Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 00:00

Vous aimeriez avoir une bonne suggestion pour vos cadeaux de Noël? Cliquez ici...

 

 

Qui prend soin de votre parachute?

Charles Plumb était pilote de chasse dans la marine américaine au Vietnam. Après 75 missions de combat, son avion fut abattu par un missile. Il s’éjecta de son appareil et atterrit sain et sauf grâce à son parachute dans une zone contrôlée par l’ennemi. Capturé par les communistes vietnamiens, il passa six ans en prison. Mais il survécut à l’épreuve et donne encore aujourd’hui des conférences sur les leçons à tirer de toutes ses expériences.

Un jour, Charles Plumb et sa femme étaient assis dans un restaurant, lorsqu’un homme se leva d’une autre table, s’approcha de lui et lui dit : « Vous êtes Charles Plumb! Vous étiez pilote de chasse au Vietnam sur le porte-avions Kitty Hawk et votre appareil a été abattu. C'est moi qui me suis occupé de votre parachute. »

Charles Plumb eut le souffle coupé et lui exprima toute sa gratitude. L’homme dit : « L’important, c’est qu’il ait bien fonctionné, n’est-ce pas ? » Et M. Plumb lui assura : « Et comment! Si votre parachute n’avait pas fonctionné, je ne serais pas de ce monde aujourd’hui. »

Charles Plumb n’arriva pas à trouver le sommeil cette nuit-là car il pensait sans cesse à cet homme. Combien de fois avait-il pu le croiser sans même lui dire : « Bonjour, comment ça va? » ou quelque chose du genre.

M. Plumb pensa à toutes ces heures que le marin avait passées, au cœur du navire, à plier soigneusement des parachutes sur une longue table de bois, ayant à chaque instant entre les mains, le destin de gens qu’il ne connaissait pas.

A
ujourd’hui, lors de ses conférences, Charles Plumb demande toujours à son auditoire : « Qui prend soin de votre parachute? Qui vous apporte ce dont vous avez besoin pour passer la journée? Prenez donc le temps de vous arrêter, de les reconnaître et, surtout, de les remercier. » (Petites douceurs pour le cœur, p. 174)



 

Partagez ces beaux textes avec vos proches. Cliquez sur Recommander (juste en-dessous de la blague du blog).

Lecture complémentaire

 
Comment réagissez-vous face à un compliment?
 

L’acceptez-vous? Vous met-il mal à l’aise? Ressentez-vous le besoin de vous justifier, voire de vous diminuer?

Il n’y a aucun mal à recevoir des félicitations. En vous braquant, en vous dénigrant, vous mettez mal à l’aise la personne qui souhaitait vous encourager. En quelque sorte, vous discréditez sa capacité à évaluer une situation, vous la rabaissez. Et vous vous dévalorisez.
 

Le problème vient d’un manque de confiance en vous. Vous ne vous sentez pas suffisamment à la hauteur et chaque compliment résonne en vous comme une critique potentielle. Vous pouvez même avoir l’impression que votre interlocuteur pointe du doigt vos faiblesses.
 

Changez d’attitude, ce n’est pas très compliqué d’apprécier les éloges. Mettez de côté les remarques négatives qui vous viendraient à l’esprit. Puis, remerciez simplement et sincèrement votre interlocuteur. Ajoutez que vous appréciez le geste et savourez cette douceur qui irradie votre esprit.
 

Vous méritez que l’on parle de vous en bien. Laissez-vous apprivoiser. Collectionnez les compliments comme de petits trésors renforçant votre estime personnelle. Ce serait dommage de s’en priver.
 

Emmanuelle VanEttinger

 







 
Les gens célèbres
 


Réfléchissez bien et essayez de répondre à ces quatre questions :

1. Nommez les 3 personnes les plus riches du monde.
2. Nommez les 3 dernières gagnantes de Miss Univers.
3. Nommez les 5 derniers gagnants des prix Nobel de la paix.
4. Nommez les 5 derniers gagnants de l'Oscar du meilleur acteur.

Vous n’y arrivez pas? C’est difficile, non? Ne vous inquiétez pas, personne ne s’en rappelle. 

Les applaudissements passent. Les trophées prennent la poussière. Les gagnants sont oubliés!

Maintenant répondez à ces questions :

1. Nommez 3 professeurs qui ont contribué à votre formation.
2. Nommez 3 amis qui vous ont aidé(e) dans les moments difficiles.
3. Pensez à 5 personnes qui vous ont fait vous sentir spécial(e).
4. Nommez 5 personnes avec qui vous aimez passer du temps.

Vous y arrivez? C’est plus facile, non?

Les personnes qui ont un sens dans votre vie ne sont pas « cotées » au maximum, avec le plus d’argent, avec les plus grands prix...

Ce sont celles qui se font du souci pour vous, qui prennent soin de vous, celles qui, en toutes circonstances, restent auprès de vous.

Pensez-y un moment. La vie est très courte!...

Texte pris sur le très beau blog Se souvenir des belles choses 

                          











                                             À qui direz-vous MERCI aujourd'hui? 

  

 

Moi, c'est à vous, mes chers visiteurs. Cliquez ici pour lire mon petit mot...  (Le lien ne fonctionne plus, désolée)

 

Et pourquoi ne pas prendre quelques minutes, vous aussi, pour exprimer votre reconnaissance à quelqu'un?

 

Cliquez sur la carte ci-contre, remplissez les champs nécessaires et voilà, vous ensoleillerez la vie de l'un de vos proches. Site Chez Lola 




La blague du blog  

Deux motards marchent depuis une demi-heure dans le bois.
Comme l'obscurité tombe, l'un d'eux dit : « J'aime pas trop ça. »
Et l'autre de répondre : « Moi non plus, surtout qu'il faut que je revienne tout seul... »

Partager cet article

Publié par Nicole Charest - dans Pardon-Reconnaissance
commenter cet article

commentaires

mika.L 29/11/2008 00:54

La pensée positive est un plus. Reste à savoir ce qu'il additionne.
Vivre, c'est mourir lentement. alors si la mort est triste, la vie est triste. Mais si la mort est une fin heureuse, la vie aussi !
A "+" donc...

Nicole Charest 29/11/2008 01:02


Votre pensée est très songée. Merci de l'avoir partagée sur ce blog. Je suis allée visiter votre site. Vos sculptures sont tout à fait magnifiques. Quel talent vous avez! Félicitations! À une
prochaine!


Annie 27/11/2008 06:13

Bonjour Nicole, toujours agréable de venir en visite ici, ça me fait grandement progresser. J'ai cité votre blog plusieurs fois dans le mien car c'est un des meileurs.

Nicole Charest 27/11/2008 10:30



Chère Annie,


Votre commentaire me touche beaucoup. C'est vraiment une belle façon pour moi de commencer ma journée. J'ai posté votre livre hier et je vous remercie de votre commande. Je vous souhaite une
excellente journée et vous dis à bientôt! Nicole xox



Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.

Rechercher Dans Ce Blog

La pensée du jour

 

Collection « Petites douceurs »

 

 

Série
Les Messagères
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif