Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
2 novembre 2025 7 02 /11 /novembre /2025 01:00

 

Il arrive que la fatigue ne soit pas physique. Ce n’est pas le corps qui flanche, mais le cœur qui ploie sous le poids de ce que l’on garde pour soi. Vous avez peut-être dormi, mangé, pris une pause… et pourtant vous vous sentez vidé. Ce genre d’épuisement vient souvent de ce que l’on porte en silence : les inquiétudes que l’on ne nomme pas, les responsabilités que l’on assume sans relâche, les émotions que l’on refoule pour ne pas déranger.

On veut être fort, fiable, disponible. On ne veut pas inquiéter les autres, ni paraître faible. Alors on accumule. On encaisse. On sourit. Mais, à l’intérieur, ça sature. Et cette charge invisible finit par peser plus lourd que n’importe quelle tâche.

Reconnaître cette fatigue émotionnelle est un premier pas vers le mieux-être. Il ne s’agit pas de tout dire à tout le monde, mais de s’autoriser à déposer un peu : parler à quelqu’un de confiance, écrire, respirer profondément, pleurer si besoin. Se rappeler qu’on n’a pas à tout porter seul.

Il n’y a pas de honte à être fatigué autrement. C’est humain. Et c’est légitime. Prendre soin de vous, ce n’est pas fuir vos responsabilités — c’est vous donner les moyens de les assumer sans vous effondrer.

Si vous vous sentez épuisé sans raison apparente, peut-être que ce que vous portez en silence mérite d’être entendu. Et peut-être que le soulagement commence par là : reconnaître ce poids et, doucement, le poser.

© Nicole Charest | lapetitedouceur.org | Merci de partager !

P.S. : Si vous aimez les mots qui réconfortent et les pensées qui élèvent, je vous invite à me rejoindre sur [Facebook] et [Instagram]. J’y partage chaque jour des citations inspirantes accompagnées de courts textes. Vous y trouverez aussi le lien vers mes bulletins de blog, lorsqu’ils sont publiés. Au plaisir de vous y retrouver !

Ce qui pèse le plus lourd dans nos vies n’est pas ce que nous faisons, mais ce que nous taisons.

Christophe André

Le poids des silences

🎵 Montage no 17 – Le vol de l’albatros, musique de Fiona Joy Hawkins

Ce montage réunit treize magnifiques citations, accompagnées d’une musique qui apporte profondeur et apaisement. Une belle façon de s’offrir un moment pour soi, pour respirer, réfléchir… ou simplement se laisser porter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
A la veille d'une chirurgie et ayant passer quelques mois avec des rendez-vous médicaux pour mon conjoint, j'apprécie tellement ce montage 17 , un baume sur mon coeur!!! Merci.................
Répondre
N
Merci, Odette, Je suis heureuse et touchée que ce montage vous ait fait du bien. Je vous envoie plein d’ondes de douceur et de courage pour les jours à venir. Avec toute ma bienveillance, Nicole 🌿💛

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.

Rechercher Dans Ce Blog

Collection « Petites douceurs »

 

Petites douceurs
pour le coeur
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif