Chers abonnés et visiteurs, bonjour,
En cette période de confinement, je viens vous saluer chaleureusement et vous offrir un bulletin un peu spécial. Celui-ci regroupe les différentes ressources qui m’accompagnent ces temps-ci dans mon quotidien.
Je tiens à souligner la générosité de ces auteurs qui offrent présentement leur matériel tout à fait gratuitement. Ce faisant, ils contribuent à cet élan collectif de paix, d’amour et d’espoir qui nous aidera à passer au travers ce grand bouleversement planétaire.
Pour ma part, j’ai choisi de vous présenter un des textes qui m’a toujours le plus interpellée et qui me revient en tête chaque fois qu’un défi plus grand que nature ou même, qu’un immense bonheur surgit dans ma vie ou celle de mes proches. Ce texte, que vous connaissez probablement, s'intitule : Peut-être que oui, peut-être que non...
Pour faire un lien avec la Covid-19, pensons à tous ces voyageurs qui, en mars dernier, le cœur en fête, sont partis vers une destination soleil… Demandons à ceux dont la fin de leur voyage a été cauchemardesque s’ils estiment qu’ils ont été aussi chanceux que ça de partir...
Alors, avant de classer comme catastrophiques les expériences que nous sommes présentement obligés de vivre, prenons un recul et disons-nous que peut-être, elles seront le déclencheur de quelque chose de positif, même si pour l’instant, tout semble pointer vers le contraire.
Nos vies ne redeviendront jamais comme avant et c’est peut-être tant mieux… Nous aurons revu nos priorités, nos valeurs, nos besoins, nos limites et ce nouveau niveau de conscience nous amènera à faire des choix différents et à retrouver plus d’équilibre dans nos vies.
Soyons résilients, soyons solidaires, soyons confiants !
Votre webmestre, Nicole
P.-S. : Tous les bulletins et diaporamas que j’ai publiés depuis 2008 avaient pour but d’apporter un peu de douceur dans votre vie. N’hésitez donc pas à revenir vous y ressourcer.

Peut-être que oui, peut-être que non...
Il était une fois un modeste paysan de la vieille Russie. Il était veuf et n’avait qu’un fils. Un jour, son cheval disparut. Tous ses voisins le plaignirent, en disant qu’une bien triste chose était arrivée. « Peut-être que oui, peut-être que non », répondit-il.
Trois jours plus tard, son cheval revint accompagné de trois chevaux sauvages. Les voisins l’envièrent et lui affirmèrent : « Quelle chance tu as ! » Ce à quoi il répondit : « Peut-être que oui, peut-être que non ».
Un jour, son fils tenta de monter l’un des chevaux sauvages, tomba et se fractura une jambe. Les voisins dirent alors : « Quelle malchance ! — « Peut-être que oui, peut-être que non », répondit une nouvelle fois le paysan.
Trois jours plus tard, les huissiers du tsar vinrent chercher tous les jeunes hommes valides pour les enrôler dans l’armée, et le fils du paysan ne fut pas enrôlé. « Quelle chance tu as ! », déclarèrent les voisins au vieux paysan…
« Nous ne voyons qu’un tout petit bout de notre réalité.
Qui sait à quoi peuvent être utiles les expériences que nous vivons…»
Textes de Diane Gagnon
Vous savez à quel point j’aime les écrits lumineux de Diane Gagnon. En cette période de confinement, elle a partagé plusieurs textes que j’ai particulièrement appréciés. J’en ai regroupé 4 sur une page spéciale. Prenez le temps d’aller les lire et encore mieux, abonnez-vous à sa page Facebook afin d’être assurés de ne rien manquer.
Ressources offertes par Nicole Bordeleau
Il y a quelques années, je me suis procurée ce DVD de Qi Gong Yoga et je vous assure que cette séance de 32 minutes fait le plus grand bien au corps et à l’esprit. En cette période de confinement, Nicole nous offre la possibilité de pratiquer ces exercices dans le confort de notre foyer et ce, tout à fait gratuitement.
La deuxième vidéo qu’elle nous offre est une séance de méditation préparée spécialement pour nous aider à gérer les peurs et les angoisses suscitées par cette pandémie.

Ressources offertes par François Lemay
François Lemay est conférencier international et spécialiste en psychologie de la performance et en enseignement de la pleine conscience. Fondateur de l’Académie Kaizen, il a cette facilité de vulgariser les principes de base de l’art de se réaliser pleinement et d’activer notre véritable potentiel, et surtout, de les rendre plus accessibles à tous.
Il nous offre les 3 ressources ci-dessous et ce, tout à fait gratuitement. Suivez-le sur sa page Facebook. C’est un être pétillant, bienveillant et infiniment généreux.

Accès gratuit à tous les programmes de méditation Zenfie
Jean Doridot est un psychologue français, spécialiste du développement personnel et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet. J’ai découvert son application Zenfie il y a plusieurs années. Désireux d’apporter une petite touche de lumière durant notre période de confinement, il ouvre l’ensemble de ses programmes et ce, tout à fait gratuitement. Il ne vous reste qu’à télécharger l’application sur l’App Store ou sur Google play, entrer votre adresse de courriel et inscrire le mot de passe : freezenfie. À vous maintenant de choisir le programme qui vous interpelle le plus.
Nouveau parcours de méditation par Deepak Chopra
Depuis plusieurs années, Deepak Chopra nous propose des programmes de méditation de 21 jours et ce, tout à fait gratuitement. Chaque séance dure environ 20 minutes et est traduite en français. Le nouveau parcours a comme thème : Dynamisez votre vie. Il suffit tout simplement de s’inscrire afin de recevoir l’avis de publication et la réflexion qui l’accompagne. Cliquez sur l'image ci-dessous.
Chaîne Youtube de Benjamin Lubszynski, coach et thérapeute
Associée à l’univers des spectacles, on finit par oublier que l’hypnose est également un outil précieux pour la relation d’aide. J’ai écouté un grand nombre des 190 séances proposées gratuitement par Benjamin Lubszynski sur sa chaîne Youtube, et je peux vous assurer qu’en tout temps, nous gardons le contrôle de notre esprit. Ce sont comme des séances de relaxation habilement dirigées vers un but précis, soit réduire l’anxiété, aider à dormir, éliminer les phobies, vaincre la timidité, etc. Je vous encourage donc fortement à découvrir tous les thèmes qu’il propose et à en faire l’expérience par vous-même.
Le mouvement Ça va bien aller : pour mettre de la couleur dans la crise
Des familles de partout au Québec affichent un arc-en-ciel sur leur porte et leur fenêtre de maison. Une façon de mettre un peu de bonheur dans la vie chamboulée des Québécois. Voici un modèle que vous pouvez télécharger, imprimer et colorier. Remerciements sincères à Valérie Côté pour cette belle création. Retrouvez-la sur sa page Facebook. Si vous préférez la version déjà coloriée, utilisez le 2e fichier pdf. Merci à ma grande fille Josianne pour ce magnifique coloriage.
En terminant, remerciements sincères à toutes ces personnes qui contribuent de quelque façon que ce soit à assurer notre bien-être et notre santé. Vous avez tout notre respect, notre gratitude et notre admiration. Aidons-les en respectant scrupuleusement le message ci-dessous.