Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 17:01
 

Chers abonnés, bonjour,

J'espère que vous avez passé un bel été et que vous avez fait le plein d'énergie. Pour ma part, je suis heureuse de vous retrouver après tous ces mois d'absence. Je profite de l'occasion pour souhaiter la bienvenue aux quelques 600 nouveaux abonnés qui ont récemment joint ma liste de diffusion.


Pour cette 5e saison qui débute, j'aimerais vous informer que dorénavant, les publications se feront à un rythme plus espacé et plus irrégulier. J'irai selon mes disponibilités et mon inspiration du moment. La formule actuelle (texte, diapo, chronique diverse et blague) semble vous plaire alors je continuerai en ce sens. Je demeure toutefois très ouverte à vos suggestions.

Je vous invite à partager le lien de mon blog avec vos proches car même si je suis moins assidue, tous les bulletins, dossiers et diaporamas que j'ai publiés jusqu'à maintenant sont en tout temps disponibles et qu'ils peuvent être une grande source d'inspiration pour eux.

Je termine en vous remerciant de votre fidélité, de vos témoignages et de vos encouragements. Je vous souhaite un très bel automne!

Votre webmestre, Nicole
 

Image page accueil

L’inquiétude nous donne l’illusion que nous faisons réellement quelque chose pour régler un problème ou éviter un tort. En réalité, tout ce que nous faisons, c’est augmenter au maximum notre niveau d’anxiété et créer un stress négatif en nous-mêmes. C’est comme faire tourner nos roues dans le sable — on dirait qu’il y a beaucoup de mouvement, mais nous n’allons nulle part. L’inquiétude est très amusante pour notre ego, mais elle est une absurdité totale pour notre esprit.

Nos sujets d’inquiétude peuvent varier de l’emploi de notre conjoint à l’économie mondiale. Nous nous en faisons peut-être pour des catastrophes qui ne se sont jamais produites et qui ne se produiront jamais. Nous nous inquiétons peut-être de ce qu’une autre personne devrait ou ne devrait pas penser, ressentir, vouloir, avoir ou faire.

Lorsque nous nous inquiétons au sujet des problèmes des autres, nous oublions d’avoir confiance qu’eux-mêmes et leur Puissance supérieure peuvent s’en occuper. Nous nous détournons de l’espoir et de la foi naturels de notre esprit et plutôt, nous laissons le champ libre à la tentative futile de notre ego pour contrôler des gens et des événements. Nous évitons aussi les pensées constructives au sujet de nous-mêmes et de nos propres problèmes. L’inquiétude est véritablement une perte de temps et d’énergie, mais elle est souvent notre réaction aux problèmes des autres.

Nous imaginons parfois tous les malheurs qui pourraient arriver à nos parents, nos enfants, notre conjoint, nos amis et nos collègues de travail. Nous avons peut-être l’impression que toute cette inquiétude les aide de quelque façon ou au moins, leur prouve que nous nous soucions d’eux. Nous croyons sans doute que notre inquiétude est naturelle et indépendante de notre volonté.

Nous pouvons apprendre à reconnaître la différence entre la bienveillance et une inquiétude inefficace. Nous pouvons renoncer à nos pensées anxieuses sur ce qui pourrait arriver aux personnes qui nous sont chères, et porter toute notre attention sur les véritables choix et les vrais problèmes auxquels nous avons à faire face. Nous pouvons renoncer à la peur de notre ego et la remplacer par la foi, l’espoir, l’amour et la confiance en notre esprit.

Source : Ray, Veronica. Choisir d’être heureux, p. 101

 
 

« La seule façon d’être heureux est de cesser de s’inquiéter
de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté. »
Épictète

Les diapos « Petites douceurs » présentent...

Quand ça ne tourne pas rond...

Se pourrait-il que l'origine de nos problèmes soit quelque part, en nous? Texte de Marcelle Auclair sur une magnifique musique de Romaine Ardizzon.
         tn Quand ca ne tourne pas rond
                                                                                                      

 

Les vidéos « Petites douceurs » présentent...


null

 

null 

Série « Petites douceurs » - Disponible au Canada, en Europe, etc.
 
  Pour informations et commande : cliquez ici
 
Livres Signets Cartes « 3 en 1 »
                 
Tome 1
Tome 2 #1  #2 #1   #2   #3   #4   #5
tome1 tome2 Montage Série1 recto vignette montagesignets2vignette anniversaire_72.gif bonne-journee_72-copie-1.gif reconfort 72 sympathies_72.gif joyeusesfetes_72.gif
                 
Cliquez sur les images pour voir les versions pleine grandeur

 Exercice de visualisation

L’un des bagages les plus lourds à porter réside dans notre besoin de contrôler ceux qui nous entourent. Que nous cherchions à changer la manière de penser ou d’agir de nos épouses, maris, enfants, parents, frères et sœurs, amis ou autres, nous faisons fausse route...

Cliquez ici pour parcourir la suite du texte et découvrir l'exercice en question (pdf prêt à imprimer).

visualisation

z88q5pwc.gif

La blague du blog

Un gamin entre en trombe dans la maison familiale.
– Papa, papa !
Oui mon chéri.
Tu peux me donner deux dollars pour un pauvre type qui crie dans la rue.
Le père, touché par la générosité de son fils, prend son porte monnaie et sort une pièce de 2 dollars.
Et que crie-t-il ce monsieur ?
Glaces : 2 dollars !

   
   
   

Partager cet article

commentaires

Luny 04/10/2012 23:33


Merci Nicole pour tous ces articles!

Rose-Marie morin 28/09/2012 04:41


Bonsoir mon amie,


Je suis heureuse de ton retour ce qui confirme que l'automne est bien présent dans nos vies.


Ton premier article est bien choisi...puisque nous cotoyons « l'inquiétude»  tous les jours, que ce soit pour nous ou les personnes que nous aimons et je devrais ajouter, pour beaucoup
de gens qui nous sont inconnus.


Reconnaitre la différence entre « la bienveillance et une inquiétude inefficace. Renoncer aux pensées anxieuses et porter toute notre attention  sur les choix véritables et les vrais
soucis auquels nous devrons faire face.


Remplacer la peur de notre égo par l'amour, la foi, l'espoir et la confiance en notre esprit.


Tout un programme que tu nous traces avec ce billet.


Merci Nicole pour cette piste de réflexion qui, selon moi, est importante et guidera notre vie.


Bonne fin de semaine et je suis heureuse de te retrouver.


 Tendresse. Rose-Marie xox


 


 


 

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.

Rechercher Dans Ce Blog

La pensée du jour

 

Collection « Petites douceurs »

 

 

Série
Les Messagères
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif