Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 18:29



Voici trois excellents sites/santé à consulter :

Passeport santé
 : Un site complet où vous trouverez  des renseignements  et des solutions  pratiques et fiables sur la  prévention de la maladie, ainsi que sur les médecines alternatives.
 
Table des calories : Vous désirez connaître la valeur nutritive de vos aliments?  Calculer vos besoins énergétiques et vos dépenses caloriques? Poser des questions à un forum? Ce site est pour vous!

Atlas du corps humain :
270 vidéos pour mieux comprendre le corps humain, les maladies, les examens et les traitements.

 









L'acidification de l'organisme par l'alimentation
Source méconnue de nombreuses affections

À imprimer (8,5" x 14") : Tableau de classification des aliments




Les aliments sont classés comme acidifiants ou alcalinisants, selon les réactions qu'ils entraînent dans l'organisme. 

1) Sont alcalinisants les aliments
qui, après la digestion (oxydation), donnent un résidu alcalin, c'est à dire comportant une grande proportion d'éléments alcalinisants : sodium, calcium, magnésium, potassium...

2) Sont acidifiants les aliments
qui, après la digestion (oxydation), donnent un résidu acide, comprenant une grande proportion d'éléments acidifiants, tels que soufre, phosphore, chlore... (viandes, charcuteries, poissons, œufs, céréales, café, thé, cacao, cola, ...)

De plus, il existe des aliments qui ont une action acidifiante ou alcalinisante suivant la personne qui les consomme. Cela est en relation avec la capacité individuelle à oxyder les acides. Cette catégorie d'aliments est aisément reconnaissable par leur saveur acide. Par exemple : citron, pamplemousse, orange, tomate...

En règle générale, l'alimentation doit comporter (en poids) 60% d'aliments alcalinisants contre 40% d'aliments acidifiants.

Lorsque l'on ne respecte pas ces proportions, l'organisme a tendance à s'acidifier, c'est-à-dire que les tissus organiques (mésenchyme ou tissu de soutien, constitué entre autres par : fibres de collagène, fibres élastiques, fibres de réticuline) vont accumuler l'excès d'acide au détriment de leur propre structure, jusqu'à se scléroser. C'est un des processus du vieillissement.


Troubles résultant de l'acidification du terrain :
Manque chronique d'énergie, fatigabilité et frilosité, tendance dépressive, irritabilité et nervosité, peau sèche (favorise l'apparition des ridules et des rides), déminéralisation, atteinte des articulations, grande réceptivité aux infections, sensibilité accrue à la douleur, gencives enflammées et sensibles, caries et effritement des dents, cheveux ternes, perte des cheveux, brûlures rectales, urinaires, crampes ou spasmes musculaires, perte de souplesse et raideur, ...

De plus l'acidification chronique et permanente de l'organisme peut contribuer à la genèse de certains cancers.

D'autres mécanismes favorisent l'acidification de l'organisme, tels que le stress excessif, les troubles digestifs (ballonnements), les carences en vitamines et oligo-éléments, le manque d'oxygénation, la cuisson excessive, etc.

Une correction adaptée des repas quotidiens avec une alimentation saine et naturelle respectant l'équilibre entre les acides et les bases, contribuera à freiner l'acidification de l'organisme et donc l'apparition des symptômes qui en découlent.


Source :
Naturopathie et coaching : Eric Darche

Partager cet article

Publié par Nicole Charest - dans Parlons Santé
commenter cet article

commentaires

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.

Rechercher Dans Ce Blog

La pensée du jour

 

Collection « Petites douceurs »

 

 

Série
Les Messagères
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif