Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 18:07

logo 2012

 

On vous a heurté, on vous a blessé ou du  moins, vous avez cru l’être. Et votre amour-propre est à vif. Aussitôt vos traits se contractent, vous vous repliez sur vous-même et la muraille d’hostilité se ferme autour de vous.

 

Pour peu que vous soyez enclin à ce défaut, vous n’avez manqué de remarquer que la bouderie est une arme dangereuse dont un tranchant est tourné contre votre entourage et l’autre tranchant tourné contre vous. En boudant, vous vous retirez du milieu social ou familial, vous vous mettez délibérément en quarantaine.

 

Pour punir les autres d’un méfait souvent illusoire, vous vous punissez d’abord le premier. Dès que vous avez constaté un froissement et que vous sentez venir la vague de bouderie, ne cédez pas à ce sentiment, car il se fortifie à mesure qu’il est installé.

 

Faites taire d’office votre amour-propre irrité. Ne le laissez pas proférer une seule syllabe. En imposant d’emblée silence à l’amour-propre, vous coupez les ailes à la bouderie avant qu’elle ait pris essor. Mais si la bouderie est plus forte que vous et vous isole du monde, gardez-vous de l’alimenter par des pensées de dépit.

 

Prenez aussitôt un livre. Ou plongez-vous sans délai dans quelque travail mental. À peine votre esprit se sera-t-il détourné de l’objet de sa prévention, que molliront les fibres de la rancune. Et vous serez étonné du peu de consistance de vos griefs. Lorsque vous aurez fait cette constatation, n’hésitez pas. Allez aborder votre entourage et faites-lui la surprise d’un visage et ouvert. Les pires champs de glace fondront au contact de votre sourire.

 

– Source : Georges Barbarin, Le livre de chevet, 1984

 

Bouderie : une grève de gamins.

Jules Renard

Bouder*
Bouder*

La blague du blog

« Tiens, Robert, je t’ai acheté deux chemises pour ton anniversaire : une bleue et une verte !
– Merci, ma chérie… »
Le lendemain…
« Bonjour chérie! Bien dormi ?
– Pourquoi as-tu mis la chemise bleue, Robert, tu n’aimes pas la verte? »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Nicole, c en'est pas la 1° fois que je venais chez vous, mais pendant un temps,j'avais oublié l'adresse du site,j'étais passée à un autre ordi,je l'ai retrouvée.............Longtemps aussi, je<br /> n'ai rien trouvé à mettre comme com', cela ne servait à rien..........J'ai retouvé le site parce que j'avais mis de  côté dans un cahier un de vos textes que j'ai retrouvé; contrairement à<br /> l'autre intervenan te, ce n'est pas une détente, mais un cheminement, une piste de réflexions; je suis fan de livres sur la créativité (voir d'ailleurs les commentaires de l'article actuel sur<br /> mon blog!!!un vrai débat!) et ce que vous proposez , c'est aussi la créativité, des leçons de vie, merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Anne, Très heureuse de vous lire et de savoir que vous appréciez la créativité de mes leçons de vie. Belle journée à vous et revenez naviguer sur La petite douceur.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je viens de passer beaucoup de temps à flâner chez vous, j'étais bien, sourire aux lèvres,j'ai lu plein de beaux textes, je suis en retard, mais je n'ai pas peru mon temps: merci!!!i<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Anne, Très heureuse que mon site vous ait procuré d'heureux moments. Il y a des retards qui se pardonnent... Revenez me visiter! Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Un peu de détente  merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.

Rechercher Dans Ce Blog

Collection « Petites douceurs »

 

Petites douceurs
pour le coeur
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif