Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Cliquez sur la flèche pour écouter la magnifique chanson du film « Donnez au suivant ».
Interprétation de K.D. Lang et Jane Siberry.
 

 

 

Personne ne nous a rien demandé? C'est le meilleur moment pour poser un geste délicat envers quelqu'un qui croise notre route.

Voici des idées toutes simples qui illumineront la vie de quelqu'un. Et la vôtre aussi...

Article paru dans le Coup de pouce - Janvier 2009.

                                                       

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

  Diaporama Coup de coeur
 


1) Huit cadeaux :
 Voici 8 suggestions de cadeaux qui ne coûtent rien...









1. Ils nous servent chaque semaine, mais sont confinés à leur poste : à la caissière, au brigadier ou à la réceptionniste du cabinet du médecin, on offre un jus rafraîchissant ou un bon café. Une petite attention qui peut vraiment mettre du soleil dans une journée.




2. Au passage, on offre à une personne âgée de fermer la portière de la voiture dans laquelle elle s'installe, côté passager. À partir d'un certain âge, cet étirement est particulièrement exigeant. Alors, on sourit, on l'avise de notre intention, on la laisse s'installer et on referme. Et on se sentira un peu plus légère pour poursuivre notre chemin.




3. Un de nos proches vit un deuil? On lui envoie une carte dans laquelle on relate un bon souvenir ou on rappelle un bel aspect de la personnalité du disparu. Ces paroles auront l'effet d'un baume pour la personne endeuillée, qui pourra les relire lorsqu'elle aura besoin de réconfort.




4. On évite quelqu'un qui combat un cancer parce qu'on a l'impression que tout sujet de conversation est inadéquat? Il est toujours temps de réagir : on téléphone et on demande carrément des nouvelles de sa santé. Le cancer est tabou; pour le combattre, chacun a besoin de soutien.




5. Chaque jour, on lit et on entend des mots qui nous touchent à la radio, à la télé, dans les journaux ou les blogues... Pour une fois, on prend la peine d'écrire un courriel aux auteurs de ces belles réflexions pour leur faire savoir tout le bien qu'on pense de leur travail.




6. Faire le plein d'essence peut être franchement ennuyant. Alors, on fait parler notre pompiste! Il est souvent aux études, il a des rêves et des ambitions, ou il a simplement les pieds gelés et les émanations d'essence lui donnent le cafard. On lui témoigne un peu d'intérêt; normalement, ça va droit au cœur!




7. Pour favoriser le bon voisinage, on laisse savoir à notre voisin débordé qu'on passe à la pharmacie ou à la boucherie et on lui offre d'ajouter des éléments à notre liste. Ou encore, on informe notre voisine qui a de la difficulté à se déplacer des ventes intéressantes dans le quartier ou du nouveau produit magique qu'on a découvert. Il est plus difficile d'être à l'affût quand on est confiné chez soi, mais on apprécie toujours ce qui peut nous faciliter la vie.




8. Un enfant qu'on aime déménage dans une autre ville? On met le service postal à profit. Non seulement on sera élue tante de l'année, mais surtout, l'excitation de recevoir une enveloppe à son nom risque de marquer l'imaginaire de notre petit correspondant pour longtemps.




9. Au resto, on glisse un mot d'encouragement aux jeunes parents dont le bébé est inconsolable. Dans cet espace restreint où ils ont l'impression de déranger des centaines d'inconnus, des alliés seront les bienvenus. Les petites misères se traversent mieux quand on n'est pas seul.




10. On écrit un mot à la gardienne ou à l'enseignante de notre petit pour lui faire part d'un progrès auquel elle a contribué. En psychologie, on appelle cela du renforcement positif. On n'a pas idée à quel point c'est efficace.




11. Au magasin, on a obtenu un service exemplaire et on a chaudement remercié le vendeur, mais on souhaite faire plus? On prend deux minutes pour retracer sa supérieure, et deux autres pour lui dire tout le bien qu'on pense du travail effectué. Ça peut changer le cours d'une carrière!




12. Pour bien commencer la journée, on arrive au bureau avec des croissants pour tous les collègues.




13. Plutôt que de laisser un bon roman s'empoussiérer dans notre bibliothèque, on le laisse bien en vue sur un banc public avec un petit mot qui invite un passant à en être le prochain lecteur.




14. À l'intention du facteur ou du camelot, on laisse dans la boîte aux lettres une tablette de chocolat fin. Voilà qui lui fournira de l'énergie pour la suite de sa tournée.




15. On fait du tricot, des savons, de la bonne bouffe? On offre une de nos créations au propriétaire d'un commerce du quartier qu'on fréquente régulièrement (dépanneur, boulangerie, etc.).




16. On organise un après-midi de popote collective avec des copines et on réserve des portions congelées pour une collègue sur le point d'accoucher. Après la naissance, elle n'aura ni le temps ni la tête à cuisiner (Et les nouvelles mamans sont unanimes : oui, on répète souvent que c'est un beau cadeau, mais c'est vraiment un présent sauve-la-vie!).




17. Avec les nouveaux joujoux apportés par le père Noël, les anciens jouets sont souvent délaissés. On nettoie ceux qui sont encore en bon état et on les offre à une garderie du coin. On fera ainsi plein de petits heureux d'un seul coup!




18. On déneige l'escalier ou l'entrée d'une voisine âgée. L'idée n'est pas nouvelle, certes, mais comme on la met rarement en pratique...




19. Lors du prochain jour férié, on offre à une voisine monoparentale de garder sa marmaille pour qu'elle prenne un peu de temps juste pour elle. Avec les enfants, on bricole, on se déguise, on fait un bonhomme de neige...




20. Pour lui remonter le moral, on prend soin d'une amie qui file un mauvais coton. On l'appelle, on l'invite au resto, au spa ou au pub, et on l'avertit : la note est pour nous. Surtout, on prend le temps de l'écouter. Si l'horaire ou le portefeuille ne permettent pas ce temps d'arrêt, on prend quelques minutes pour lui envoyer un courriel réconfortant : on lui dit les raisons pour lesquelles on l'admire, les qualités qu'on apprécie chez elle, les gestes qu'elle pose et qui nous font du bien. Nos bonnes paroles la réchaufferont sans doute un peu.

Partager cette page

Publié par

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.

Rechercher Dans Ce Blog

La pensée du jour

 

Collection « Petites douceurs »

 

 

Série
Les Messagères
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif