La présence
Le 14 mars 2024, sur La petite douceur du coeur

Ce qui détermine la qualité de la conscience, c’est le degré de présence, à soi et à ce qui nous entoure. Si nous ne sommes pas présents, nous ne pouvons être en conscience.

C’est donc la présence qui est le fondement de tout l’édifice spirituel. Or, la présence n’est possible que dans l’instant.

Eckhart Tolle a pointé du doigt ce qu’il appelle l’accumulation de temps psychologique, qui empêche d’être dans le moment présent : « Malaise, anxiété, tension, stress, inquiétude, tous des formes de peur, sont occasionnés par trop de futur et pas assez de présence. La culpabilité, le regret, le ressentiment, les doléances, la tristesse, l’amertume et toute autre forme d’absence de pardon sont causés par trop de passé et pas assez de présence. »

Lorsque le mental est agité et se tend vers le passé ou vers le futur, on ne peut être présent à ce qui est, et donc être en conscience.

La condition de la présence est par conséquent de développer un esprit serein et apaisé. Si votre esprit est habituellement agité, ou trop actif, la meilleure façon de l’entraîner à la sérénité est d’expérimenter régulièrement l’état méditatif.

Il ne s’agit pas forcément de pratiquer des méditations posturales codifiées, si cela ne vous attire pas. Tout ce que vous faites avec conscience, en étant pleinement présent, peut être considéré comme une forme de méditation. Cela peut être de marcher en forêt, donner un massage, déguster un bon vin, jardiner, écouter de la musique, admirer un paysage ou encore éplucher des légumes.

Dans ces moments où vous êtes totalement absorbé par ce que vous faites ou ressentez, le mental est calme et vous êtes pleinement présent. Plus vous multiplierez ces petits moments, plus la sérénité d’esprit s’ancrera durablement.

Didier de Buisseret, blog Présence à soi

Laisse aller ce qui n'est plus. Laisse aller ce qui n'est pas encore. Observe profondément ce qui se passe dans le moment présent, mais ne t'y attache pas. C'est la façon la plus merveilleuse de vivre.

Bouddha

Explorateur de la conscience et de ses possibilités, Jean-Marc Terrel (Monsieur Mindfulness) est reconnu comme un facilitateur expert de l’Art de Vivre en Pleine conscience, titre de son dernier livre paru en 2019.

Auteur, coach, formateur et facilitateur, il sème chaque jour des graines d’amour, de sérénité et de joie dans la vie des milliers de personnes qui le suivent à travers le monde. Son intention : contribuer au réenchantement du monde. Il est suivi par plus de 200,000 abonnés sur les réseaux sociaux autour de sa passion de la pleine conscience et de la méditation. Je vous encourage à télécharger le eBook qu’il nous offre gracieusement (43 pages), à visiter son site et à le suivre sur sa page Facebook.

Grand voyageur, photographe et amateur de plein air, mon Richard revient d’un voyage au Mexique où il a pu prendre en photos les plus beaux oiseaux de la région du Nayarit. J’ai eu la joie d’en faire un magnifique montage vidéo.

Au son d’une merveilleuse version de la chanson : « A sound of silence », laissez-vous bercer par toute cette beauté qui fait tellement de bien à l’âme et qui, d’une certaine façon, fait un contrepoids à toutes ces images d’horreur qui défilent jour après jour sur nos écrans. Merci Richard de nous permettre de vivre ce beau moment.

Vous connaissez un couple qui vient de se marier ou qui se mariera bientôt?
Merci de lui faire connaître mon site!


BONNE JOURNÉE!

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
La petite douceur du coeur est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'