Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 19:58



Déployer des petits soldats

 

Pour diminuer l'anxiété reliée au cancer

Toute personne qui vit un cancer traverse une période de grave anxiété car elle est confrontée à la notion de la mort, de la fin possible de sa vie. Il y a quelques décennies à peine, le diagnostic du cancer équivalait à une condamnation à mort quasiment automatique. Heureusement, la lutte contre cette maladie a beaucoup progressé et les pronostics sont désormais moins alarmants. Plusieurs types de cancer régressent ou peuvent être guéris grâce à la chirurgie, à la radiothérapie ou à la chimiothérapie. 

Cependant, lorsqu'un médecin annonce à un patient qu'il souffre d'un cancer, cette personne éprouve toujours un choc ainsi qu'un sentiment d'impuissance. Bien sûr, nous pouvons avoir une confiance absolue en notre médecin et en la médecine moderne. En revanche, le fait que nous pouvons mourir ne peut être que bouleversant. L’entourage tentera de se faire rassurant en nous disant que de plus en plus de gens vainquent le cancer, que nous sortirons grandis de cette épreuve, qu'ils sont avec nous et que tout se passera bien. Il reste que, devant une telle éventualité, nous risquons de nous sentir profondément seuls et désarmés. 

Notre corps possède des milliards de cellules qui sont programmées pour mourir au fil des années. Le cancer se développe
lorsque des cellules se dérèglent et qu'au lieu d'être éliminées, elles se multiplient en créant d'autres cellules malades, qui s'amalgament et forment des tumeurs. 

Dans cet exercice, nous allons travailler à reprogrammer ces cellules de façon qu'elles disparaissent. Notre cerveau comprendra bien le message et il s'exécutera en ce sens. Ce truc peut aussi être très utile aux gens qui ne sont pas atteints de cancer mais qui craignent de l'être et qui, au moindre malaise, se demandent si une tumeur cancéreuse ne serait pas en train de se former. 

Face à une maladie cancéreuse, nous avons besoin d'un appui solide et nous pouvons le trouver en nous, toujours grâce à notre merveilleux cerveau. Étant donné que l'anxiété qui accompagne cette maladie découle du sentiment d'être désarmé et impuissant face à elle, nous allons lever une armée pour la combattre et pour nous redonner un sentiment de pouvoir. 

Nous nous installons confortablement. Nous respirons profondément et nous laissons notre pensée s'amuser à imaginer une armée complète de petits soldats. 

Tout comme dans les films de science-fiction, ceux-ci sont armés de fusils spéciaux, qui projettent des radiations. Nous leur donnons l'ordre de se répandre dans notre corps, de se diriger partout et d'exterminer toute cellule suspecte en lui lançant des radiations. Si le cancer est localisé dans une partie précise de notre corps, nous en voyons des bataillons complets à cet endroit, mais nous expédions aussi des soldats dans le reste du corps au cas où certaines cellules auraient eu l'idée de migrer. 

Tous les jours, nous pouvons réunir nos soldats, leur adresser un discours de motivation et leur demander de retourner au travail. Ainsi, nous nous sentirons moins seuls et désarmés face à la maladie.

Aucune recherche encore n'a permis de mesurer les résultats de ce type d'exercice, mais il est répandu dans plusieurs hôpitaux pour enfants. Cependant, puisque les médecins s'entendent pour dire que les gens qui ont un bon moral et ne sont pas aux prises avec l'anxiété luttent plus efficacement contre le cancer, pourquoi ne pas mettre nos petits soldats à l'œuvre dès maintenant ?

Source : Techniques faciles pour vaincre l'anxiété. Reid, Louise. Les éditions Québécor

Partager cet article

Publié par Nicole Charest - dans LE COFFRE AUX TRÉSORS*
commenter cet article

commentaires

Diane 27/07/2015 20:59

J'adore votre site, vous êtes des anges mis sur mon chemin,
Je vais mettre mon armée de petits soldats à l'œuvre dès aujourd'hui.
Merci

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.

Rechercher Dans Ce Blog

La pensée du jour

 

Collection « Petites douceurs »

 

 

Série
Les Messagères
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif