Une jeune femme alla un jour renouveler son permis de conduire. Lorsqu’on lui demanda quelle était sa profession, elle hésita un instant, ne sachant trop comment se qualifier. Le fonctionnaire insista : « Ce que je vous demande est simple: avez-vous un travail, un emploi ?
— Bien sûr que j’ai un travail, répondit Anna. Je suis mère.
— Désolé, madame ! Mais nous ne considérons pas cela comme une occupation professionnelle. Je vais donc inscrire « femme au foyer », dit froidement le fonctionnaire. »
Anna raconta cet incident à sa bonne amie Mireille qui elle-même, un jour, se retrouva dans la même situation.
« Quelle est votre occupation ? », demanda la dame fonctionnaire.
Se rappelant ce qui était arrivé à Anna, Mireille répondit avec un naturel sans pareil : « Je suis directrice générale d’une petite « PME ».
Étonnée, la jeune fonctionnaire lui demanda : « Puis-je savoir ce que vous faites exactement ?
— Nous desservons une jeune clientèle très exigeante et délivrons des services en croissance personnelle, éducation, psychologie, relations humaines et gestion de projets. Nous devons, entre autres, faire preuve de flexibilité, disponibilité, adaptation, créativité, … »
Au fur et à mesure qu’elle décrivait ses responsabilités, Mireille remarqua dans la voix de la fonctionnaire un ton de plus en plus respectueux…
Lorsqu’elle rentra chez elle, Mireille fut reçue par son équipe : trois petites filles de 13, 7 et 3 ans. En montant à l’étage, elle entendit « le plus jeune de ses projets » : son bébé de six mois, s’adonnant à un nouvel assemblage de sonorités vocales.
Heureuse, fière et émue, Mireille prit son poupon dans ses bras et eut une pensée de gratitude envers toutes les personnes qui œuvraient avec elle dans cette merveilleuse « entreprise de la vie » : arrière-grands-parents, grands-parents, tantes, oncles, sœurs, amies...
Texte revu et adapté par Nicole Charest. Ne fait pas partie de Petites douceurs pour le cœur.
Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous rêviez pour eux... Donnez-leur seulement le meilleur de vous-même.
Hommage à nos mamans disparues
S'il est vrai que des fleurs poussent au paradis,
et que les espèces les plus rares s'y trouvent réunies,
alors Seigneur, svp, soyez bon, soyez gentil,
et portez attention à la mission que je Vous confie.
Cueillez les plus belles et faites-en des bouquets géants
que Vous remettrez à nos douces et chères mamans...
En les serrant chacune très fort dans vos bras aimants,
rappelez-leur qu'elles nous manquent terriblement...
Ah oui, peut-être pourriez-Vous aussi rajouter ceci,
— Ces mots qu'on ne leur a jamais assez dits —
« Chères mamans, nous vous aimons et vous disons MERCI
pour votre générosité et votre amour sans compromis... »
Nicole Charest
La blague du blog
Un jour, un homme rentre du travail pour trouver le chaos qui règne à la maison. Ses enfants, encore en pyjama, jouent dans la boue du jardin. Sur le gazon, tout autour de la maison, il y a des cartons de repas congelés et des boîtes de jus par terre. Quand il entre dans la maison, c'est encore pire.
La vaisselle sale est éparpillée dans toute la cuisine, le repas du chien est renversé sur le sol, et il y a du sable par terre. Dans la salle de séjour, il trouve des jouets, des vêtements et une lampe renversée.
À ce moment, l'homme a très peur qu'un malheur ait touché sa femme. Il se précipite au second étage et là, stupéfait, il trouve sa femme encore en pyjama, assise dans le lit en train de lire un livre.
« Allô mon amour, comment était ta journée?, lui demande-t-elle.
— Mais que s'est-t-il passé ici aujourd'hui?
Souriante... : — Tu sais, chaque jour en rentrant, tu me demandes ce que j'ai fait durant la journée et quand je réponds que je me suis occupée de la maison et des enfants, tu me dis : "C'est tout?" Eh bien, aujourd'hui, je n'ai rien fait! »