Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Voici quelques pensées toutes douces, profondes et inspirantes,
à l'image de celle qui me les envoie : Rose-Marie Morin.
Un grand merci à toi, chère amie, pour ces précieux partages!

 
 
 
 

« Le plus grand bien que tu puisses faire à autrui n’est pas de lui partager tes richesses, mais bien de lui faire découvrir les siennes. »

 

Donner des ailes : Nous pouvons faire la différence dans la vie d'une personne en lui renvoyant une image positive d'elle-même. Simplement en prenant le temps de lui parler de ses forces, nous pouvons faire sa journée. Pourquoi chercher de grands moyens de changer le monde lorsqu'il est possible de donner des ailes si simplement à nos proches. J'illumine ma journée en complimentant trois personnes différentes, avec sincérité. 

« La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre. »
Anatole France

 

Admirer sans comprendre : À vouloir tout comprendre, nous nous privons de ce qui est magique, inexplicable ou profondément simple. Certaines réalités, certains phénomènes ne peuvent être appréciés qu'avec un cœur d'enfant. Savoir mettre nos analyses de coté et aller au-delà de la logique et du rationnel nous permet d'apprécier la vie avec une plus grande profondeur. Je me réserve des moments pour m'amuser et m'émerveiller. »

« Le bonheur est un parfum que l'on ne peut répandre sur autrui sans en faire rejaillir quelques gouttes sur soi-même.» — R.W.Emerson

 

Quelques gouttes de bonheur : Un moyen simple de se familiariser avec le bonheur est de faire plaisir aux autres. Non pas pour être apprécié et encore moins pour recevoir en retour, mais simplement parce que nous en avons envie. Lorsque nous donnons sans attente, gratuitement, nous recevons en échange le plus merveilleux des sentiments : celui d'être heureux à notre tour. À quoi bon chercher le bonheur ailleurs que dans notre cœur? J'écoute mes élans d'amour au fur et à mesure qu'ils se manifestent et je savoure le plaisir de donner.

« Même la petite rosée fait prospérer le champ. » — Christian Jac

 

La splendeur du petit geste : Rien n'est trop minime pour faire une différence. Il nous faut faire preuve de respect envers tous les courants de l'existence, qu'importe leur taille! La bonté, la gratitude et l'extase sont de puissantes alliées du bonheur parce qu'elles nous confèrent espoir et courage. Pourtant, c'est leur « rareté » qui nous les rend si précieuses. Si tu portes un respect égal à tous les petits gestes de ta vie... Tu passeras une très belle journée! Tu veux essayer?

« Le chemin se construit en marchant. » — Antonio Machado

 

Pas à pas... : C'est avec nos épreuves, nos naufrages et les plaisirs que nous avons partagés que nous construisons notre existence. Notre route n’est pas tracée de toute éternité. Notre destin se construit jour après jour, devant nous. Seule la lumière de notre âme est capable d'éclairer notre chemin. Aujourd’hui, j'assume la responsabilité de tracer moi-même mon parcours plutôt que d'attribuer au destin ma mauvaise fortune.

« On ne donne bien que par la douceur! » — Andrée Maillet

 

Une offrande de douceur : La douceur est une offrande précieuse, composée à la fois de générosité, de compassion et de respect. Elle invite à l'ouverture et au partage. D'une simplicité désarmante, la douceur crée un espace d'acceptation entre deux êtres, un lieu exempt de jugement et d'hostilité. Aujourd’hui, je fais preuve de douceur envers autrui aussi bien qu'envers moi-même, peu importe les circonstances.

« Le matin : Une heure de décision, d'élan, d'enthousiasme.
Une heure qui rend à l'homme la fraicheur de sa volonté. »
— Gabrielle Roy

 

Les semailles de l'aube : L'aube, telle une page vierge, nous offre tous les jours la possibilité de nous réinventer. La fraicheur du matin stimule notre volonté. Alors que la pénombre appelle le recueillement et la recherche de contentement, le matin insuffle l'énergie créatrice et le renouvellement et offre une myriade de possibilités. Je profite de l'aube pour repenser mon parcours, me réinventer et prendre une nouvelle direction.

« La patience rend plus légers les maux que l'on ne peut guérir. »
Guillaume de Chaulieu

 

La voie de la douleur : Quelques douleurs s'évanouissent à force de volonté et d'optimisme. D'autres résistent au « passage des saisons » comme à la « foi » la plus ardente. Il nous faut attendre qu'elles s’évaporent d'elles-mêmes. Jurer vengeance et tenter d'évincer le chagrin ou de l'abattre violemment, ne font qu'exacerber la douleur et la rendre plus pernicieuse encore. Abattu et attristé, je refuse de déclarer la guerre au chagrin. Je l'apprivoise doucement.

« Les pires souffrances finissent toujours par se diluer dans l'océan du temps. » 
Germaine Versailles

 

L'œuvre du temps : Lorsqu'un événement dramatique nous atteint, le phare de notre âme s'éteint, nous laissant seul devant un vide vertigineux et nous rendant insensible. Ce moment suspendu nous permet de nous reconstruire à l'abri du temps. Et lorsque nous reprenons nos sens, nous jouissons du recul nécessaire pour faire notre deuil. Lorsque mes chagrins me semblent inconsolables, je me résigne devant le passage du temps.

« Il faut dompter la vie par la douceur. »Jules Renard

 

Le chemin de la douceur : Devant tous les tournants brusques et les passages obligés de l'existence, faisons preuve d'une infinie douceur et d'une ouverture d'esprit et de cœur. Le cynisme impitoyable et la dureté n'ont pas de prise sur la finesse et la douceur, et cèdent devant elles. Plus encore, en cessant de résister au cours naturel des évènements, nous apprécions davantage tous ces bonheurs, même dans la tempête. Je fais preuve de douceur et d'ouverture aux chemins qui s'offrent à moi, sans résistance ni agressivité.

« C'est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin
et se rafraîchit.»
Khalil Gibran

 

La rosée du quotidien : Les grandes passions secouent notre âme, la déchirent et la laissent en lambeaux; alors que les petits pas du quotidien moulent notre existence en profondeur. Il nous incombe d'habiter consciencieusement notre corps, et de porter une attention particulière à notre environnement. Je choisis de vivre l'instant présent en utilisant pleinement tous mes sens. »

« L'expérience n'est pas ce qui arrive à un homme;
c'est ce qu'un homme fait devant ce qui lui arrive. »
Aldous Huxley

 

Apprendre des événements : Les événements sont comme des perches qui nous sont tendues. Soit nous les ignorons, soit nous les utilisons pour nous donner un élan et aller de l'avant. Lorsque nous sommes ouverts à la vie ainsi qu'à notre intuition, nous trouvons dans la plupart de nos expériences un trésor qui nous transforme et nous enrichit. J’apprends des événements comme si je les avais tous choisis.

« Le premier des devoirs, sans doute, est d'être juste;
et le premier des biens est la paix de nos cœurs.»
Voltaire

 

La justice du cœur : Même s'il nous est impossible de vivre dans le cœur d'autrui, nous pouvons nous pencher sur sa réalité et tenter d'en comprendre les joies et les chagrins. L'acceptation et l'ouverture appellent le partage et la générosité. Le cœur ainsi ouvert, nous pouvons vivre en paix avec nous-même et ceux qui nous entourent. Je refuse de juger les décisions, les choix et les motifs de mes proches. Je les traite tous avec équité.

 

Partager cette page

Publié par

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.

Rechercher Dans Ce Blog

La pensée du jour

 

Collection « Petites douceurs »

 

 

Série
Les Messagères
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif