Chacun a le pouvoir de rendre le monde plus doux et moins violent. Comment ? En redécouvrant les vertus de la gentillesse !
Il est frappant de constater à quel point cette qualité de cœur essentielle est dépréciée, parfois même méprisée. Par quelle étrange malice, l’attribue-t-on à de la faiblesse, voire de la bêtise ? Pourtant, qui ne se souvient pas d’une parole gentille venue à point nommé nous réconforter ? D’une main tendue qui nous a secourus au cœur de l’adversité ? D’un regard compatissant qui nous réchauffe le cœur ? Et pour cause !
La gentillesse est un rempart contre l’indifférence et l’égoïsme. Il est donc temps de lui redonner ses lettres de noblesse et de la pratiquer tous les jours. Il est temps de déposer les armes. Car la gentillesse est toute simple : elle se niche dans un sourire, une attention aux autres, un regard indulgent, dans notre capacité à lâcher prise et à pardonner. Quand nous sommes plus doux et plus gentils, tout change et s’adoucit comme par enchantement.
– Catherine Rambert, Petite philosophie de la gentillesse
– Texte trouvé sur le site : Le monde de la philo et de la poésie.
Le plus grand réconfort de ma vieillesse, et qui m'apporte la plus grande satisfaction, c'est le souvenir agréable de tous les bienfaits et services amicaux
que j'ai donnés aux autres.
Dossier : Donnez au suivant
Je vous présente à nouveau ce dossier que j'ai monté
il y a quelques années. Vous y trouverez 20 façons de démontrer de la gentillesse à votre entourage.
Cliquez sur l'icône à droite.
Journée internationale de la paix : 21 septembre
Je suis un peu en retard pour présenter cette section mais la paix n'est-elle pas un sujet sur lequel il faut réfléchir à l'année... Voici une chanson de Frédéric François. Merci Roselyne du blog Spiritualité, partage pour cette belle découverte. Un autre lien à mettre dans vos favoris.
Si vous avez le goût de consulter à nouveau le dossier que j'avais préparé à ce sujet, cliquez ici.