieur. Je les ai fait entrer dans ma maison que je trouvais si laide et qu'ils ont trouvée si belle.

 

Ils m'ont fait ressortir les plus belles décorations que j'avais cachées au plus profond du sous-sol. En plus de les avoir oubliées, lorsque je les ai ressorties, j'ai eu peine à croire que m'avaient déjà appartenu ces petites choses qui rendent la vie si belle.

 

Puis, je me suis mise au travail et avec l'aide de ces décorateurs hors pair, j'ai fini par trouver de belles choses. J'ai enfin pu accepter de les accrocher bien en vue, non pas pour les montrer aux autres dans le but de faire envie, mais bien plus pour les voir et les admirer moi-même. Quelle satisfaction que de redécouvrir la beauté!

 

Cette maison n'a pas d'adresse et ne coûte pas un sou à chauffer. J'y habite seule, mais j'y ai beaucoup de visites puisque maintenant, je laisse les portes ouvertes. J'ai jeté le cadenas qui les a maintenues fermées si longtemps...

 

Cette maison n'a pas d'adresse, mais elle a un nom, elle s'appelle : MOI... Eh oui! Cette maison que j'ai détestée et à laquelle j'ai fait si mal, c'était moi. Je me suis longtemps crue pleine de défauts et dépourvue de toute qualité. Grâce à ces gens qui ont croisé mon chemin, j'ai réappris à m'aimer et à décorer mon intérieur. Je ne fais que commencer.

 

Ça prend beaucoup d'efforts et de volonté, mais l'espoir que ces décorateurs m'ont donné m'apporte énormément de courage. Je souhaite que lorsque j'aurai enfin terminé mon grand ménage et qu'à nouveau, je me sente bien dans ma maison, je devienne moi-même décoratrice afin d'aller aider d'autres personnes qui n'aiment pas leur maison à y redécouvrir les beautés cachées.

 

Je ne fais que commencer. La route sera longue, mais bien entourée, elle me semblera plus facile.


(Source : Petites douceurs pour le cœur, tome 2, p. 158)

 

Le voyage le plus long est le voyage vers l'intérieur, car celui qui a choisi cette destinée vient de commencer sa quête vers la source de son être.

La maison intérieure*

La blague du blog  

 

Les enfants attendaient en rangs pour dîner dans la cafétéria d'une école catholique élémentaire. Au bout de la table, se trouvait une grosse pile de pommes. La religieuse avait placé cette note sur le plateau : « N'en prenez qu'une seule, Dieu vous surveille. »

Un peu plus loin, à l’autre bout du comptoir, se trouvait une grosse pile de biscuits aux brisures de chocolat. Et là, il y avait une note griffonnée par une main d'enfant : « Prenez-en tant que vous voulez, Dieu surveille les pommes. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Quel texte magnifique et en plus, tu vas rire, ... je ne le connaissais pas. Une jolie découverte. Merci pour ce partage.J'arrive un peu tard depuis sa publication mais c'est que j'étais très très occupée et je le serai encore cette semaine avant que toutes les choses rentrent dans l'ordre et que je prenne un nouveau rythme de croisière. J'ai ouvert un deuxième blog entièrement consacré à la montagne et à la nature. Je te donne l'adresse au cas où tu voudrais venir me voir. L'autre blog continue quand même mais à un rythme différent. J'avais besoin de ce nouveau blog pour m'exprimer.Je te souhaite une bonne semaine et une bonne période estivale. Profite bien de la vie. *** Krys ***http://oxygen38.over-blog.com/
Répondre
N
<br /> Bonjour Krys,<br /> <br /> Je suis heureuse de t'avoir fait découvrir ce texte. ENFIN!!! ; ))) Je commençais à désespérer.<br /> Je suis allée sur ton nouveau blog hier mais le temps m'était limité puisqu'au Québec, c'était la fête des pères et que toute la famille était réunie. Toutefois, ce n'est qu'une question de temps<br /> avant que je n'y retourne. Nous sommes allés dans le Vercor il y a 2 ans et ce fut un voyage magnifique et mémorable. Que de beaux paysages nous y avons vus! Tu es bien chanceuse de demeurer dans<br /> une telle région.<br /> <br /> Je te souhaite de bien profiter de toutes ces merveilles qui sont là tout près de toi. Je te souhaite également la meilleure des chances avec ton nouveau blog.<br /> <br /> À bientôt!<br /> <br /> Nicole ; )))<br /> <br /> <br />
D
ce texte est absolument magnifique, il faut vraiment le lire jusqu'au bout pour le comprendre, et oui son propre intérieur, on le néglige souvent, on y prête guère attention, et puis parfois un déclic. C'est un peu ce que j'ai vécu, je ne prêtais plus attention à ce qui se passait au fond de moi après la perte de ma maman encore moins, que se soit du point de vue intérieur comme extérieur d'ailleurs, et un beau jour comme on pourrait dire, j'ai aperçu une lumière et je me suis dit que quelque chose n'allais pas... j'ai fait plus attention et j'avoue que depuis, j'ai "retapissé" mon décor (mes décors). Totalement magique à lire, je me suis laissée emportée par cette lecture et du coup je me suis laissée allée à écrire, oups... désolée. Je te souhaite une agréable fin de semaine, je te dis à une prochaine, je t'embrasse
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Dine,<br /> <br /> Effectivement, c'est un texte qui porte à réflexion et qui, je crois, ne peut laisser personne indifférent. On a tous « quelques pièces » à retapisser et parfois, l'aide de « décorateurs » est<br /> fort utile, quand bien même ça ne serait que pour nous faire dire que tout est très joli comme ça... La perte de ta mère semble avoir été un point tournant dans ta vie. J'espère que le deuil se<br /> fait tout doucement. À +! Bisous! Nicole<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.

Rechercher Dans Ce Blog

Collection « Petites douceurs »

 

Petites douceurs
pour le coeur
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif