Un remède à l'inquiétude
Le 29 février 2024, sur La petite douceur du coeur

 

Chers abonnés,

J’espère que la vie vous traite avec bienveillance et que l’arrivée de ce printemps un peu hâtif vous réjouit le cœur.

Je vous présente aujourd’hui le premier de 8 bulletins que je suis présentement en train de rédiger et qui seront diffusés à tous les 2 jeudis. À l’instar de celui-ci, chacun comprendra un texte de réflexion, une citation, une ressource (Youtube ou eBook) et en rediffusion, un des nombreux diaporamas que j’ai conçus antérieurement (version Youtube).

Si ce menu vous plaît, vous m’en voyez ravie. Partagez la bonne nouvelle! Toutefois, si pour une raison ou une autre, vous préférez vous désabonner, veuillez cliquer sur le lien à cet effet dans la partie inférieure du courriel d'Overblog que vous venez de recevoir.

Je vous souhaite de belles découvertes!

Votre webmestre, Nicole

Un remède à l'inquiétude

Avez-vous tendance à vous en faire, ou à jongler dans votre esprit avec divers scénarios d’horreur que vous craignez vivre ?

Il y a plusieurs façons de remédier à l’inquiétude. Par exemple, on peut essayer de se raisonner, de se convaincre que nos craintes ne sont pas justifiées. Ou à l’inverse, on peut faire la paix avec l’issue tant redoutée – aussi improbable soit-elle –, nous libérant ainsi du sentiment de vulnérabilité qui nous amène à nous contracter. Ou encore, on peut simplement prendre conscience du mal qu’on se fait en se laissant gruger par le stress, ce qui nous amènera souvent à vouloir prendre mieux soin de nous et à savourer pleinement le moment présent.

Toutes ces approches sont magnifiques. Mais en voici une autre dont on parle moins souvent, et qui m’aide personnellement à me libérer de l’inquiétude rapidement : on peut aussi se rappeler que notre inquiétude augmente les probabilités que l’objet de notre inquiétude se concrétise. Oui, on peut se rappeler que nous sommes puissants, et que pendant que l’on s’inquiète d’une chose, on la nourrit involontairement. Je ne sais pas pour vous, mais cela coupe mon stress à la racine, un peu comme un sabre magique.

Oh, on croit que nos pensées et nos émotions sont isolées à l’intérieur de nous… Mais rien n’est séparé du reste, rien n’est « caché » en nous. Chaque fois que l’on craint activement un scénario, on déclare en quelque sorte notre foi en lui, et en tous les autres scénarios de la même famille. Chaque fois, on aligne notre être et donc notre vie dans cette direction, que ce soit ce que l’on désire ou non. En d’autres mots, on fait partie du problème, non pas de la solution. D’ailleurs, vous avez certainement remarqué que plus vous pensez à une chose, plus elle semble se densifier, qu’elle finisse par se concrétiser ou non.

Évidemment, le simple fait de s’inquiéter de notre santé, ou de la santé d’un proche ne rendra personne malade. Il y a bien d’autres forces en action. Et d’ailleurs, c’est mon sentiment profond qu’il y a un courant d’amour puissant qui nous porte vers tout ce qu’il y a de plus beau et de plus sain pour nous. Cela dit, aussi puissant soit ce courant, on est toujours libre de le bloquer… Et cultiver une énergie basse et lourde comme l’inquiétude est une des meilleures façons d’y arriver.

En d’autres mots, moins on s’inquiète, moins on a de raisons de s’inquiéter. Alors aussi bien arrêter.

— Marie-Pier Charron / Site Matin magique

S’inquiéter, c’est comme prier pour obtenir ce qu’on ne veut pas.

Robert Downey Jr

Diane Gagnon est une autrice formidable qui publie de magnifiques textes sur Facebook. Je suis fière de vous présenter la 7e capsule de son nouveau programme : « RÉFLÉCHISSONS AVEC LE CŒUR ». Chaque semaine, elle couvre un thème différent pour vivre plus en Conscience et en harmonie avec soi et avec les autres (durée : 5 minutes). Je vous encourage donc à la suivre sur Facebook ou encore, à visiter son site internet.

Le pouvoir de la bénédiction est sûrement l’un de mes diaporamas préférés. Sur Youtube, on compte 58 000 vues. WOW! J’ai même dédié une page complète à cette technique. Il manque malheureusement quelques images suite à la migration d’Overblog mais l’essentiel des textes y est présent. Bon visionnement!

Vous connaissez un couple qui vient de se marier ou qui se mariera bientôt?
Merci de lui faire connaître mon site!


BONNE JOURNÉE!

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
La petite douceur du coeur est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'