Voici trois excellents sites/santé à consulter : | ![]() |
L'acidification de l'organisme par l'alimentation |
Les aliments sont classés comme acidifiants ou alcalinisants, selon les réactions qu'ils entraînent dans l'organisme.
1) Sont alcalinisants les aliments qui, après la digestion (oxydation), donnent un résidu alcalin, c'est à dire comportant une grande proportion d'éléments alcalinisants : sodium, calcium, magnésium, potassium...
2) Sont acidifiants les aliments qui, après la digestion (oxydation), donnent un résidu acide, comprenant une grande proportion d'éléments acidifiants, tels que soufre, phosphore, chlore... (viandes, charcuteries, poissons, œufs, céréales, café, thé, cacao, cola, ...)
De plus, il existe des aliments qui ont une action acidifiante ou alcalinisante suivant la personne qui les consomme. Cela est en relation avec la capacité individuelle à oxyder les acides. Cette catégorie d'aliments est aisément reconnaissable par leur saveur acide. Par exemple : citron, pamplemousse, orange, tomate...
En règle générale, l'alimentation doit comporter (en poids) 60% d'aliments alcalinisants contre 40% d'aliments acidifiants.
Lorsque l'on ne respecte pas ces proportions, l'organisme a tendance à s'acidifier, c'est-à-dire que les tissus organiques (mésenchyme ou tissu de soutien, constitué entre autres par : fibres de collagène, fibres élastiques, fibres de réticuline) vont accumuler l'excès d'acide au détriment de leur propre structure, jusqu'à se scléroser. C'est un des processus du vieillissement.
Troubles résultant de l'acidification du terrain : Manque chronique d'énergie, fatigabilité et frilosité, tendance dépressive, irritabilité et nervosité, peau sèche (favorise l'apparition des ridules et des rides), déminéralisation, atteinte des articulations, grande réceptivité aux infections, sensibilité accrue à la douleur, gencives enflammées et sensibles, caries et effritement des dents, cheveux ternes, perte des cheveux, brûlures rectales, urinaires, crampes ou spasmes musculaires, perte de souplesse et raideur, ...
De plus l'acidification chronique et permanente de l'organisme peut contribuer à la genèse de certains cancers.
D'autres mécanismes favorisent l'acidification de l'organisme, tels que le stress excessif, les troubles digestifs (ballonnements), les carences en vitamines et oligo-éléments, le manque d'oxygénation, la cuisson excessive, etc.
Une correction adaptée des repas quotidiens avec une alimentation saine et naturelle respectant l'équilibre entre les acides et les bases, contribuera à freiner l'acidification de l'organisme et donc l'apparition des symptômes qui en découlent.
Source : Naturopathie et coaching : Eric Darche