Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 18:04

Maintenant 1000 abonnés !!!




Survivre à l'épreuve

Rupture d'un amour. Mort d'un être cher. Cancer. Grave accident de voiture. Cataclysme. Personne n'est à l'abri de l'extrême. L'épreuve survient sans avertir.

Nous possédons tous cependant des ressources insoupçonnées, des forces cachées qui se mobilisent au moment de l'épreuve, qui déclenchent en nous des réactions de survie et nous rendent capables d'affronter le pire, puis de continuer à espérer, parfois même à savourer encore plus pleinement chaque instant de notre existence.

Ces forces cachées, ces réactions de survie, le professeur de psychologie sociale Gustave-Nicolas Fischer les nomme « ressorts invisibles » puisqu'elles nous permettent « de rebondir dans l'épreuve en faisant de l'obstacle un tremplin, de la fragilité une richesse, de la faiblesse une force, des impossibilités un ensemble de possibles », écrit-il dans son livre LE RESSORT INVISIBLE.

Par ailleurs, en nous confrontant à la douleur extrême, l'épreuve permet à la face cachée de notre être de se manifester, révélant toute notre beauté intérieure. Et l'on s'aperçoit que notre échelle de valeurs s'en trouve modifiée, donnant un autre sens à la vie.

Dans le cas d'une grave maladie, par exemple, la fragilisation du corps peut être un tremplin pour apprécier des valeurs qui l'étaient moins auparavant. Cela donne une tout autre philosophie de la vie. Pour sa part, Boris Cyrulnik, souligne dans son livre UN MERVEILLEUX MALHEUR :

« Quand un grain de sable pénètre dans une huître et l'agresse au point que, pour s'en défendre, elle doive sécréter la nacre arrondie, cette réaction de défense donne un bijou dur, brillant et précieux. »

Selon lui, il en va ainsi des humains : passer au travers de l'épreuve solidifie notre résistance tout en soulignant la beauté de notre âme. Nous ne devenons pas invulnérable pour autant, mais les blessures de la vie nous grandissent et nous invitent à vivre plus intensément.

Gustave-Nicolas Fischer, Le ressort invisible, Éditions du Seuil, 1994, 283 pages
Boris Cyrulnik, Un merveilleux malheur, Éditions Odile Jacob, 1999, 238 pages

La confiance en soi

La confiance en soi se construit dès l’enfance, en grande partie à travers le regard que les parents portent sur nous. Se sentir aimé pour ce qu’on est, être encouragé et félicité nous propulse en avant. À l’inverse, le fait d’entendre constamment de faire attention, de ne pas toucher, de ne pas essayer puisque, de toute façon, on n’y arrivera pas, sape lentement, mais sûrement, la confiance en soi.

Heureusement, en cette matière, rien n’est irrémédiable. Plutôt que de s’enliser et de déprimer, on peut décider de réagir et de changer le cours des choses.

Cliquez sur l'image pour découvrir quelques pistes de réflexions qui pourront vous aider...

 

 



« Souvent, une phrase suffit à éclairer une vie. »


Voilà qui résume bien l'essence même de ce livre qui regroupe à lui seul plus de 450 pensées, histoires et citations, toutes plus inspirantes les unes que les autres. Vous en ferez vite votre nouveau livre de chevet.

Charest, Nicole. Un monde différent, 2008

— Pour consulter la table des matières,
cliquez ici.
— Pour profiter du rabais réservé aux abonnés,
cliquez ici.
— Pour les personnes qui ne sont pas abonnées,
cliquez ici.
— Pour commander de l'Europe :
FnacAmazone, Libre Entreprise.

« L'avantage d'une pensée, c'est qu'elle peut résumer en deux lignes ce que nous désirons exprimer en deux pages. »

Cliquez sur l'image pour lire et imprimer
celles que j'ai choisies pour vous.

 

La blague du blogue

« Oh papa, regarde le joli bateau !

— Ce n'est pas un bateau, c'est un yacht, dit le père.

— Comment ça s'écrit yacht ?

— Tu as raison dit le père... C'est un bateau. »

 

 

Partager cet article

commentaires

Fabienne 10/02/2015 14:31

Lors du décès de mon amie, nous nous sommes retrouvés dans une petite chapelle, avec des voix qui lui étaient familières, sa chorale de gospel. Son fils a lu un de vos textes sur le deuil. Il y a trouvé sa place, son sens. Ces mots lui ressemblaient tellement. Beaucoup d'émotion et de partage. Merci à vous, c'est toujours pour moi une très grande joie de vous lire .

Krys 31/10/2009 07:40


Je passe souvent chez toi mais je ne prends pas toujours le temps d'y laisser un message.
J'aime beaucioup ton dossier sur la confiance en soi, il est complet et donne d'excellentes pistes à ceux qui en ont besoin. Nous en avons tous besoin un jour ou l'autre, il n'est pas rare de
douter.
J'espère que tout va bien pour toi.
Au plaisir de venir te lire.
Amicales pensées


Nicole Charest 01/11/2009 22:05


Allô chère Krys, Te lire est toujours un plaisir, et aller sur ton site m'en procure tout autant. Moi non plus, je n'écris pas très souvent, alors je te comprends. Je suis heureuse que ce dossier
te plaise. Tu as tout à fait raison, un jour ou l'autre, le doute nous envahit et il fait bon pouvoir reprendre notre pouvoir par certaines lectures et ainsi, faire taire ces petites voix
sournoises qui viennent nous hanter l'esprt... Au plaisir, passe une belle semaine! Nicole xox


Annie 29/10/2009 10:56


Je me réjouis toujours de lire ce blog, chère Nicole, et encore plus aujourd'hui!


Nicole Charest 29/10/2009 14:01


Chère Annie, Eh oui, ce texte fait encore plus de sens pour toi que pour d'autres. Je suis bien heureuse qu'il t'ait plu. Je te souhaite une magnifique journée. Au plaisir! Nicole ; )))


Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.

Rechercher Dans Ce Blog

La pensée du jour

 

Collection « Petites douceurs »

 

 

Série
Les Messagères
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif