Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2018 6 17 /11 /novembre /2018 09:13

 

 

Chers abonnés,

 

Un beau bonjour en cette mi-novembre. J'espère que vous allez bien. Au Québec, un beau tapis blanc recouvre déjà nos sols... Ça promet!!!

 

Je vous présente aujourd'hui un merveilleux texte de Jacques Salomé. Écrit en 2001, il est et sera toujours d'actualité. Prenons humblement le temps de faire le bilan de notre écoute. Nous avons sûrement tous un petit quelque chose à améliorer...

 

Eh oui, la période des fêtes approche à grands pas... J'aimerais vous faire profiter d'une promotion spéciale qui vous permettra de découvrir la magie de mes montages vidéo. L'extrait ci-dessous est un montage familial où les petits-enfants sont les grandes vedettes. Beau cadeau de Noël à offrir à des grands-parents. Toutefois, si vous avez d'autres projets ou thèmes, la même promotion s'applique. À noter : grâce au lien que je fournis à mes clients, les montages peuvent être visionnés en ligne en tout temps, en tout lieu, sur tout écran. 

 

PRIX PROMO NOËL : 50 $ - 33  (jusqu'au 16 décembre) | Requis : Environ 35-40 photos numériques, 1 chanson de votre choix, un titre et voilà, le tour est joué. Pour toutes informations : www.photoclip.org | Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

 

Merci de faire partie de ma route virtuelle!

 

Votre webmestre, Nicole xox

 

P.-S.: la gagnante du montage gratuit tiré le 1er novembre est Mme Martel de Québec. Félicitations!

 

Écouter : l'art de se mettre en veilleuse...

 

Écouter : l'art de se mettre en veilleuse...

 

Écouter est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu’un. D’une certaine façon, c’est lui dire : « Tu es important pour moi, tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là. Je suis disponible à ta présence. Je me sens touché par ce que tu es, parce que tu dis. »

 

Écouter, c’est commencer par se taire. Avez-vous remarqué combien de tentatives d’échange ou de pseudo-dialogues sont remplis d’expressions du genre : « Ah oui, c’est comme moi ! » ou « Moi aussi, j’ai eu affaire à telle situation. » Cette pseudo-compréhension, qui s’approprie le dit de l’autre pour mieux le phagocyter, n’est qu’une occasion pour parler de soi, pour s’emparer du discours de l’autre et développer le sien.

 

Écouter, c’est commencer par arrêter son petit cinéma intérieur, son monologue portatif, pour se laisser rejoindre et peut-être transformer par l’autre. C’est accepter qu’autrui entre dans notre intimité et mette en veilleuse nos pensées, nos ressentis, comme il entrerait dans notre maison et s’y installerait un instant, s’asseyant dans notre fauteuil et prenant ses aises, en sollicitant notre attention pour lui seul.

 

Écouter, c’est accepter. C’est laisser tomber ce qui nous occupe pour donner son temps à l’autre. L’écoute ouverte est semblable à une promenade avec un ami. On marche à son pas, proche mais sans gêner, on se laisse conduire par lui, on s’arrête à sa discrétion, on repart avec lui, on est là pour lui. Cela s’appelle cheminer en compagnie.

 

Écouter, ce n’est pas chercher à répondre à celui qui se cherche, se dit ou résonne devant nous. Il convient surtout de lui permettre de s’entendre, de se reconnaître, de se retrouver dans les errances ou le labyrinthe de ses pensées. C’est refuser de penser à sa place, de donner des conseils, et même de vouloir comprendre. C’est simplement entendre.

 

Écouter, c’est accueillir l’autre, le reconnaître tel qu’il se définit, sans se substituer à lui pour lui dire ce qu’il doit être. Bien sûr, il y a différents niveaux d’écoute. L’écoute active sera celle qui permet à celui qui parle d’entendre ce qu’il dit. L’écoute miroir, la plus rare et donc la plus recherchée, sera inconditionnelle; elle permet de vider les trop-pleins d’amertume et de regrets. L’écoute résonance sera celle qui amplifie le dit de l’autre en restant ouvert et positif à toutes les idées, à tous les sujets, à toutes les expériences, à toutes les solutions, sans interpréter, sans juger, laissant à celui qui s’exprime le temps et l’espace de trouver sa voie.

 

Écouter, ce n’est pas vouloir que quelqu’un soit comme ceci ou comme cela, c’est apprendre à se positionner silencieusement dans ce léger décalage entre ce qui est dit et ce qui est entendu.

 

Être attentif à quelqu’un qui souffre, ce n’est pas donner une solution ou une explication à sa souffrance, c’est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son chemin pour s’en libérer ou continuer à la porter.

 

Apprendre à écouter dans cette liberté d’être, c’est l’exercice le plus utile que nous puissions faire pour nous libérer de nos détresses, en retrouvant la part d’universel dans l’unicité de chacun.

 

Écouter, c’est donner à l’autre ce que l’on ne nous a peut-être jamais donné : de l’attention, du temps, une présence bienveillante. C’est en apprenant à écouter les autres que nous arrivons à nous écouter nous-mêmes, dans notre corps, dans nos émotions. C’est le chemin pour apprendre à écouter la terre et la vie ardente. C’est devenir un poète de l’« humanitude », qui sent le cœur et voit l’âme des choses.

 

« À celui qui sait écouter est donné de ne plus vivre à la surface : il communie à la vibration intérieure du vivant. »

 

Texte écrit par Jacques Salomé, paru en avril 2001, sur le site Psychologies

Écouter : l'art de se mettre en veilleuse...
Écouter : l'art de se mettre en veilleuse...
Écouter : l'art de se mettre en veilleuse...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Danielle HAESSIG 20/10/2019 17:58

je reçois encore des envois sur mon ancienne adresse mail : dany.haessig@orange.fr

Ma nouvelle adresse est : dany-haessig@orange.fr

Nicole Charest 20/10/2019 18:05

Bonjour Danielle, c'est vous qui devez vous désabonner de votre ancienne adresse. J'ai 15 000 abonnés classés de façon chronologique alors je ne peux le faire. Désolée! En passant, je ne publie plus ou très peu. Bonne journée!

Daniel Caissy 24/11/2018 00:52

Comment ai-je pu oublier Nicole dans mon commentaire précédent?! Un très gros merci de nous partager des texte de cette qualité! Ceux-ci sont en effet un baume sur nos journées constamment chargées… Et je profite de l'occasion pour vous souhaiter un merveilleux temps des fêtes!

Nicole Charest 24/11/2018 00:57

Bonsoir Daniel, l'écoute est si importante. Après avoir profité de celle des autres, tu es maintenant celui qui l'offre. Bravo! Heureuse que ce texte te plaise. Ce fut un coup de coeur quand je l'ai lu. À toi aussi, je souhaite de merveilleuses fêtes! Au plaisir cher ami!

Daniel Caissy 24/11/2018 00:49

Très beau texte, en effet! Pour ma part, l'écoute fait maintenant partie de toutes mes conversations. Auparavant, le mal-être dans lequel je vivais m'a fait parler énormément et c'est entre autres grâce à l'écoute des autres que j'ai pu m'en sortir. Vive l'écoute, merci à Jacques Salomé d'avoir su mettre de très beaux mots directement liés à ce sujet!

Pierrette 18/11/2018 16:00

Grand Merci Nicole de votre générosité a partager votre vie de famille avec nous.
Le bien être que j'ai ressentie a voir ces belles frimousses,leurs sourires qui démonte leur bonheur, j'adore les enfants ils sont spontanés et authentiques.

Joyeuse Fête a vous et a votre famille

Nicole Charest 18/11/2018 16:51

Chère Pierrette, un grand merci pour ce gentil message. Vous avez raison, les enfants sont spontanés et authentiques et leurs jolies frimousses finissent toujours par nous émouvoir... Belle journée à vous! Nicole xox

AUDIBERT 18/11/2018 10:07

Bonjour chère Nicole .....Depuis de nombreuses années , je vous lis et je vous apprécie , mais là, j'ai un intêret tout particulier pour vous, en effet, vous êtes Québécoise et cela me projete, car mon fils, part s'installer au Québec ....très prochainement ....voici donc un lien indéflectible ....Je ne suis pas "très" inquiète car nous sommes " cousins" et c'est un pays très ami ....mais vos écrits me lieront encore un peu plus avec vous . et donc avec lui . Je lis que la neige est tombée....voilà une différence avec notre climat, nous qui vivons dans le Gard à Nîmes précisemment.
Je me permettrai - si cela ne vous dérange pas- de vous parler de temps à autre , vous, Québécois qui allait recevoir mon fils .
Je vous envoie un peu de soleil !!! et mes sentiments très cordiaux.. Gisèle AUDIBERT

Nicole Charest 18/11/2018 16:56

Chère Gisèle, votre fils se plaira sûrement dans notre beau Québec (en autant qu'il apporte ses vêtements les plus chauds...). Notre hiver est long et rigoureux mais tout de même, c'est génial d'y habiter. Les gens sont accueillants et même s'il y a parfois quelques incidents tragiques, c'est très sécurisant d'y vivre. Eh oui, au plaisir de vous lire de temps à autre! Belle journée à vous! Nicole xox

Jacqueline 17/11/2018 21:27

Chère Nicole « Ma Petite Douceur » Félicitations tu as une SUPER belle petite famille !
Merci pour ce texte de Jacques Salomé...il nous faut le mettre en pratique...
Tous mes meilleurs vœux à toi et ta famille pour Noël et le Nouvel An !
Je te porte dans ma prière
Mes chaleureuses amitiés
Jacqueline

Nicole Charest 17/11/2018 21:45

Chère Jacqueline, merci pour ce gentil message, ainsi que les bons voeux. J'accueille le tout avec gratitude. Mes meilleures pensées t'accompagnent également. Au plaisir! Nicole xox

Manuela Meier 17/11/2018 20:05

merci Nicole pour ce beau texte de Salomé qui écho Meister Eckhart ' "La personne la plus importante est toujours celle qui est à l'instant en face de moi".
Maître Eckhart

Nicole Charest 17/11/2018 21:52

Bonsoir Manuela, Quelle belle citation, je la retiens! Belle fin de journée à vous! Salutations à Pierre!!!

SYLVIE SALMON 17/11/2018 19:41

bonsoir Nicole cela fait plaisir de recevoir de vos nouvelles cette vidéo de votre famille est merveilleuse car ce qui en émane c'est l'amour que vous avez les uns pour les autres et cela n'a pas de prix si toutes les familles pouvaient vous ressembler cela apporterait un certain réconfort je vous souhaite un excellent noel et merci encore pour tout ces beaux textes que vous partagez sur votre blog

Nicole Charest 17/11/2018 21:51

Chère Sylvie, vos commentaires me touchent et je vous en remercie. Aucune famille n'est parfaite mais dans l'ensemble, l'harmonie règne et c'est un bien des plus précieux. À vous aussi j'offre mes meilleurs souhaits! Au plaisir! Nicole xox

claudine 17/11/2018 18:14

Merci pour tout, c'est super ce que vous faites. Merci, merci, merci.!!!!!!!

antoinette 17/11/2018 16:13

Chère Nicole, c'est toujours un réel plaisir de recevoir de vos nouvelles, mais aujourd'hui il est double
en voyant l'adorable photo de vos petits enfants,merci de nous faire partager la joie familiale qui en émane.
Un peu en avance !!! je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.Mes chaleureuses amitiés,antoinette

Nicole Charest 17/11/2018 16:29

Chère Antoinette, eh oui, c'est ma petite famille jusqu'en 2013 (le montage n'étant qu'un extrait). Ça nous fait revivre plein de beaux souvenirs. À vous aussi, je souhaite de très belles fêtes! Toutes mes amitiés! Nicole

Brigitte 17/11/2018 16:13

SUPER BLOG A BIENTOT Brigitte

Brigitte 17/11/2018 16:12

Je m'inscrirai sous peu. Je découvre "la petitedouceur" et je vais partager avec mes contacts les dossiers traités semblent variés Merci de partager
Brigitte

Nicole Charest 17/11/2018 16:30

Bonjour Brigitte, j'alimente mon blog depuis 2008 alors oui, il contient de multiples dossiers et ressources. Merci de partager le lien. Au plaisir! Nicole

Vanna 17/11/2018 15:36

Quel merveilleux texte, il résonne au fond de moi... merci pour ce partage Nicole .
Vivez un bel hiver ....recevez toute ma tendresse
vanna

Nicole Charest 17/11/2018 16:25

Heureuse que ça vous rejoigne Vanna. Ce texte a vraiment fait écho en moi aussi. Bonne journée à vous!

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.

Rechercher Dans Ce Blog

La pensée du jour

 

Collection « Petites douceurs »

 

Petites douceurs
pour le coeur
 eBooks gratuits
   

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif