Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 19:31


Voici un texte merveilleux écrit par Stéphane Laporte lors des tristes événements du 11 septembre 2001 (paru dans le journal La presse).

Les événements se sont passés il y a de celà, bien sûr, plusieurs années. Toutefois, la réflexion se veut encore des plus actuelles... À lire ou à relire...



Il faut changer le monde

On ne peut pas vivre comme ça. Il y a une boule dans notre gorge. Il y a de la peine dans nos yeux. Et de la peur dans notre coeur.

Il faut changer le monde.

Des hommes qui avaient l'impression de vivre pour rien, décident de mourir pour quelque chose. Alors ils prennent un avion. Et s'écrasent sur des buildings. En tuant des milliers de gens. Des milliers d'innocents.


Il faut changer le monde.

Des compagnies immensément riches exploitent des enfants pour faire encore plus d'argent.


Il faut changer le monde.

Des hommes qui disent aimer des femmes, les frappent et les tuent. Parce qu'ils ont trop bu.


Il faut changer le monde.

Des parents méprisent leurs enfants. En les traitant de pas bons. En brisant leurs corps. En cassant leurs âmes. En les battant.

Il faut changer le monde.

Des sans-abri meurent de froid. Sans que personne les voit.

Il faut changer le monde.

Des personnes âgées meurent d'ennui. Sans que personne s'en soucie.

Il faut changer le monde.

Des milliers d'Africains meurent de faim, mais ils meurent trop loin pour que ça nous touche. Pour qu'on lève le petit doigt.

Il faut changer le monde.

Un oiseau vole dans le ciel. Et l'on tire dessus.

Il faut changer le monde.

Un homme pense à son argent, ses voitures, ses maisons, ses actions. Mais il ne pense pas aux autres qui sont autour de lui.


Il faut changer le monde.

Un homme empêche un autre homme de rêver.

Il faut changer le monde.

Un homme se réjouit qu'un autre n'ait pas réussi.

Il faut changer le monde.

Un homme abuse de la confiance de quelqu'un.

Il faut changer le monde.

Un homme fait de la peine à quelqu'un, en riant de son physique. De son statut. De sa faiblesse.

Il faut changer le monde.

Des hommes haïssent d'autres hommes. Seulement parce qu'ils ne sont pas comme eux. Parce que leur peau n'est pas de la même couleur. Parce qu'ils ne croient pas au même Dieu qu'eux. Parce qu'ils n'ont pas la même orientation sexuelle. Parce qu'ils sont différents. Ils les haïssent. Du plus profond d'eux-mêmes.

Il faut changer le monde.

Un homme n'a jamais entendu quelqu'un lui dire : « Je t'aime ».


Il faut changer le monde.

Un homme à qui on a dit que sa vie ne valait rien, croit que celle des autres n'en vaut pas plus. Alors il maltraite. Alors il fait mal. Pour se venger.

Il faut changer le monde.

Sur une plage, un bébé de 2 ans fait un château de sable. Il est tout beau. Avec ses deux tours. Un autre bébé de 2 ans arrive. Et donne un coup de pied dessus. Volontairement. Le château de sable s'effondre. Le bébé se met à pleurer. Pourquoi l'autre a fait ça? On ne sait pas. C'est comme ça.

Il faut changer le monde.

Le 11 septembre 2001, c'est toute la méchanceté, toute la violence, tout l'égoïsme, toute l'injustice du monde que nous avons fait, qui nous a frappés de plein fouet. En plein coeur. Et qui a tué des milliers de gens. Et qui a gâché la vie de tous ceux qui les aimaient. À jamais.

Il faut changer le monde.

C'est la seule chose à faire. Tout le reste sera vain. Tout le reste ne servira à rien. On aura beau raser tous les pays ennemis. On aura beau tuer tous les coupables. Il y en aura d'autres. Il y en a toujours eu d'autres. Tant que le monde ne changera pas. Tant que le monde sera comme ça.

Il faut changer le monde.

Et la seule façon de faire ça, c'est de se changer nous-mêmes. D'arrêter d'être pas fin. D'arrêter d'être méchant. Trop souvent. D'arrêter de critiquer, de blesser, d'exploiter les autres. De se servir de tous et chacun pour arriver à nos fins.

Il faut aimer les autres enfin. Les aider. Vraiment.

Si chacun de nous change. Le monde sera changé. Le monde sera meilleur.

Le jour où nous aurons tous l'âme de ces sauveteurs new-yorkais qui risquent leur vie pour sauver celle de leur prochain, le monde sera beau. Et nous serons bien.

Et la boule disparaîtra de notre gorge. Et la joie remplacera la peine dans nos yeux. Et l'amour remplacera la peur dans notre coeur.

Il faut changer le monde. Ce n'est pas qu'une prière.


Il faut changer le monde.

Avant l'horreur et la guerre.

Il
faut changer le monde.

Avant que le monde ne nous change en poussière.


Il faut changer.
 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> il faut changer le monde<br /> <br /> <br /> Stephane Laporte l'a si bien écrit<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pierrot<br /> <br /> <br /> ermite des routes<br /> <br /> <br /> Canada<br /> <br /> <br /> www.reveursequitables.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
Bonjour nicoleje suis extrement d'accord avec ce text moi je me tue à dire que je me sens mal dans ce monde actuel. mais lorsque l'on en parle autour de nous j'entends dire on n'y peut rien comment peut t'on avancer de cette façon on se sent vraiment une goutte d'eau dans une machine infernale que plus personne ne contrôle, car les hommes n'ont pas compris l'essentiel de cette vie chaque jour on en ressent cette négativité chronique à travers différent médias je suis vraiment pessimiste pour l'avenir de la race humaine quelque uns ont compris mais ce n'est pas la majorité, mais il faudra se battre encore et encore pour que notre humanité puisse changer un jour c'est un travail de fourmi qui portera un jour ses fruits j'en suis convaincue, mais l'essentiel dans tout cela c'est la belle chanson de felix leclerc qui veut tout dire quand les hommes vivront d'amour il n'y aura plus de misèresvoilà chère nicoleje te souhaite une bonne semaine et continue à nous adresser toutes ces jolies choses qui font extrèment du bien à l'âme merci encoreamitiesylvie
Répondre
N
<br /> Bonjour Sylvie, Effectivement, le monde dans lequel on vit nous laisse parfois un grand froid dans le dos. Toutefois, je crois fermement que tous ces petits gestes d'amour et d'empathie que l'on<br /> pose, chacun-e dans notre vie, rendent le monde meilleur ou à tout le moins, rendent la vie de quelqu'un plus douce. J'aime beaucoup la dernière phrase de ce texte : à travers le rayonnement<br /> lumineux de notre exemple. Alors continuons à apporter aux autres un peu de lumière et de réconfort. Le monde en a tant besoin! Au plaisir ma chère! Nicole ; )))<br /> <br /> <br />

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.

Rechercher Dans Ce Blog

Collection « Petites douceurs »

 

Petites douceurs
pour le coeur
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif