Pourquoi, à partir de la retraite, certains deviennent-ils simplement « âgés », alors que d’autres deviennent « vieux » ? En effet, être âgé, c’est différent d’être vieux, voici quelques réflexions et nuances entre ces deux états de l’existence…
Alors que l’être âgé s’adonne aux sports, est avide de découvertes et de voyages, le vieux se repose.
Alors que l’être âgé dispose d’amour à donner, le vieux accumule les jalousies et les rancœurs.
Alors que l’être âgé continue de faire des plans pour son avenir, le vieux ressasse avec nostalgie son passé, sa jeunesse.
Alors que l’agenda de l’être âgé comprend surtout des lendemains, le calendrier du vieux ne contient que des « hier ».
Alors que l’être âgé apprécie les jours à venir, le vieux souffre du peu de jours qui lui restent.
Alors que les nuits de l’être âgé sont peuplées de rêves, celles du vieux sont envahies de cauchemars.
Il n’est pas question pour moi, pour nous, d’être vieux. Nous pouvons être âgés, peut-être, mais nous ne voulons pas être vieux, car nous regorgeons de tant d’amour à donner, nous caressons tant de projets à réaliser, et sommes enthousiastes devant tant de choses à faire que nous n’avons ni le droit ni le désir d’être vieux.
– Source : Petites douceurs pour le coeur, tome 2, p. 43
On est jeune tant qu'on souhaite que chaque jour diffère de la veille ; vieux quand on espère que chaque année ressemblera à la précédente.
La blague du blog
Trois Belges sont sur le bord du Nil. Deux d'entre eux, voyant un crocodile dans l'eau, se mettent à lui jeter des cailloux. À un moment donné, le crocodile, en colère, s'approche de la rive, prêt à monter sur la berge.
Les deux Belges se sauvent et montent dans un arbre. Le troisième, impassible, ne bouge pas. Les autres l'appellent et lui disent de se sauver. Alors l'autre leur répond :
« Ça ne va pas? J'ai pas jeté de cailloux moi. »