Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 18:02

 

 

Par YVON DALLAIRE, psychologue
Auteur des excellents livres :
Qui sont ces hommes heureux?
Qui sont ces femmes heureuses?
Qui sont ces couples heureux ?

  Pour lire d'autres écrits de Yvon Dallaire, cliquez ici.

Articles dans les magazines québécois, cliquez ici.

En cliquant sur le menu Articles à gauche,
vous aurez accès à toutes ses autres publications (France, Suisse, etc.)

    yvon-dallaire

 

 


 

 

Garder une femme

 

Messieurs, au cas où vous l’ignoreriez, plus d’un couple sur deux divorce et 65 % à 80 % de ces divorces sont initiés par la femme.

Et si votre première femme vous quitte, vous augmentez à 75 % les probabilités que la deuxième le fasse aussi. Il se peut que sa décision fasse votre affaire, mais si je me fie au taux de suicide des hommes à la suite d’une rupture amoureuse, je doute que ce soit le cas pour la majorité.

En tant qu’homme, vous fonctionnez probablement par objectif: une fois votre partenaire de vie trouvée et séduite, vous croyez que cette conquête est définitive. Grave erreur!


Être affectueux

Une femme n’est jamais conquise une fois pour toutes; vous devrez l’apprivoiser à nouveau, une fois la période de passion terminée. Période qui dure tout au plus deux à trois ans, parfois moins. Votre partenaire est très réceptive durant cette période; elle est même initiatrice. Mais cessez de croire que vous pourrez aller directement au but chaque fois que vous le voudrez si vous n’entretenez pas un «environnement»affectueux.

Être affectueux ne signifie pas lui acheter des cadeaux hors de prix ou lui faire de grosses surprises quelques fois par année. Être affectueux signifie plutôt exprimer régulièrement vos sentiments positifs, manifester votre plaisir d’être avec elle, être tendre et chaleureux, dire des «mots magiques». Rappelez-vous la phrase de Marguerite Duras (auteure, dramaturge et cinéaste française): «Les femmes jouissent d’abord par les oreilles.» Le plus beau mot d’amour: son prénom, dit sur un ton amoureux.

Les femmes ne calculent pas comme les hommes: offrez deux douzaines de roses rouges à son anniversaire et vous obtiendrez un point. Offrez plutôt 24 fois, à différentes occasions, une fleur différente et vous obtiendrez 24 points. Elle saura qu’elle était dans votre pensée, donc que vous tenez à elle.

Être affectueux signifie aussi être attentif aux modifications qu’elle apporte sur elle: nouvelles mèches de cheveux, nouveau bijou ou agencement de ses vêtements, nouveau parfum… Je sais qu’il n’est pas toujours facile de remarquer ces détails, mais c’est très«rentable». Les femmes adorent être regardées, y compris par leur amoureux.


Aimez « vos » femmes

L’une des grandes illusions masculines est que leur « princesse » restera toujours une princesse. C’est très mal connaître la femme. Vous le savez probablement déjà, votre femme vit chaque mois, contrairement à vous, une tempête hormonale. L’intensité de cette tempête varie évidemment d’une femme à l’autre, mais aucune n’y échappe. Cette intensité dépend de ses hormones, mais aussi de certains facteurs psychologiques, dont la qualité de sa relation amoureuse.

 

Votre princesse s’est aussi transformée lorsqu’elle est devenue enceinte. La grossesse, l’enfantement et l’allaitement constituent un véritable ouragan hormonal chez une femme. Et ce n’est pas fini: un tsunami hormonal l’attend à sa ménopause. Comme le disait un homme à sa femme ménopausée :« Qu’as-tu fait à ma femme ? » Après, les tempêtes diminuent grandement. Conclusion : vous devez non pas apprendre à vivre avec votre femme, mais bien avec « vos » femmes et à accepter chacune d’elles.


Des projets

Si vous voulez vivre longtemps avec votre partenaire, il vous faut sortir de la routine et faire des projets avec elle. Des projets à court terme (un an) : où irez-vous cette année en voyage? Des projets à moyen terme (trois à cinq ans): à quand ce déménagement ou cette rénovation? Ou un (nouvel) enfant? Et des projets à long terme et même à très long terme: que ferez-vous à la retraite?

Un couple est constitué de deux personnes qui rêvent ensemble. Un couple qui n’a pas de projets ne survit pas. La femme s’épanouit sexuellement dans un environnement amoureux.

* Dr Louann Brizendine, Les secrets du cerveau Féminin, Grasset.

 

Partager cet article

Publié par Nicole Charest - dans Couples - Vie à deux
commenter cet article

commentaires

Caro 01/01/2016 20:10

Encore faut il le trouver... pour appliquer la methode

jean-pierre 23/10/2015 21:53

Je souhaite vraiment que davantage de personnes lisent, tellement je trouve le chaos énorme entre les deux genres.
Merci

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.

Rechercher Dans Ce Blog

La pensée du jour

 

Collection « Petites douceurs »

 

 

Série
Les Messagères
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif