Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Entre
Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous comprenez,
Il y a neuf possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.


Mais essayons quand même...

 

« Parler est un besoin. Écouter est un art. »
Goethe

 

 

 

   
   
   
 Version diaporama
en cliquant ici.


Timidité.info : Le timide manque de confiance sur le plan de la communication interpersonnelle. Etre en mesure d'engager une conversation, de la maintenir et de la conclure s'avère une compétence très utile.

Heureux qui communique : Site de Jacques Salomé présentant la méthode E.S.P.È.R.E qui est une approche permettant de mieux communiquer pour mieux être, de mieux être pour mieux vivre, de mieux vivre pour ne plus survivre, de mieux apprendre à mettre en commun. Il y a également de nombreux documents à télécharger gratuitement.

Maîtriser l'art d'engager la conversation
(grâce à quelques astuces simples et pratiques) (15 pages)

 

Cet ebook s’adresse à tous ceux, qu’ils soient hommes d’affaires, salariés, étudiants, « monsieur ou madame tout le monde », etc., qui ne parviennent pas à entamer une conversation dans des réunions d’affaires, dans des conférences ou des séminaires.



 

          

Extrait de mon recueil Semences
 

Cliquez sur l'image pour imprimer
les 7 pages en question.

 

Et ici, si vous désirez la version complète de 60 pages.

 

Document conçu d'abord pour les jeunes, mais intéressant pour tous.

 

Quand deux monologues sont appelés conversation...

 

Il y a des jours, vous l'avez sûrement remarqué, où vous parlez, où l'autre parle, et plutôt que d'entendre ce que l'autre dit, vous ne vous préoccupez que de ce que vous dites. Votre interlocuteur ou votre interlocutrice fait de même. On pourrait s'en offusquer, et pourtant, c'est tellement humain. 

Si, par exemple, vous avez vécu quelques heures de solitude, il est bien légitime que vous ayez la parole un peu pressée. Si vous êtes nerveux parce que vous êtes en compagnie de quelqu'un que vous connaissez peu, il est aussi très normal que vous agissiez comme cela. Pour l'autre, c'est la même chose. 

Aujourd'hui, si vous rencontrez quelqu'un qui parle trop, ou trop vite, ou nerveusement, prenez le temps de l'entendre, de l'écouter, intéressez-vous à cette personne au lieu de parler de vous-même. Posez-lui des questions, faites-lui comprendre par votre manière d'agir que vous êtes prêt à vous oublier et à sincèrement vous intéresser à lui. Cela fait du bien.

Paget, Cheryl. Une pensée sereine par jour, le bonheur pour toujours.

Écouter...

 

Écouter ce que dit notre partenaire est moins simple qu'il n'y paraît. Il est plus facile de remettre les conversations (ou les discussions) à un autre jour, de penser à la réponse qu'on fera, de filtrer les contenus qui pourraient nous remettre en question, d'amasser des informations pour alimenter nos réponses, de juger prématurément. Plus facile, oui, mais pas plus satisfaisant. 

Aujourd'hui est un bon jour pour faire le point sur notre manière d'écouter. Voici quelques manies dont il vaut mieux se libérer… 

Lire dans les pensées : l'expression se dit mieux en anglais, « read in mind », mais la pratique existe dans toutes les langues ; elle consiste à s'imaginer que l'on sait ce que l'autre pense.

Pratiquer son dialogue intérieur : on se fâche à partir de faits imaginaires et on se prépare à répondre.

Juger : on cesse d'écouter, on sait déjà que l'autre est coupable.

Rêvasser : on n'observe pas, on imagine.

Donner son avis prématurément : on n'attend pas que l'autre ait terminé de parler.

Changer de sujet : on n'arrive pas à faire face à ce que l'autre nous dit.

Avoir raison à tout prix : pas de dialogue possible.

Donner raison à tout prix : on craint tellement pour la relation qu'on donne son assentiment quelles que soient l'attitude ou les paroles de l'autre. On prive ainsi la personne aimée d'expression et soi-même de respect.

Qui paraphrase clarifie. Après avoir entendu les paroles de notre interlocuteur, reprenons : « Ce que j'entends de ce que tu me dis, c'est... »


Paget, Cheryl. Une pensée sereine par jour, le bonheur pour toujours.

 

Partager cette page

Publié par

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.

Rechercher Dans Ce Blog

La pensée du jour

 

Collection « Petites douceurs »

 

 

Série
Les Messagères
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif