Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 18:21

Bienvenue en Hollande!

Quand vous attendez un enfant, c’est comme si vous prépariez des vacances en Italie. Vous êtes tout excités. Vous achetez un tas de guides touristiques, vous apprenez quelques phrases en italien afin de pouvoir vous débrouiller et, quand le moment arrive, vous faites vos bagages et vous vous rendez à l’aéroport… pour l’Italie.

Seulement quand vous atterrissez, l’hôtesse vous dit : « Bienvenue en Hollande ! »

Vous vous regardez, incrédules et scandalisés en disant : « En Hollande ? De quoi parlez-vous ? J’ai réservé pour l’Italie… »

On vous explique qu’il y a eu du changement, et que vous avez atterri en Hollande et que vous devez y rester. « Mais je ne sais rien de la Hollande ! Je ne veux pas y rester », dites-vous.

Mais vous y restez. Vous sortez et achetez quelques nouveaux guides ; vous apprenez de nouvelles phrases et vous rencontrez des gens dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. La chose la plus importante est que vous n’êtes pas dans un quartier pauvre, sale et où règnent la peste et la famine. Vous êtes simplement dans un endroit différent de celui que vous aviez imaginé. Le rythme y est plus lent et moins tapageur qu’en Italie, mais quand vous y êtes depuis un petit moment, et que vous avez l’occasion de reprendre votre souffle, vous commencez à découvrir que la Hollande a des moulins à vent. La Hollande a des tulipes. La Hollande a même Rembrandt.

Mais tous ceux que vous connaissez vont en Italie et en reviennent. Ils se vantent tous du bon temps qu’ils ont eu là-bas et pendant le reste de votre vie, vous direz : « Oui, c’est là que j’allais. C’est ce que j’avais prévu. »

Le chagrin que vous en ressentez ne s’effacera jamais. Vous devez accepter cette peine, parce que la perte de ce rêve, la perte de ce projet est très importante. Mais si vous passez le reste de votre vie à pleurer le fait que vous n’avez pas été en Italie, vous ne serez jamais libre de profiter des choses très spéciales et très jolies que l’on trouve en Hollande.

Diane Crutcher

Poursuivez votre réflexion en lisant le
témoignage de la mère d'un enfant handicapé.


Partagez ce texte avec les personnes qui vivent des épreuves difficiles... 

Le dossier du mois : Vivre un deuil

Vous avez déjà perdu un être cher, un emploi, la santé? Vous avez déjà vécu un divorce ou encore eu un accident? Alors vous aussi savez ce que c'est que de se retrouver en Hollande...

Il faut beaucoup de résilience et de courage pour s'adapter à tous ces grands et petits deuils qui parsèment nos vies. Et parfois, on a besoin de support pour traverser ces déserts.

Puisse ce dossier vous aider à vous ressourcer et vous réconforter.

 
 



« Souvent, une phrase suffit à éclairer une vie. »


Voilà qui résume bien l'essence même de ce livre qui regroupe à lui seul plus de 450 pensées, histoires et citations, toutes plus inspirantes les unes que les autres. Vous en ferez vite votre nouveau livre de chevet.

Charest, Nicole. Un monde différent, 2008

— Pour consulter la table des matières,
cliquez ici.
— Pour profiter du rabais réservé aux abonnés,
cliquez ici.
— Pour les personnes qui ne sont pas abonnées,
cliquez ici.
— Pour commander de l'Europe :
FnacAmazone, Libre Entreprise.

Dans cette chanson, Linda Lemay exprime la réalité
des parents qui ont des enfants handicapés et qui doivent
faire le deuil des rêves qu'ils avaient pour eux.

Cliquez ici pour les paroles.

Ceux que l'on met au monde

Cliquez sur la petite flèche. 

 

À noter : Suite à un imprévu majeur, cette chronique sera suspendue. J'espère que ces quelques semaines de sensibilisation au stretching vous ont donné le goût de découvrir cette merveilleuse discipline. Je remercie très sincèrement Mireille Lapalme de sa courte mais très appréciée collaboration.

Pour conclure, voici un exercice très bénéfique pour tous ceux qui ont des problèmes lombaires : Le Mahomet.

Cliquez ici pour lire et télécharger le document explicatif

Pour lire les 3 premiers articles, cliquez sur ces liens: #1 / #2 / #3

 
La blague du blogue

À l'école.
— Toto, avoue que ton père t'a aidé à faire ton devoir ?
— Ben, non m'sieur, je vous jure !
— C'est bien vrai ? Sûr ?
— Oui, j'en suis sûr. Il l'a fait tout seul...

 


Partager cet article

commentaires

Carole 01/10/2009 16:39


"Bienvenue en Hollande" est un très très beau texte, les mots sont justes pour parler du sujet si délicat d'avoir un enfant "différent". J'espère que ce texte ira à la rencontre d'un
maximum de familles concernées et qu'ils y puiseront un soutien précieux. 


Nicole Charest 01/10/2009 18:08



Bonjour Carole, 


C’est un texte qui m’a beaucoup touchée aussi. De plus, je trouve qu’il s’adapte très bien à toutes sortes d’épreuves, telles la
maladie, un deuil. La vie nous joue parfois des tours et on se retrouve là où on n’avait nullement prévu aller... Merci d’avoir écrit.  Bonne journée
et au plaisir! Nicole ; )))



01/10/2009 10:25


Bonjour Nicole!
Sur les parents d'enfants handicapés: j'ai vécu les deux côtés. Handicapée moi-même, ma mère ne supporte pas ma différence, mère d'enfant malade et handicapé à la fin de sa vie, je l'ai vécu tout
autrement, l'aimant et le cajolant jusqu'au bout. Il n'était pas différent, il était mon enfant aimé.


Nicole Charest 01/10/2009 12:34


Bonjour à vous,

Je ne sais pas trop comment interpréter votre message. J'espère que le texte ne vous a pas offusquée. Votre mère semble avoir regretté toute sa vie de ne pas avoir pu débarquer en Italie alors
que vous, vous avez su découvrir toutes les beautés de la Hollande. Pour votre plus grand bonheur et celui de votre enfant... Il est bien chanceux d'avoir eu une maman comme vous. Bonne et belle
journée! Nicole ; )))


Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.

Rechercher Dans Ce Blog

La pensée du jour

 

Collection « Petites douceurs »

 

 

Série
Les Messagères
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif