Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 00:00

Dans le regard...

Il y a de cela bien des années, un vieillard attendait sur le bord d'une rivière, qu'on l'aide à traverser. Après plusieurs jours, il aperçut enfin un groupe de cavaliers. Il laissa passer le premier, le deuxième, le troisième, puis le quatrième sans les interpeller. Enfin, comme il n'en restait plus qu'un, le vieillard le regarda bien en face et lui demanda : « Monsieur, me transporteriez-vous sur l'autre rive? » Sans un moment d'hésitation, le cavalier répondit : « Certainement, mon ami, montez derrière moi! »

Le gentilhomme le mena donc sur l’autre rive, mais avant de le quitter, le cavalier, quelque peu intrigué, ne put se retenir de lui poser cette question :

« Monsieur, je n'ai pu m'empêcher de remarquer que vous avez laissé passer tous les autres, sans même essayer d'attirer leur attention. Pourquoi m'avoir demandé à moi et non pas à eux? »

Le vieillard répondit aussitôt : « J'ai regardé leurs yeux et je n'y ai décelé aucun amour. Je savais que je demanderais en vain. Mais quand j'ai croisé votre regard, j'y ai perçu de la compassion, de l'amour et de la bonne volonté. J'ai su que vous me transporteriez avec plaisir sur l'autre rive. »

Si vous aviez été ce cavalier, le vieillard aurait-il sollicité votre aide pour se rendre sur l'autre rive? (Petites douceurs pour le cœur, p.15)


Pensée de la semaine : Je traite avec bonté ceux qui ont la bonté ; je traite avec bonté ceux qui sont sans bonté. Et ainsi gagne la bonté. — Lao Tsé




Petites douceurs pour le cœur est maintenant disponible en Europe
via
Libre Entreprise et Amazone.





Réflexion supplémentaire 

 


En Inde, on raconte l'histoire d'un homme bienveillant et paisible qui allait prier chaque matin dans le Gange.
 

Un jour, une fois sa prière terminée, il remarqua une araignée venimeuse en train de se débattre dans l'eau et la recueillit dans le creux de sa main pour la transporter vers la rive. Alors qu'il la déposait par terre, celle-ci le piqua. Sans qu'il le sache, toutes ses prières diluèrent le poison.  

Le jour suivant, la même chose se produisit. Le troisième jour, le bienveillant homme était de nouveau dans l'eau jusqu'aux genoux. Et bien entendu, l'araignée était là aussi, nageant frénétiquement. Alors que l'homme s'apprêtait de nouveau à la sortir de l'eau, l'araignée dit : « Pourquoi t'obstines-tu à vouloir me sauver? Tu ne vois pas que je te pique chaque fois? Je suis ainsi faite. »

L'homme recueillit tout de même l'araignée dans sa main en lui répondant : « Parce que c'est ainsi que je suis fait. »

Il y a bien des raisons à la bienveillance, mais celle qui nous y pousse naturellement le plus est peut-être le fait spirituel que c'est ainsi que nous sommes faits. C'est comme ça que le cœur de l'être humain continue de battre.

Les araignées piquent. Les loups hurlent. Les fourmis construisent des fourmilières que personne ne voit. Et les humains s'entraident, peu importe les conséquences. Même lorsque les autres piquent...
Extrait de l'ouvrage Le Livre de l'Eveil de Mark Nepo.
 

Belles histoires, poèmes et pensées

 



 

Signes et sens.com

Chaque mois, 9 magazines gratuits à télécharger : Signes et sens, Famille d'aujourd'hui, Je réussis, Être zen, Psy magazine, Sport et loisirs, Je mincis, Prédire, Être bio.


Ne manquez pas : Articles : Les bonus. Vous y retrouverez toute une panoplie d'articles sur des sujets de fond.

Merci Dominique de m'avoir fait connaître ce site.




La blague du blog  

 

Deux types en voiture s'arrêtent à un feu rouge. Le passager dit au conducteur :

« C'est vert. »

Pas de réponse.

Le passager répète : « C'est vert. »

Toujours pas de réponse.

Le passager insiste : « Je te dis que c'est vert. »

Le conducteur répond enfin : « Je sais pas moi... une grenouille? »

Partager cet article

Publié par Nicole Charest - dans Amour-Amour de soi-Bonté
commenter cet article

commentaires

krys 22/02/2009 07:18

C'est simplement que j'ai retiré ma newsletter pour des raisons ... personnelles je dirais... un peu délicat à expliquer dans un com.  Je suis comme toi, je n'ai pas besoin d'abonnement pour aller sur les sites que j'aime et il m'arrive souvent de venir chez toi même si je ne poste pas toujours de commentaire. Je te souhaite de vivre une belle journée. Bien amicalement

krys 21/02/2009 20:55

Merci pour ces beaux textes à méditer et pour le site indiqué. Je suis allée voir les sujets sur le développement personnel, très très intéressants.

Nicole Charest 21/02/2009 20:58


Bonjour Kris, Merci de ce commentaire. Ça fait 2 fois que je m'inscris sur ton site et que finalement, je ne reçois plus rien. Toutefois, j'y vais régulièrement car c'est l'un de mes préférés.
Continue ton beau travail, c'est vraiment ressourçant de te lire. Au plaisir! Nicole xox


Annie 19/02/2009 07:15

Bonjour Nicole,C'est tout moi ça: en ce moment au feu rouge je m'endors et ne suis réveillée que par celui qui klaxonne derrière moi. Je ne demande pas si c'est une grenouille mais juste: quand le décalage horaire de mon voyage va-t-il s'estomper?Des bises!

Nicole Charest 20/02/2009 01:01


Bonjour chère Annie, Heureuse de te savoir de retour. Eh oui, le décalage laisse des traces pendant plusieurs jours. J'espère que tout va bien pour toi. Pour ma part, notre fille va accoucher
demain vendredi et notre autre fille a accouché le 20 janvier dernier. Alors la mamie est occupée. On se redit des petits bonjours de blog à blog! Bisous! Nicole xox


Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.

Rechercher Dans Ce Blog

La pensée du jour

 

Collection « Petites douceurs »

 

 

Série
Les Messagères
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif