Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 07:15

 

 

Par YVON DALLAIRE, psychologue
Auteur des excellents livres :
Qui sont ces hommes heureux?
Qui sont ces femmes heureuses?
Qui sont ces couples heureux ?

  Pour lire d'autres écrits de Yvon Dallaire, cliquez ici.

Articles dans les magazines québécois, cliquez ici.

En cliquant sur le menu Articles à gauche,
vous aurez accès à toutes ses autres publications (France, Suisse, etc.)

    yvon-dallaire

 

 


 

 

Le couple est très peu répandu dans la nature : rares sont les espèces qui forment des couples à vie. Quelques autres le font le temps d'une saison ou de l’élevage des petits. La très grande majorité ne se rencontre que le temps de l'accouplement. L’humain veut bien former des couples, mais il y parvient difficilement.


Les raisons du couple


Tous voudraient que l'amour soit la raison et le ciment du couple. Mais la réalité, c'est que c'est la passion qui pousse un homme et une femme à former un couple pour... assurer la survie de l'espèce. L'amour, c'est ce qui se développe ou non à partir du moment où l'intensité émotionnelle s'émousse.

La passion, ou lune de miel dure généralement de deux à trois ans et est le résultat de la production de nombreuses hormones qui provoquent des sensations agréables et des émotions merveilleuses. L'amour serait plutôt l'objectif du couple : le couple servirait donc, dans un premier temps, à faire durer l'amour.

La passion et l'amour constituent deux raisons d'« être ensemble ». Mais, il existe de nombreuses raisons pour « rester ensemble ».

Certains le font pour des contraintes sociales : dépendance financière, élever les enfants.

D'autres pour des raisons morales : par devoir, pour soutenir le partenaire...

Certains restent ensemble pour des raisons psychologiques : dépendance affective, peur de la solitude, par dépit, par convention...

Certains forment des couples par
opportunisme : intérêt financier, intérêt personnel, hiérarchie sociale...

Évidemment, seuls la passion et l'amour sont considérés comme des raisons valables. Et tous espèrent que cette passion et cet amour seront suffisants pour cimenter le couple et l'aider à surmonter toutes les épreuves de la vie. La réalité est toutefois tout autre.

Ces diverses raisons d'être ensemble ne s'excluent pas l'une l'autre. La peur de la solitude peut s'associer au désir de préserver la famille, même si la passion n'est plus au rendez-vous. Le départ des enfants donne souvent le signal de la séparation.

« Je ne l'aime plus, mais ça fait tellement longtemps que nous sommes ensemble... » « Qui me dit que je trouverai mieux ailleurs ? » « Nous passons pour un couple modèle : que diraient nos parents, nos amis, nos enfants si on divorçait ? » « L'autre ne survivrait pas à un divorce. » « On n'a pas les moyens financiers de divorcer. »

 

 


 

 

Couple et thérapie

Plusieurs de mes clients arrivent en thérapie en se demandant s'il n'existerait pas un conflit inconscient ou un traumatisme infantile qui ferait en sorte qu'ils restent dans un couple qui, quoique confortable, ne les rend pas heureux. Mais plutôt rares sont les couples aux prises avec une réelle pathologie personnelle ou avec une collusion de conflits qui soude inconsciemment les deux partenaires.

Réfléchir à la ou les raisons d'être et de rester ensemble est nécessaire si l'on veut être heureux. L'amour devrait être la raison principale, mais le sentiment amoureux est plutôt fluctuant et rarement une raison à long terme. « Prétendre que l'amour dure toujours, c'est croire à des chimères », écrivait, avec raison, Julie Pelletier dans sa chronique de dimanche passé.

J'ajouterais que l'amour comme raison du couple n'est même pas obligatoire, comme nous le prouve l'histoire de l'humanité. Pour qu'un couple perdure, il suffit qu'un lien sentimental minimal (passion, amour ou amitié...) s'allie à un intérêt personnel et commun (activités partagées, intérêts socioéconomiques, famille, projet de retraite...).

Connaître les vraies raisons qui font que l'on est ensemble permet au couple de se resituer et de décider d'un commun accord de rester ensemble ou non.

De nombreux couples sont heureux même si la passion et la sexualité ne sont plus, ou moins, au rendez-vous. 

 

« Les couples sont d'abord ensemble par amour, puis par convention, par nécessité,
par habitude, mais surtout par absence d'alternatives. »
Philippe Brenat

 

 

Partager cet article

Publié par Nicole Charest - dans Couples - Vie à deux
commenter cet article

commentaires

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.

Rechercher Dans Ce Blog

La pensée du jour

 

Collection « Petites douceurs »

 

 

Série
Les Messagères
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif