Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 18:01

 

 

Par YVON DALLAIRE, psychologue
Auteur des excellents livres :
Qui sont ces hommes heureux?
Qui sont ces femmes heureuses?
Qui sont ces couples heureux ?

  Pour lire d'autres écrits de Yvon Dallaire, cliquez ici.

Articles dans les magazines québécois, cliquez ici.

En cliquant sur le menu Articles à gauche,
vous aurez accès à toutes ses autres publications (France, Suisse, etc.)

    yvon-dallaire

 

 


 

Mesdames, il est beaucoup plus facile de garder un homme pour la vie si vous le désirez. Il faut toutefois que vous renonciez au syndrome de Cendrillon: le prince charmant, celui qui transformera radicalement votre vie, n’existe que dans vos têtes. Aucun homme ne fera de vous une reine, mais plusieurs pourraient devenir un excellent partenaire de vie.


Acceptez votre homme

D’après la célèbre féministe française, Évelyne Sullerot, la principale raison invoquée par les femmes pour demander le divorce est le désenchantement: les femmes se séparent parce qu’elles n’ont pas obtenu ce qu’elles espéraient. D’où l’importance de ce premier conseil et des autres.

Un proverbe arabe dit: «N’épouse pas l’homme que tu aimes, aime l’homme que tu as épousé». Ce proverbe s’applique aussi aux hommes, mais il est particulièrement vrai pour la femme qui, croyant l’avoir conquis une fois pour toutes, voudrait«l’améliorer» en le rendant conforme à l’homme rêvé, celui qu’on lui a décrit dans les contes de fées et les films hollywoodiens.


Lâchez prise

La pire chose qui puisse arriver à une femme qui veut contrôler son homme, c’est d’y parvenir. Elle obtient alors les pleins pouvoirs, mais sur qui? Sur quoi?

Un homme qui se laisse ainsi conduire devient ce que Charles Paquin appelle un«homme whippet».

Ce n’est plus un homme et il est évident que la femme sera déçue, qu’elle n’aura aucune admiration pour lui et finira par le quitter, parce que réellement désenchantée. Quand ce n’est pas lui qui lui fera sentir sa frustration d’être ainsi contrôlé par une agressivité passive (enfermement dans le silence, fuite dans le travail, absence d’initiative, impuissance, éjaculation précoce...).

Lâcher prise et laisser son homme agir à sa guise stimulera le côté sain de sa masculinité. Sa partenaire ne pourra alors que profiter de toutes les caractéristiques de ce qu’est un homme sain et responsable. Ne cherchant pas à le contrôler, elle obtient ainsi plus de sa relation avec son homme, car celui-ci est prêt à s’investir totalement et à long terme avec la femme dont il se sent respecté et qui, pour lui, devient une complice plutôt qu’une adversaire.


Demandez

Un grand psychologue reconnu internationalement a dit un jour : « demandez et vous recevrez! » La mission millénaire de l’homme, après avoir assuré sa propre survie et son bonheur, c’est d’assurer la survie et le bonheur des siens. Pour ce, il a besoin de savoir ce que vous voulez. Encore vous faut-il faire la différence entre besoin, désir et caprice. Rien ne valorise plus un homme que de se sentir utile et efficace.


Ne critiquez pas

En trente ans d’écoute des hommes venus me voir en thérapie, le principal reproche entendu de leur part, c’est: « Elle critique tout le temps. Elle n’est jamais satisfaite. Je ne sais plus quoi faire pour elle. » Devant une critique, l’homme se défend, contre-attaque en argumentant ou pire, fuit dans le silence ou dans l’absence; ce qui, paradoxalement, augmente les critiques de sa partenaire plutôt que de les faire taire.

Un proverbe féminin dit : « ce qui ne s’exprime pas s’imprime et nous déprime ». En fait, les neurosciences nous démontrent que c’est le contenu de ce que nous exprimons qui nous déprime ou nous enchante. Utilisez les principes de la communication non violente, à une nuance près : « soyez vraie ET positive ».

Même égaux, l’homme et la femme seront toujours quelque peu différents en tant qu’êtres sexués. Heureusement! Sinon, à quoi bon avoir deux sexes?

« Pourquoi, après avoir tout fait pendant dix ans pour que son mari perde ses vieilles habitudes, une femme se plaint-elle qu’il ne soit plus l’homme qu’elle a épousé? »

– Barbra Streisand

Partager cet article

Publié par Nicole Charest - dans Couples - Vie à deux
commenter cet article

commentaires

jean-pierre 23/10/2015 21:51

Merci,
Voilà bien ce qui intéresse les hommes.
Ouf!

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.

Rechercher Dans Ce Blog

La pensée du jour

 

Collection « Petites douceurs »

 

 

Série
Les Messagères
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif