Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 10:00

 

 

 

La reine Malika et le roi Kosala étaient très amoureux. Par une belle soirée romantique, le roi se pencha tendrement vers la reine et lui demanda : « Qui aimes-tu le plus au monde ? » La réponse fut loin d’être celle qu’il attendait quand elle lui dit : « Eh bien, c’est moi que j’aime le plus au monde ! » Surpris de cette réponse, le roi réfléchit un court instant et dit à sa compagne : « Moi aussi, je suis celui que j’aime le plus au monde. »

Un peu dépités devant leurs réponses réciproques, ils décidèrent d’aller en parler à Bouddha. Le maître spirituel les félicita chaleureusement de s’être posé une question aussi importante. Il leur déclara qu’en fait, chacun devrait être celui qu’il aime le plus au monde.

Il précisa ensuite : « Si vous comprenez cette vérité, vous cesserez de vous manipuler l’un l’autre ou de vous exploiter. Quand on pratique l’amour de soi, la compétition n’a plus sa place. Vous n’aurez nul besoin de défendre votre valeur personnelle, nul besoin de vous disputer. Quand on s’aime soi-même, on se libère du piège d’exiger que les autres nous aiment.

Pour ma part, j’ai besoin de l’amour des autres mais je ne peux pas le commander. Si mon besoin d’amour n’est pas comblé par les autres, je m’assure d’être dans l’amour de moi-même. Ainsi, je laisse les autres libres de me donner ou non leur amour. »

Bouddha poursuivit ensuite son enseignement : « Pour atteindre cet idéal d’estime de vous-même, vous devrez abandonner l’idée de vous croire meilleur ou inférieur aux autres ou même leur égal. Quel choix vous reste-t-il si vous n’êtes ni supérieur, ni inférieur, ni égal ? L’idéal est de rester vous-même. Quand on est soi-même, sans chercher à se comparer à personne, on a tout le loisir de créer une relation parfaite. »

Source : La vie est un jeu quantique – Dr Christian Bourit

Qui aimes-tu le plus au monde?

Un ebook à télécharger : Le droit d'ÊTRE

 

En rapport avec le texte présenté ci-haut, voici un excellent document écrit en 2009 par Jules Bureau, psychologue clinicien, sexologue, auteur. Depuis près de cinquante ans, il a rencontré en thérapie des milliers de personnes aux prises avec des difficultés de vivre. Je vous laisse sur ce petit extrait de son eBook (67 pages).

 

« L’acceptation de ce que l’on est, de ce que l’on est avec toutes nos petites faiblesses et toutes nos petites misères est cruciale dans la libération de cette bataille intérieure avec l’image, entre l’authentique personne que l’on est et l’image que nous portons et qui veut que l’on soit parfait, toujours en maîtrise, toujours correct ou comme il se doit d’être. Le droit d’être et non le doit être. »

Qui aimes-tu le plus au monde?
Qui aimes-tu le plus au monde?
Qui aimes-tu le plus au monde?
Qui aimes-tu le plus au monde?

Partager cet article

Publié par Nicole Charest - dans Enfants-Personnes
commenter cet article

commentaires

Linda 18/04/2015 21:12

Merci c'est tres enrichissant

Laurence 18/04/2015 20:25

Je travaille actuellement sur moi et le regard des autres. Et 100 fois par jour je me répete la phrase suivante : je suis sereine et épanouie sans le regard des autres. !
Je souhaite être qui je suis vraiment. Alors MERCI pour ce merveilleux sujet qui tombe au bon moment.
Aujourd'hui, je suis la femme de ma vie? MERCI

Josiane 18/04/2015 08:02

Lorsque je vous lis , il n'y a qu'un seul mot qui s'imprime aussi loin que mon cœur puisse le ressentir : AMOUR !
Je suis heureuse de pouvoir vous lire à tous moments , vous êtes mon "ange" si précieuse dans mon quotidien et si importante dans le cheminement de mes pensées . Merci d'exister .

Marie-Anna 18/04/2015 02:08

C'est toujours avec fébrilité que j'ouvre votre Mail.

Les sujets sont variés et des plus intéressants.

Grand merci

Maryse 17/04/2015 23:56

Un grand merci ,encore une fois.Je vous accueille comme une fée qui d'un coup de baguette magique changera ma façon de penser ,de voir les choses.Une fée qui m'offre un autre regard sur moi même .Merci pour toute cette sagesse,pour la richesse de ces partages.

fani 17/04/2015 21:12

bonjour
toute ma gratituude pour ce beau conte et dailleurs cest toujours un plaisir de vous lire

daine 17/04/2015 22:52

simplement un GROS MERCI pour toute cette belle énergie qui nous parvient d'un cœur passionné.
belle et bonne route

Alain 17/04/2015 17:46

Merci :-)

richela 17/04/2015 17:41

Merci pour les textes que vous publiez sur votre site j essaie de les mettre en pratique .Depuis que j ai decouvert votre site ma vie a change je suis plus moi même j ai repris confiance en moi j ai eu a surmonte une tres penible epreuve j ai déjà acheté vos deux livres merci

Renee 17/04/2015 17:27

Reposant , reconfortant , apaisant,.On se retrouve en équilibre. ....Merci

Marie 17/04/2015 17:12

Bonsoir,
Merci pour ce joli conte. Cela permet de re mettre mes pendules à l'heure.
Merci également pour cet ebook à télécherger.
C'est toujours un plaisir de vous lire.
Belle soirée à vous.
Marie

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.

Rechercher Dans Ce Blog

La pensée du jour

 

Collection « Petites douceurs »

 

 

Série
Les Messagères
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif