Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2024 3 20 /11 /novembre /2024 07:00

 

Bonjour à vous tous,

Lorsque j’ai vu passer cette image, je n’ai pu m’empêcher d’en faire l’objet d’une publication. En tant que parents ou grands-parents, nous savons que l’intimidation fait malheureusement partie de la réalité de nombreux jeunes, et cela vous touche sûrement autant que moi.

Pour lutter contre ce fléau, nous pouvons d’abord commencer par une introspection : nous arrive-t-il de franchir nous-mêmes certaines limites ? Et bien sûr, par la suite, continuer à sensibiliser nos jeunes.

Le poids des mots et des gestes

Avez-vous déjà réfléchi à l'impact que vos mots et vos gestes peuvent avoir sur les autres ? Aussi légers qu’ils puissent sembler, ils peuvent laisser des traces indélébiles dans l’esprit de ceux qui en sont la cible. Lorsqu’ils sont utilisés pour blesser, ridiculiser ou humilier, ils deviennent de véritables armes émotionnelles. Derrière chaque raillerie et chaque moquerie se cache un pouvoir insidieux : celui de modeler la perception de soi de l’autre, de briser sa confiance et de miner son estime. À la longue, ces attaques répétées peuvent transformer l’image intérieure que la personne a d’elle-même, l’enfermant dans une vision déformée de sa propre valeur.

Le harcèlement, qu’il prenne la forme de paroles cruelles, de gestes ou même d’un simple regard méprisant, n’est jamais anodin. Il peut laisser un héritage de douleur qui dépasse largement l’instant où il est infligé. Ceux qui en sont victimes finissent souvent par intégrer ces mots ou ces actes blessants, les prenant pour une vérité sur eux-mêmes. Ils se mettent à douter de leur valeur, à se sentir différents ou inadéquats, comme si chaque raillerie confirmait une faille en eux. L’impact se poursuit bien au-delà du moment présent, s’immisçant dans leurs pensées, influençant leurs choix et leurs interactions, et créant un fardeau émotionnel difficile à porter.

Pourtant, cette souffrance reste souvent invisible aux yeux du monde. Les rires moqueurs résonnent plus fort que les pleurs silencieux de la victime, et l’insouciance apparente de ceux qui blessent masque la profondeur des blessures infligées. Comprendre la gravité de ces micro-agressions, c’est réaliser que chaque mot et chaque acte a un poids. Être conscient de l’effet de nos paroles, c’est choisir de les utiliser pour construire plutôt que pour détruire. Car, en fin de compte, chaque être humain mérite d’être accueilli avec bienveillance et respect, peu importe sa différence.

© Nicole Charest | lapetitedouceur.org

Bienvenue sur ma page Facebook. J’y publie quotidiennement de courtes citations/réflexions.

Si vous n’avez pas encore découvert ma section d’eBooks gratuits, c’est par ici.

On peut guérir d'un coup d'épée, jamais d'un coup de langue.

Proverbe chinois

Le poids des mots et des gestes

Afin de poursuivre la réflexion sur le pouvoir des mots et des gestes, voici une allégorie sur l’intimidation en milieu scolaire.

But : Illustrer le processus de construction de la confiance en soi pour surmonter l'intimidation, en apprenant à se valoriser, à trouver du soutien et à répondre avec assurance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
A Suzanne<br /> (Nous avons le même âge). J'espère que mon témoignage ne vous a pas fait souffrir plus que de raison. Il me prouve, une fois de plus, que certaines cruautés ne s'effacent pas. L'éloignement est inévitable, et la diminution de l'affect son corollaire. Je crois aussi que ma mère était une perverse narcissique. Le monde tournait autour d'elle qui avait un jugement sur tout et sur tous. Elle aimait faire souffrir. Sottement, j'ai cru qu'elle allait s'arranger, qu'une mère ce n'est pas ça ... Jusqu'au jour où elle et mon père m'ont jetée. Le pire est que quelques années après elle s'est mis à m'écrire ! Elle qui était si méritante. Elle n'est plus de ce monde et j'écris sans honte que je n'ai pas pleuré pour son départ. Passez une bonne journée. Et merci pour votre message.
Répondre
C
A Nicole<br /> Merci pour votre réponse. Je me sens moins seule grâce à vous.Je vais suivre votre conseil et lire l'e-book que vous me mentionnez si gentiment. Je suis très émue. Bonne journée.
Répondre
C
Bonjour,<br /> C'est une belle histoire, dont les enseignements sont vrais.<br /> Quel dommage d'avoir à affronter ces problèmes alors qu'on est des êtres humains en formation, inachevés donc. Il y a plusieurs façon de détruire un enfant. Une terrible que vous n'avez pas citée je crois : l'indifférence. C'est terrible de voir que nous n'existons pas dans le regard de l'autre, et quand l'autre, c'est la famille, qui reprend cette oeuvre destructive et qui saura vous dire : si tu n'as pas d'amis, c'est parce que tu es détestable, on porte tout sa vie en soi ces moments gâchés, cette dureté injustifiée. Tout le monde n'a pas la bienveillance de la grand-mère du conte, hélas. Qu'on ne me parle pas de résilience, parce que là, tout le monde ne peut pas en avoir, ni se mettre à la cultiver à l'âge adulte.<br /> Je vous lis toujours avec bonheur. La petite douceur du coeur me fait un grand bien. Merci de m'avoir lue. Bonne soirée.
Répondre
N
Chère Claire, j'ai lu votre témoignage avec beaucoup d'intérêt et d'empathie. Vous soulevez un point très important : l'indifférence. C'est une autre sorte de violence. Ce que la personne a vécu suite à ces commentaires malheureux que vous relatez ne peut que laisser des cicatrices importantes et durables. Je pourrais vous suggérer la lecture de mon eBook : Nos souffrances intérieures, un poids invisible, en téléchargement gratuit dans l'onglet dédié en haut de mon blog. Toutes mes meilleures pensées! Nicole
S
Bonjour Claire,<br /> A la lecture de votre commentaire, je ressens votre souffrance, que je partage.<br /> J'ai 64 ans et, depuis ma plus tendre enfance, je subis les paroles destructrices de ma mère, qui a 91 ans maintenant. Celle-ci présente le trouble de la personnalité narcissique.<br /> On ne guérit pas de cette souffrance infligée, mais à force de travail sur soi-même, on arrive à se servir d'un bouclier de protection, qui permet de ne plus être affecté avec la même intensité.<br /> Mais ce besoin de protection engendre inévitablement de l'éloignement vis-à-vis de la personne destructrice, ainsi qu'une importante diminution de l'affect.<br /> Cette situation est d'une infinie tristesse, mais nous devons intégrer l'idée que nous n'en sommes pas responsables.<br /> Avec mes salutations fraternelles,<br /> Suzanne

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.

Rechercher Dans Ce Blog

Collection « Petites douceurs »

 

Petites douceurs
pour le coeur
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif