Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 14:17

Chacun a le pouvoir de rendre le monde plus doux et moins violent. Comment ? En redécouvrant les vertus de la gentillesse !

Il est frappant de constater à quel point cette qualité de cœur essentielle est dépréciée, parfois même méprisée. Par quelle étrange malice, l’attribue-t-on à de la faiblesse, voire de la bêtise ? Pourtant, qui ne se souvient pas d’une parole gentille venue à point nommé nous réconforter ? D’une main tendue qui nous a secourus au cœur de l’adversité ? D’un regard compatissant qui nous réchauffe le cœur ? Et pour cause !

La gentillesse est un rempart contre l’indifférence et l’égoïsme. Il est donc temps de lui redonner ses lettres de noblesse et de la pratiquer tous les jours. Il est temps de déposer les armes. Car la gentillesse est toute simple : elle se niche dans un sourire, une attention aux autres, un regard indulgent, dans notre capacité à lâcher prise et à pardonner. Quand nous sommes plus doux et plus gentils, tout change et s’adoucit comme par enchantement.

 

– Catherine Rambert, Petite philosophie de la gentillesse


– Texte trouvé sur le site : Le monde de la philo et de la poésie. Je vous invite à visiter ce site qui regorge de merveilleux textes, citations, images, etc. Merci Renal pour toutes ces belles ressources que vous mettez à notre disposition.

 

 

Le plus grand réconfort de ma vieillesse, et qui m'apporte la plus grande satisfaction, c'est le souvenir agréable de tous les bienfaits et services amicaux
que j'ai donnés aux autres.

Caton

La gentillesse

Dossier : Donnez au suivant

 

Je vous présente à nouveau ce dossier que j'ai monté
il y a quelques années. Vous y trouverez 20 façons de démontrer de la gentillesse à votre entourage.

Cliquez sur l'icône à droite.

 

La gentillesse
La gentillesse

Journée internationale de la paix : 21 septembre


Je suis un peu en retard pour présenter cette section mais la paix n'est-elle pas un sujet sur lequel il faut réfléchir à l'année... Voici une chanson de Frédéric François. Merci Roselyne du blog Spiritualité, partage pour cette belle découverte. Un autre lien à mettre dans vos favoris.

Si vous avez le goût de consulter à nouveau le dossier que j'avais préparé à ce sujet, cliquez ici.
Depuis le temps, j'y ai ajouté de nouvelles réflexions.

 

La gentillesse
La gentillesse
La gentillesse

Reflet des temps modernes...

La gentillesse
La gentillesse
La gentillesse

Partager cet article

Publié par Nicole Charest - dans Amour-Amour de soi-Bonté
commenter cet article

commentaires

monique 30/11/2015 19:33

Coucou c'est monique de Métabief "Ht Doubs France " moi aussi j'aime votre blog ...je n'arrive pas à tout lire c'est tellement vaste...
mais en tout cas merci infiniment , c'est une correspondante Canadienne qui m'a donné les coordonnées de votre site ..merci à elle , merci à vous, vous apportez calme, sérénité , bien être , et tellement +...ici il n'y a pas la polluante "lopez" hic c'est bien! Amicalement. Monique

laure lair 04/10/2015 18:18

* j ' aime votre blog *

Je vous embrasse tendrement

sylvie maminou 04/10/2015 13:59

Merci pour vos articles qui me font réfléchir, réagir mais en tous les cas beaucoup de bien. Je vous embrasse tendrement
Sylvie maminou

Nanou61 01/10/2015 13:13

À Isabelle et à Marie, merci pour vos conseils je poursuis ma thérapie et je vais essayer de lâcher prise...

Marie 01/10/2015 12:38

@Nanou 61 @ Isabelle
Ne plus aider évite tristesse, j'ai appris à me respecter en retenant cet enfant intérieur trop gentil.
Depuis que j'ai lu "les 4 accors toltèques" de Don Miguel Ruiz, je me suis détachée de beaucoup de choses et surtout des retours négatifs.
Depuis, je suis maître de ma baguette magique et libre de ce que les gens pensent, s'ils sont négatifs, je ne les fréquente plus, j'avance, c'est aussi simple que celà. Celà m'a permis de retrouver mes énergies personnelles sans être entravée par celle des autres.

J'aide sans retour, sans espérer un merci, j'aide ou donne pour le plaisir de pouvoir le faire et non pour m'auto-congratuler.

Bernieshoot 01/10/2015 08:36

La gentillesse devrait être une philosophie de vie

nanou 61 01/10/2015 06:39

Et bien merci pour ces paroles car je suis comme Marie, je donne je donne mais ne reçois que réflexions et rebuffades.. Le verraient ils si j'arrêtais d'être gentille et serviable à merci ? Cela m'éviterait sûrement les moments de tristesse et d'angoisse / tachycardie que tout cela engendre ... Mais je suis comme ça je dois attirer ces réflexions alors que je ne donne que du bonheur ... Je suis hypersensible diagnostiquee par psy et c'est très dur de subir tout ça . J'ai acheté les deux livres de Nicole Charrest ils font du bien que de petites douceurs Merci !

Isabelle 01/10/2015 08:13

Bonjour, merci pour votre sensibilité et sûr tout ne changez pas. En revanche, être gentil, donne, c'est agréable dès lors que nous le faisons avec le coeur sans condition, sans aucune attente de quoique ce soit. Le coeur n'attend rien et s' il y a des retours désagréables, accueillera les et mettez les dans la lumière en lâchant prise. Si le retour fait remonter des émotions en vous il est intéressant de s' y intéresser, peux être une blessure non guérie et dans ce cas, recevez le comme un cadeau. Chaleureusement vôtre. Isabelle

Marie 01/10/2015 00:57

A trop vouloir aider donner des outils à des personnes, j'ai trouvé l'art de me faire détester et remballer car je touche une corde sensible, je passe maître dans l'art de me faire rejeter. Folie.
Et si j'arrêtais d'être brave et gentillette et apprenait une bonne fois pour toutes à me taire, à ne plus rien faire, à ne plus aider ? A rester juste silencieuse, juste spectatrice ?
Pas simple.
Et votre message vient à point nommé.
Comme Jean-Pierre.

jean-pierre 30/09/2015 22:31

Bonsoir,
Je livre un extrait d'une affirmation de Louise Hay et j'explique après :
" Tout est bien dans le monde qui est le mien".
" ...j'ai confiance en cette puissance et intelligence car je sais que tout ce que je dois connaitre me sera révélé et que tout ce dont j'aurais besoin me sera donné en temps et lieu voulu ..."
L'explication qui concrétise: Ce soir j'ai reçu un message plutôt déplaisant et juste après, celui de Nicole Charest qui vient me donner du baume au cœur, pour aller me coucher.
Oui, tout est bien.
Bises

Danielle 07/10/2015 04:51

je me sens tt à fait d"accord avec cette affirmation de Louise Hay..."Tout est bien dans le monde qui est le mien."
Merci à Tous , au TOUT

Bienvenue Sur Mon Blog!

  • Nicole Charest
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.
  • Passionnée par tout ce qui touche la psychologie, la spiritualité, la communication et l'écriture, je viens partager avec vous une panoplie de textes de ressourcement, d'outils de développement personnel et de diaporamas inspirants.

Rechercher Dans Ce Blog

La pensée du jour

 

Collection « Petites douceurs »

 

 

Série
Les Messagères
  eBooks gratuits
     

    

icone-pour-blog-copie-1.gif

Les diapos « Petites douceurs »


montage_diapos.gif