Jean-Yves Leloup posa la question suivante au Pape Shénouda III, patriarche d'Alexandrie et successeur de saint Marc : « Comment connaître aujourd'hui la paix du coeur ? »
Pape Shénouda III : « Si nous sommes troublés par des événements ou des agressions extérieurs, c'est de notre propre responsabilité. Jean Chrysostome disait qu'on ne peut pas blesser quelqu'un si celui-ci ne veut pas être blessé.
Si une personne vous met en colère, ce n'est pas elle la responsable, c'est qu'il y a de la colère en vous. S'il n'y avait pas de colère en vous, qu'est-ce qui lui aurait répondu ?
Mettez du feu dans l'eau, le feu ne brûle pas l'eau, le feu n'est pas nourri par l'eau. Mettez du feu dans du coton, le feu est nourri, il s'enflamme. La colère qui est en vous nourrit la flamme, la paix qui est en vous l'éteint.
Cessez de dire: « Cette personne m'énerve » ; dites plutôt je m'énerve avec elle.
Elle ne peut réveiller que ce qui est déjà en vous. C'est pour cela que le sage n'accuse jamais personne, il s'accuse lui-même.
Mettez des cendres dans un verre, celui-ci sera pollué. Mettez ces mêmes cendres dans un océan, elles seront vite oubliées.
Avez-vous le coeur comme un verre d'eau ou comme un océan ? ».
– L'ATTENTION Prendre Soin de l'Être (Revue) - N° 8 Hiver 1995 Revue trimestrielle publiée par Le Fennec éditeur
Témoignage de mon livre d'or
Petites douceurs pour le coeur! Quel livre réconfortant pour tous ! Chacun vit des moments dans une vie où ce livre sera un réel réconfort. Ce livre est simplement le reflet de Nicole. Son cœur a regroupé toutes ces histoires afin d'apporter dans les cœurs un rayon de soleil. Merci Nicole pour ce que tu es et merci pour ta générosité. – Richard Lachance
La blague du blog
Le mari dit à sa femme sur le point d'accoucher :
« Si le bébé te ressemble, cela va être extraordinaire.
La femme répond :
Si le bébé te ressemble, cela va être un miracle. »