Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 19:32



Voici trois excellents sites/santé à consulter :

Passeport santé
 : Un site complet où vous trouverez  des renseignements  et des solutions  pratiques et fiables sur la  prévention de la maladie, ainsi que sur les médecines alternatives.
 
Table des calories : Vous désirez connaître la valeur nutritive de vos aliments?  Calculer vos besoins énergétiques et vos dépenses caloriques? Poser des questions à un forum? Ce site est pour vous!

Atlas du corps humain :
270 vidéos pour mieux comprendre le corps humain, les maladies, les examens et les traitements.

 









L'alcool et le système nerveux

– La vitamine B préside à l'équilibre nerveux et à l'équilibre nutritif. Or, il est prouvé hors de tout doute, que l'alcool intervient dans le métabolisme des vitamines B en les rendant inefficaces.


– Des docteurs européens ont souligné que la consommation d'alcool augmente de façon considérable la sécrétion dans l'urine de la thiamine et de l'acide nicotinique, deux importantes vitamines B. Elles sont donc
expulsées de l'organisme sous l'effet de l'alcool.


– Provoquant aussi des carences par inhibition de l'action des vitamines, notamment de la vitamine B1, il détermine des accidents nerveux (très apparents dans l'alcoolisme aigu).


– En fait de stimulant, l'alcool exerce tout simplement des effets coagulateurs et inhibiteurs des fibrilles nerveuses. On pense avoir donné un coup de fouet à l'organisme, alors qu'on a tout juste réussi à paralyser une grande partie du système nerveux. 


– Aussitôt ingéré, l'alcool passe dans le sang et dégrade tout sur son passage : muqueuses, tubes chylifères, fibrilles nerveuses, cellules; il irrite le foie, enflamme le cœur droit et les lobules du poumon où il est brûlé; il imprègne tous les organes, surtout le foie, les reins, le cerveau, les organes de la génération; il coagule le sang qui perd sa fluidité et, par ce pouvoir coagulateur, obstrue les vaisseaux capillaires chargés d'oxygéner le sang; il durcit les artères, causant ainsi artériosclérose, troubles cardiaques, cirrhose du foie, couperose, hémoptysie (crachement de sang), dégénérescence physique et mentale, etc.


– Il semblerait que les carences alimentaires que nous apporte l'alimentation moderne nous donnent envie de stimulants, dont l'alcool, et l'alcool détruisant à son tour nos vitamines et sels minéraux, donne de nouveau l’envie de boire et voilà, un autre cercle vicieux est formé.


 

Partager cet article

Publié par Nicole Charest - dans Parlons Santé
commenter cet article

commentaires

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.

Rechercher Dans Ce Blog

La pensée du jour

 

Collection « Petites douceurs »

 

 

Série
Les Messagères
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif