Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 07:57

Faire taire ses pensées négatives

 

Cette petite voix est certainement très futée et experte dans l'art de vous faire sentir inadéquate... mais un simple changement d'approche vous permettra de la déjouer (note : j'ai dit simple, pas facile !).

Nous avons tous différents « parasites » dans notre esprit qui ont chacun leur salade à vendre. Il y a celui qui tente de nous protéger des échecs possibles en nous convainquant de ne rien changer ; celui qui croit qu'on ne vaut rien et qui n'aime pas être contredit ; celui qui nous conditionne à être « parfait » (plutôt qu'à être simplement NOUS). Bref, un bien beau buffet... de vieilles salades défraîchies !

Même si vous avez le sentiment de ne pas avoir de pouvoir sur ces voix négatives, vous pouvez TOUJOURS choisir de les écouter ou non. La clé, c'est de les démasquer et de vous en distancer tout doucement. Si je dis « tout doucement», c'est parce qu'une attitude de combat ou de confrontation ne fera que les nourrir.

Ainsi, observez ces voix-parasites lorsqu'elles sont à l'œuvre, mais sans mordre aux hameçons qu'elles vous tendent.

Prenez note de leurs stratagèmes et remarquez comme elles sont répétitives et prévisibles !

Par le simple fait de les observer calmement, avec un certain détachement, vous créerez une distance nouvelle entre elles et vous. C'est dans cet « espace » que vous retrouverez votre pouvoir de choisir. D'ailleurs, un moyen amusant de vous détacher encore davantage de ces parasites indésirables est de leur donner des surnoms humoristiques. Lorsqu'ils se manifesteront, vous sourirez en coin et penserez : « Ah, tiens donc, c'est XX qui essaie encore de me faire sentir coupable » ou « Encore YY qui veut me donner la trouille ! ».

Trucs de coach…

Dès qu'une pensée négative surgit dans votre esprit, dites-vous STOP ! Puis prenez 30 secondes pour vous recentrer et pour la remplacer par une affirmation positive et stimulante. Vous aurez à fournir un effort au début, mais après environ une semaine vous le ferez naturellement car vous aurez développé l'habitude d'être positive (oui, c'est vraiment d'une habitude à acquérir qu'il s’agit !)

Le but ultime de votre démarche est de reprendre la MAÎTRISE de vos pensées (bref, de pouvoir CHOISIR plutôt que d'être un pantin à la merci des « parasites »). Ainsi, vous pourrez décider, par exemple, de vivre votre culpabilité pendant quelques minutes, puis de passer à autre chose. Ce ne sera plus « tout ou rien », et vous aurez le contrôle.


Sandra Nouzille - Passion en action

 

 

Partager cet article

Publié par Nicole Charest - dans LE COFFRE AUX TRÉSORS*
commenter cet article

commentaires

Nathalie Caron 09/04/2010 20:16



Bonjour.


Pourquoi ne mentionnez-vous pas que l'auteure de ce texte est Marie-Pier Charron ???



Nicole Charest 09/04/2010 21:12



Bonjour Nathalie, Voilà un message qui me surprend un peu puisque j'ai bien indiqué l'auteure du texte (Sandra Nouzille) et le lien vers le site où je l'ai trouvé. D'ailleurs, le voici : http://passion-en-action.typepad.fr/sandranouzille/2009/06/faire-taire-ses-pens%C3%A9es-n%C3%A9gatives.html


Si jamais Mme Nouzille a copié un texte de Marie-Pier Charron, eh bien je ne suis pas au courant. De plus, je suis une fidèle abonnée de Marie-Pier Charron, j'ai cité son site dans mes coups
de coeur et je la trouve extraordinaire. Et le jour où je prendrai un texte d'elle, je serai fière de l'indiquer, tout comme j'aime qu'on le fasse quand on prend des textes de moi.


Bonne fin de journée!



josiane 07/04/2010 19:55



je confirme que cela marche vraiment. parfois je dis aussi "pensée suivante" c'est amusant, comme si je tournais la page d'un livre ; pensée suivante, page suivante..


C'est une clé qu'il est bon de transmettre à tous vents, à utiliser sans modération.


 



Nicole Charest 08/04/2010 00:34



Bonjour Josianne, Tant mieux si cette lecture t'a permis d'apprendre un nouveau truc et que celui-ci fonctionne. Parfois, ce sont les choses les plus simples qui sont les plus efficaces. Merci
d'avoir écrit et continue à être positive! Bonne semaine! Nicole ; )))



ruth 06/02/2010 07:04


Bien aimé, merci pour ce ptit truc très intéressant, que j'essaierai de mettre en pratique!


Nicole Charest 07/02/2010 13:10


Bonjour Ruth,

C'est un petit truc qui semble tout simple mais parfois, c'est dans la simplicité qu'on trouve le plus de sagesse. Bonne chance et bonne journée! Nicole


Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.

Rechercher Dans Ce Blog

La pensée du jour

 

Collection « Petites douceurs »

 

 

Série
Les Messagères
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif