Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 00:00

 

Je ne veux plus me nier, nier mes sentiments, mes besoins, mes attentes. Je veux être respectée, écoutée, entendue. J’ai le droit de respirer, de me dire. J’ai le droit de dénoncer, de penser, de crier. J’ai le droit d’exister.

 

Je veux vivre debout, être en paix avec moi-même. Je veux grandir, changer, m’aimer. Je veux rêver, rire, m’épanouir. J’ai besoin d’air, j’ai besoin de m’écouter. J’ai besoin de décider pour moi, avec moi, en fonction de mes besoins à moi, de ce que je veux faire de ma vie.

 

J’en ai marre de vivre en fonction des autres pour être aimée. J’en ai marre de faire des courbettes pour acheter la paix ou ne pas être seule. Je choisis de vivre, de vivre ma vie. Je choisis de vivre mes sentiments, mes émotions, mes rêves, mes espoirs.

 

Je veux me vivre jusqu’au bout, telle que je suis. Je me réserve le droit d’essayer, de me tromper, de recommencer, d’essayer encore et de réussir.

 

Pendant la transition, j’accepte ma souffrance, ma déception. J’accepte mon insécurité, mon désespoir. J’accepte ma colère contre les autres. On ne m’avait rien promis.

 

J’accepte ma colère contre moi, de m’être si longtemps niée et oubliée. Je suis en sevrage, car je sais qu’avec le temps, ces sentiments vont s’atténuer et disparaître, remplacés par le pardon.

 

Je sais qu’avec le temps, mon cœur va guérir d’avoir mal aimé. Et peut-être qu’avec le temps, j’oserai à nouveau tenter l’expérience d’aimer et d’être aimée.

 

(Petites douceurs pour le cœur, p. 170)

 

S'aimer soi-même, c'est l'assurance d'une longue histoire d'amour.

Je me choisis*

Pour me faire aimer...

Pour me faire aimer, j’ai vraiment tout essayé. J’ai même changé de personnalité. Mais ça n’a rien donné.


Pour me faire aimer, j’ai acheté la paix, même si cette paix me troublait. Mais ça n’a rien donné.

Pour me faire aimer, j’ai pris tous les blâmes sur moi, même si je n’en étais pas la cause. Mais ça n’a rien donné.

Pour me faire aimer, j’ai tout accepté, même de pardonner l’impardonnable. Mais ça n’a rien donné.

Pour me faire aimer, j’ai accepté de me faire blesser verbalement sans jamais riposter. J’ai saigné abondamment et j’ai léché mes plaies. Mais ça n’a rien donné.

Pour me faire aimer, j’ai consenti à me faire rabaisser plus d’une fois. Mais ça n’a rien donné.

Pour me faire aimer, j’ai rien dit afin de vous protéger et j’ai tout enduré. Mais ça n’a rien donné.

Pour me faire aimer, je vous ai comblé de cadeaux et vous en avez largement profité. Mais ça n’a rien donné.

Pour me faire aimer, je vous ai donné du temps que je n’avais pas. Mais ça n’a rien donné.

Pour me faire aimer, j’ai toujours fait les premiers pas, même si vous savez pertinemment que c’était à vous de les faire. Mais ça n’a rien donné.

Pour me faire aimer, j’ai essayé de vous comprendre tout en douceur, de différentes façons, mon besoin de vous, mon besoin de votre amour. Mais ça n’a rien donné.

Pour me faire aimer, j’ai finalement compris après plusieurs années de travail acharné, que c’était moi que je devais tout simplement… Aimer. »

Je me choisis*

La blague du blog

 

Deux hommes sont partis à la chasse dans les Pyrénées. Soudain, un gros ours surgit de derrière un rocher et commence à les poursuivre. Les deux hommes se réfugient alors dans un arbre.

L'ours n'en démord pas et commence à grimper lui aussi. L'un des deux compagnons ouvre son sac à dos, sort ses chaussures de sport et les chaussent. Il se débrouille pour enlever son pantalon de toile et enfiler un short. L'autre lui demande :

« Mais qu'est-ce que tu fais?

Le premier répond : Lorsque l'ours sera à trois mètres, on saute de l'arbre et on court.

— Tu crois vraiment que tu peux battre un ours à la course?

— Non, mais ce n'est pas l'ours que je veux battre, c'est toi! » 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci à vous pour ces magnifiques leçons de vie à appliquer sans modération
Répondre
L
Waow quel texte merveilleux. Je vais le lire, le relire et le lire encore ! Comme un mantra, pour m'en imprégner jusque dans chaque cellule. C'est tellement "ça". Merci à vous.
Répondre
Y
bonjour, j'ai beaucoup aimé ton texte "je me choisi" qui a été recommandé par le blog se souvenir des belles choses.ce texte me touche énormément. merci pour tous ces messages d'espoirs. bonne soirée.
Répondre
N
<br /> Bonjour Ysabel, Merci d'être passée sur mon blog. Je suis heureuse que tu y aies trouvé de l'espoir. Reviens souvent (ou inscris-toi) car j'alimente mon site régulièrement. Au plaisir! Nicole ; )))<br /> <br /> <br />
K
J'aime beaucoup ce texte "je me choisis", je l'aime d'autant plus que je fais un travail sur moi-même depuis deux ans sur ce sujet. Ce qui est le plus difficile c'est de faire accepter ce changement aux autres. Si tu le permets, un jour je mettrai ce texte sur mon blog avec un lien vers le tien, je suis certaine qu'il peut aider beaucoup de personnes. Je vais aussi l'imprimer pour le faire lire à mes proches. Bien amicalement
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Kris, C'est effectivement un très beau texte et je serais ravie que tu le présentes sur ton magnifique blog. Et merci à<br /> l'avance pour ce lien que tu feras vers le mien. Le partenariat virtuel est l'une des plus grandes clés de succès et je suis toujours étonnée de constater que plus on aide les autres, plus on<br /> s'aide soi-même. Au plaisir et passe une merveilleuse journée! Amitiés, Nicole<br /> <br /> p.s.: J'ai placé une version imprimable juste en dessous du texte.<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.
  • Passionnée de psychologie, de spiritualité, d'écriture et de multimédia, je partage avec vous des textes de ressourcement ainsi que mes créations d'e-books et de vidéos inspirantes.

Rechercher Dans Ce Blog

Collection « Petites douceurs »

 

Petites douceurs
pour le coeur
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif